Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
samedi 20 avril 2019
Saumon au four, sauce teriyaki maison +
C’est d’abord cette recette qui m’a attirée dans ce livre, j’aime découvrir quels aliments se cachent dans les sauces que l’on trouve déjà préparées. Et dans celle-ci, outre la sauce soya, c’est le miel et le gingembre qui la parfument aussi agréablement avant d'enrober le saumon de manières suave et hyper délicieuse.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 beau pavé de saumon de 340 g, que j'ai séparé en quatre portions
Sauce teriyaki maison
1/4 tasse de sauce soya réduite en sel
2 c. à soupe de mirin
3 c. à soupe de miel, j’en ai mis 1 de moins
1/3 tasse d’eau
1 c. à thé de gingembre râpé
2 ou 3 tiges de coriandre fraîche
La cuisson du saumon se fait dans un four à 400 °F (200 °C°) en mode convection, et dure entre 7 et 10 minutes.
1. Dans une petite casserole, réunir les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition et cuire 2 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.
2. Dans une assiette creuse, placer les morceaux de saumon et y verser la moitié de la sauce. Laisser macérer 1 heure sur le comptoir ou davantage jusqu’à toute une nuit au frigo, l’assiette recouverte d’une autre assiette. Tempérer une bonne demi-heure avant de cuire.
3. Au moment de la cuisson, dans un poêlon en fonte légèrement huilé, placer les morceaux de saumon sans les essuyer et enfourner 4 minutes. Puis arroser de quelques cuillerées de sauce (moins de la motié) et poursuivre la cuisson 3 minutes, ce qui fut parfait dans le cas de ce pavé d’une bonne épaisseur.
4. Pendant ce temps, remettre le reste de la sauce sur feu moyen-vif et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser réduire doucement de moitié. Filtrer avant d’en napper le poisson et les vermicelles de riz que j’avais fait tremper dans l’eau froide 5 minutes avant de les ébouillanter et de les laisser dans l’eau chaude 5 autres minutes.
Recette tirée du livre Mon carnet de recettes de Gwyneth Paltrow.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire