Pages

Ouils

Pages

lundi 15 avril 2019

Bols de chou-fleur aux pois chiches *


Une chouette recette de Châtelaine idéale pour un repas de midi sans viande. Que j’ai un peu adaptée avec les ingrédients que j’avais, remplaçant les graines de cumin par des graines de carvi et ajoutant du fromage et des poivrons pour rendre le tout plus festif. À refaire sans restriction, le chou-fleur et les pois chiches forment une association délicieuse. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 petit chou-fleur 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à thé de graines de cumin ou de carvi 
1 tranche de poivron jaune, en dés 
1 tranche de poivron rouge, en dés 
1 tasse de pois chiches cuits, égouttés 
2 c. à thé de sauce au piment, + ou - au goût 
8 tomates cerises, je les omettrai la prochaine fois 
1/2 tasse de cheddar en dés 
3 c. à soupe d’airelles de grenade, moi graines de citrouille 
1/2 tasse feuilles de coriandre 

1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Défaire le chou-fleur en petits bouquets. Dans un grand bol, verser l’huile et ajouter les graines de cumin ou de carvi. Mélanger pour disperser les épices. Ajouter le chou-fleur et remuer pour l’enrober. Transférer dans un plat allant au four et cuire 15 minutes. Ne pas laver le bol. 

2. Dans le même bol, mettre les pois chiches et les dés de poivron et ajouter la sauce au piment, en goûtant après l’ajout de la première cuillerée pour déterminer si on veut en mettre une deuxième. Remuer pour enrober les pois chiches. Couper les tomates en deux et les ajouter au bol en mélangeant. 

3. Retirer la casserole contenant le chou-fleur du four et ajouter rapidement les tomates, les poivrons et les pois chiches en remuant pour combiner les ingrédients. Remettre au four et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre, environ 15 minutes. 

4. Retirer la casserole du four et saupoudrer de sel. Ajouter la moitié des graines de citrouille et les dés de fromage, en remuant pour combiner les ingrédients et passer sous le gril (broil) durant 2 ou 3 minutes. 

5. Répartir dans deux bols. Disperser les feuilles de coriandre (sans les hacher) dans les deux bols et mélanger. Garnir du reste des graines de citrouille. 

Adaptée librement d’une recette de Nigella Lawson 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire