Pages

Ouils

Pages

mardi 16 avril 2019

Couscous minute au poulet +


Cette recette est une méthode de base pour recycler un reste de poulet. On peut bien sûr y ajouter les légumes cuits et la sauce du poulet s’il en reste. Mais il est facile d’en ajouter d’autres qui cuisent rapidement comme ce fut le cas hier, plus les courgettes et les carottes seront coupées finement, plus rapide sera la cuisson. C’est simple, et c’est tellement bon ! 

Appréciation *** 1/8  
Ingrédients pour deux  
3 tranches d’oignon, hachées finement  
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
1 petite courgette, en dés  
2 ou 3 carottes, en dés 
1 1/2 tasse de bouillon de poulet  
3 c. à soupe de concentré de tomate  
1 c. à thé de ras-el-hanout 
1/2 c. à thé de cumin moulu 
1 poivron, grillé ou pas, en dés, le mien était orange, le rouge aurait créé un plus joli contraste 
Le reste de poulet, environ 1 1/2 tasse 
Le zeste de 1/2 orange, facultatif, mais d’une agréable fraîcheur 
1 tasse de couscous, plus ou moins au goût 
Sel, poivre, persil ou coriandre au goût 

1. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir l’oignon, la courgette et les dés de carotte dans l’huile et le beurre durant 3 minutes sur feu moyen. Ajouter le bouillon de poulet, le concentré de tomate et les épices, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.  

2. Ajouter ensuite le reste des ingrédients sauf le couscous, et réchauffer durant 5 bonnes minutes avant de garnir de zeste d’orange et de servir avec le couscous cuit. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. 

3. Préparer le couscous est un jeu d’enfant. On porte à ébullition au micro-ondes 1 de tasse de bouillon de poulet (ou d’eau), on verse la même quantité de semoule de couscous dans un bol, on recouvre de bouillon ou d’eau et on laisse reposer 3 minutes. Puis on aère les grains à l’aide d’une fourchette. On verse un filet d’huile, du sel et du poivre et c’est tout. Avant de servir, on réchauffe au micro-ondes 1 minute et c’est prêt. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire