Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
jeudi 18 avril 2019
Galettes de veau bbq à leur meilleur +
Un bon dosage d’épices, de condiments et d’oeuf rendent les grillades moelleuses et juteuses, même de simples galettes de viande hachée se gorgent de saveurs. Elles composent un repas équilibré à condition qu’on les accompagne de légumes et d’une bonne salade.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
400 g de veau haché
1 petit oeuf ou la moitié de 1 gros
4 c. à soupe de chapelure, moi panko
1 c. à soupe de moutarde assaisonnée, miel et balsamique
1/4 c. à thé comble de dakka* ci-dessous
1/4 c. à thé comble de graines de fenouil, moulues
Sel, poivre et paprika pour saupoudrer
1. Dans un bol, réunir le petit oeuf, la chapelure, la moutarde et les épices. Bien mélanger avant d’ajouter la viande, puis mélanger de nouveau. À cette étape, on peu laisser la viande au frigo une ou deux heures et la faire tempérer 30 minutes avant la cuisson.
2. Façonner 4 boulettes et les aplatir de manière à former des galettes. Les saupoudrer de sel, de poivre et de paprika. Pour les empêcher de gonfler durant la cuisson, avec le pouce, creuser une dénivellation au centre de chacune des galettes, sur chaque face.
3. Cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, en évitant de presser la viande avec une spatule ce qui les ferait durcir. Notre barbecue est un petit modèle électrique avec couvercle, 5 minutes sur chaque face suffisent à cuire parfaitement les galettes.
Dakka, mélange d’épices syrien
4 c. à thé de piment de la Jamaïque
3 c. à thé de poivre en grains.
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de clou de girofle moulu
1/2 c. thé de muscade
1/2 c. à thé de graines de cardamome (une fois la gousse écrasée, on récupère les graines)
Moudre les épices au mortier ou dans un moulin à café et conserver dans un flacon hermétique à l’abri de la lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire