Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 14 avril 2019
Poulet aux légumes et au citron +
Ce poulet poêlé fut une surprise, je ne m’attendais pas à ce qu’il prenne autant le goût du citron, je n’en avais mis que trois tranches, j’ai regretté de n’avoir pas pensé à lui ajouter des carottes, elles en auraient sûrement tempéré l’acidité… En revanche, la cuisson au four, puis sur la cuisinière l’a rendu moelleux et fondant, absolument délicieux !
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux avec restes
1 poulet de 1, 60 kg en quatre ou six morceaux, la peau retirée
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 petit oignon rouge, en quartiers
1 petit bulbe de fenouil, facultatif, j’ai mis ce qu’il me restait
3 gousses d’ail, en chemise
1/2 tasse de vin blanc sec
3 tranches de citron, optionnel*
10 petites pommes de terre de couleurs
1/2 tasse d’un bouillon de poulet
Sel, poivre et paprika au goût
*Avec ce mode de cuisson, le citron prédomine, il faut beaucoup aimer le citron pour le garder jusqu’à la fin. Par contre, il donne une belle onctuosité au jus de cuisson, ajouter des rondelles de carotte ou des cubes de patate douce serait intéressant.
1. Allumer le four à 425 °F. Pendant qu’il se réchauffe, dans un grand poêlon, y faire colorer les morceaux de poulet dans la matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika, puis enfourner le poêlon 20 minutes.
2. Retirer du four et dans le poêlon, ajouter l’oignon rouge, le fenouil, l’ail et le vin blanc. Bien mélanger, couvrir et laisser mijoter 30 minutes sur la cuisinière.
3. Ajouter les petites pommes de terre et le bouillon, porter de nouveau à ébullition, couvrir et cuire encore 30 minutes ou jusqu’à ce les pommes de terre soient cuites.
Citron, citron rend toujours pour moi tr`s intéressant....
RépondreSupprimerPeut-être parfois un peu moins pour monsieur B. mais souvent cela passe....
Question de dosage....
Merci pour cette belle recette.
Bonjour Jo,
SupprimerContente que tu aimes le citron... et la recette.
Bonne journée sous le ciel bleu !