Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Si vous aimez les plats relevés et que vous hésitez encore à vous servir de sans-viande du commerce, vous serez sûrement tenté d’essayer cette recette. Elle est toute simple et pourrait presque tromper un amateur de boeuf haché tant la texture, les ingrédients et le goût sont étonnants de ressemblance avec un plat mexicain. Appréciation *** 1/8 Ingrédients pour deux avec reste 1 c. à soupe d’huile 1 petit oignon rouge haché, ou jaune ou blanc 1/2 poivron rouge, en dés 1 ou 2 gousses d’ail, pressées 1 petit piment oiseau haché, ou sauce au piment au goût 1 tasse de bouillon de légume, de poulet ou de boeuf 1 c. à soupe comble de concentré de tomate 1 tasse de maïs en grains, égouttés 1 paquet de 340 g de sans-viande, moi Yves Veggie Sel et poivre au goût Enrobage craquant 1/3 tasse de croustilles de maïs (Tostitos), écrasées imparfaitement 1/3 tasse d’amandes tranchées 1/3 tasses de cheddar râpé La cuisson se termine dans un four à 375 °F en mode convection ou à 400 °F en mode ordinaire. 1. Chauffer un poêlon haut et y attendrir l’oignon et le poivron 3 ou 4 minutes. 2. Incorporer l’ail et le piment, puis le bouillon et le concentré de tomate. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 10 min. Ajouter le sans-viande émietté. Au besoin, soulever le couvercle et cuire encore 5 minutes afin que le liquide soit pratiquement évaporé. Verser dans un moule à tarte ou un plat à gratin. 3. Déposer une poignée de Tostitos dans un sac et les réduire en miettes grossières. Mesurer 1/3 tasse de cette mixture, ajouter les tranches d’amande et le fromage cheddar râpé et mélanger. Disperser sur le plat et enfourner. 4. Cuire une dizaine de minutes, allumer le gril sans déplacer le plat, et laisser gratiner 1 ou 2 minutes.
Adaptée de la recette suivante, http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2015/01/pate-mexicain-sans-pate.html,
Cette pizza sort de l’ordinaire avec son pesto léger, sa croûte mince, son jambon montagnard et ses pleurotes. Mais pour avoir utilisé ce pesto maison plusieurs fois récemment en guise de sauce à pizza, je sais qu’il donne un goût inégalé à des garnitures plus classiques, par exemple avec du jambon blanc et des champignons café. Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour deux 1 pâte à pizza à croûte mince du commerce ou maison 1 barquette de pleurotes, détachés les uns des autres 1 c. à thé comble de beurre ou d’une bonne margarine 3 fines tranches de jambon, moi serrano* 1/2 tasse de cheddar râpé Pesto léger coriandre et courgette 3 c. à soupe de tranches d’amandes, de pacanes ou autres 4 bouquets de coriandre, feuilles et tiges coupées au couteau 1 ou 2 gousses d’ail, pressées 2 c. à soupe d’huile d’olive 1/2 petite courgette non pelée, en cubes Sel et poivre au goût 1. Commencer par faire revenir les champignons dans le beurre entre 3 et 5 minutes. Les laisser tempérer durant le reste des opérations. 2. Pour préparer le pesto, je me sers du hachoir fourni avec le bras mélangeur. Depuis peu, j’ajoute quelques dés de courgette qui donnent une super texture et permet de réduire la quantité d’huile. J’ajoute les ingrédients dans l’ordre indiqué et pulse à chacun des ajouts. 3. Je tartine ensuite la pâte à pizza avec le pesto, répartis les tranches de jambon sur la surface, puis étale les champignons dorés au beurre. Je parsème de cheddar râpé et je la mets au four. Pour cela, j’ai suivi les instructions sur l’emballage, le four à 450 °F, la cuisson entre 6 et 8 min, puis sous le gril (broil) jusqu’à ce que le fromage soit fondu. * Le mot « serrano » ( « montagnard » en français) vient du mot espagnol sierra, qui désigne une région de montagnes ou de collines. « Jamón serrano » signifie donc « jambon montagnard d’Espagne».
J’ai apporté de très légères modifications à cette recette déjà consignée, mais comme elles
ont bonifié hier ma tarte sans croûte, je remets ici cette nouvelle version pour toutes les personnes qui aimeraient l’améliorer ou qui ne la connaissent pas. Car elle est aussi facile à réussir que délicieuse !
Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour six ou huit pointes 4 pommes pelées Cortland, en dés Ingrédients secs 1/2 tasse farine tout usage 1/2 tasse noix de coco râpée non sucrée* 1/2 tasse de cassonade 1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 1/4 tasse de pépites de caramel au beurre écossais * On peut remplacer les flocons de noix de coco par la même quantité d’amandes réduites en poudre. Ingrédients liquides 3 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou autre huile neutre 2 œufs, légèrement battus Garniture croustillante 1/4 tasse d’amandes tranchées + 2 c. à thé de sucre brut La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 1. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. 2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients liquides. 3. Faire un puits dans le bol des ingrédients secs et verser les ingrédients liquides. Mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit humectée, ajouter les pommes, la pâte restera épaisse. 4. Verser le tout dans une assiette profonde bien beurrée. La mienne est en céramique et mesure 19 cm ( 7 ½ po) à sa base et 27 cm (10 ½ po) dans sa partie haute. 5. Recouvrir de tranches d’amandes, puis de sucre et enfourner sur la grille du centre entre 30 et 35 min.
Mon four était occupé, j’ai donc choisi une recette pour cuire un poulet en morceaux. Quelques épices et du lait de coco ont eu un effet magique sur lui, il est devenu extraordinairement tendre et fondant, en un mot exquis ! Merci à l’équipe de Châtelaine pour cette excellente recette que j’ai très légèrement modifiée. Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour quatre avec reste 1 c. à thé de graines de coriandre 1 c. à thé de grains de poivre noir 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin + 1 c. à thé de beurre 1 poulet de 1, 9 kg découpé en 6 ou 8 morceaux, sans peau et sans gras 1 c. à soupe de graines de moutarde brune (facultatif) 1 oignon rouge, haché 1 petit piment oiseau avec quelques pépins ou 1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 4 tranches de gingembre, hachées finement 2 gousses d’ail, pressées 4 tomates en conserve, hachées Le jus de 1/2 lime 1/2 c. à thé de curcuma en poudre 1 conserve de lait de coco non sucré léger 1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 1/4 tasse de feuilles de coriandre hachées Sel au goût 1. Dans un petit poêlon, faire griller les graines de coriandre et les grains de poivre sur feu moyennement élevé.Remuer fréquemment jusqu’à ce qu’ils dégagent leur parfum, environ 3 minutes.Les broyer au moulin à épices ou au mortier. 2. Saler les morceaux de poulet et les saupoudre de paprika. Chauffer l’huile dans un grand poêlon muni d’un couvercle ou une casserole et les faire dorer sur feu moyennement élevé avec les graines de moutarde, environ 5 minutes. 3. Retirer les morceaux de poulet et attendrir l’oignon quelques minutes, puis ajouter le piment, le gingembre et l’ail, et cuire 1 minute. Incorporer les tomates, le jus de lime, le curcuma, les épices grillées et le lait de coco. Remettre les morceaux de poulet dans le poêlon. 4. Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu. Laisser mijoter en remuant une fois durant la cuisson jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient cuits, soit environ 30 minutes.
Ajouter à la fécule délayée un peu de sauce, verser dans le poêlon et porter à ébullition, la sauce épaissira. 5. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, et servir avec les feuilles de coriandre hachées et un riz basmati. La recette originale,
J’étais sûre de nous régaler avec cette chouette recette de Cuisine futée, je ne suis jamais déçue par cette cuisine santé, tous les ingrédients me plaisaient. Malheureusement, le poisson n’était pas à la hauteur de nos attentes, un arrière-goût qui a gâché notre plaisir. Et ce n’est pas la première fois avec le saumon du Chili, probablement mal entreposé durant le transport. Ingrédients pour deux 3 c. à soupe de fromage à la crème léger à température ambiante 1 feuille de bette à carde émincées en remplacement des épinards hachés 3 tomates séchées dans l’huile, égouttées et hachées 2 pavés de saumon de 130 g chacun Le zeste de 1/2 citron La cuisson se fait dans un four à 350 °F sur la grille du haut et dure 12 minutes. 1. Dans un bol moyen, écraser à la fourchette le fromage à la crème pour le ramollir. Incorporer la bette à carde et les tomates séchées et bien mélanger. 2. Déposer les pavés sur une plaque à cuisson ou une assiette à pizza doublée de papier parchemin. À l’aide d’un petit couteau, tailler 3 incisions profondes en diagonale sur chaque pavé, en prenant soin de ne pas transpercer la peau. 3. Farcir les incisions d’une partie de la préparation au fromage, puis tartiner le reste sur chaque pavé. Garnir de zeste de citron. 4. Enfourner pour 12 minutes. Retirer le poisson du four et le laisser reposer 5 minutes à découvert pour terminer la cuisson.
La recette originale:
La cannelle, les graines de coriandre et de cumin ainsi que le curcuma apportent beaucoup de saveurs à cette viande qui se coupe à la fourchette, un plat rassasiant, économique et hyper-délicieux.
Appréciation *** 1/8 Ingrédients pour deux 1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 370 g de porc en cubes, de préférence surlonge 1 petit oignon rouge, haché 6 carottes nantaises, en rondelles 1 ou 2 gousses d’ail, pressées 1 c. à thé de curcuma 1/2 c. à thé de graines de coriandre 1/2 c. à thé de graines de cumin 1 demi-bâton de cannelle Quelques flocons de piment ou 1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 1 1/2 tasse de bouillon de poulet + 1/2 tasse 2 c. à soupe rases de concentré de tomate 8 champignons moyens, en tranches 1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 1 bouquet de feuilles de coriandre ou de persil pour garnir Sel, poivre et paprika La cuisson se termine dans un four à 300 °F. 1. Saler, poivrer et saupoudrer les cubes du porc de paprika. Dans un grand poêlon allant au four et muni d’un couvercle, sur feu moyen-vif, les faire dorer dans la matière grasse sur toutes leurs faces. Pousser la viande dans un coin du poêlon, attendrir l’oignon, ajouter les carottes, l’ail, les épices, verser 1 1/2 tasse de bouillon avec le concentré de tomate et porter à ébullition. 2. Couvrir le poêlon et l’enfourner sur la grille du centre. Cuire 1 heure. 3. Ce temps écoulé, retirer du four, remettre sur le feu et faire pocher les champignons dans la sauce bouillonnante. Ajouter le reste du bouillon ainsi que la fécule diluée et laisser épaissir la sauce quelques minutes. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin et garnir de coriandre. 4. Servi ici avec un riz basmati et une bonne salade. Adaptée librement pour deux de la recette suivante,
De tentantes crevettes colossales, pochées dans une sauce toute simple parfumée à la marmelade d’orange, et dressées sur un nid d’orzo, ont composé notre repas d’hier, deux petits festins express du mercredi soir. Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour deux 1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 1 petite échalote sèche Les tiges de 2 feuilles de bette à carde émincées (facultatives) 1 tranche de poivron jaune, en dés très fins 1 gousse d’ail, pressée 1 ou 2 tranches de gingembre, hachées finement 1 c. à soupe comble de farine 1 c. à soupe de marmelade d’orange, moi La Fraisonnée* 1/2 tasse de vin blanc ou de bouillon de poisson 1/2 tasse de lait ou de boisson aux amandes sans sucre 1/8 c. à thé de poivre de Cayenne Le zeste de 1/2 orange 1 sac de 13 crevettes colossales, décongelées et décortiquées 3/4 tasse d’orzo Garnitures facultatives 2 c. à soupe de graines de citrouille *La Fraisonnée est une entreprise québécoise qui fabrique de savoureuses tartinades pas trop sucrées.
1. Dans une petite casserole, chauffer l’eau pour la cuisson des pâtes. Elles cuiront entre 7 et 10 minutes, il suffit de suivre les instructions sur l’emballage. 2. Dans un poêlon profond, attendrir l’échalote dans la matière grasse, ajouter les tiges de bette à carde, les dés de poivron, puis l’ail et le gingembre, et cuire quelques minutes sans insister. Saupoudrer de farine, ajouter la marmelade et verser le vin blanc et le lait, porter à ébullition, la sauce épaissira. 3. Faire pocher les crevettes dans la sauce, parfumer avec le poivre de Cayenne et le zeste de l’orange. Goûter, saler et poivrer au besoin. 4. Servir les pâtes, napper de la sauce aux crevettes et garnir de graines de citrouille si désiré.
Les merguez ajoutent beaucoup de saveurs à ce plat, on en trouve dans toutes les grandes chaînes, mais rien n’empêche de les remplacer par des saucisses italiennes si on aime. Toutefois, les ingrédients magiques et irremplaçables de cette version exquise sont des légumes - poivron, aubergine et courgette - , finement caramélisés au four, du bonheur en bouche. Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour deux 1 courgette, en rondelles 1 petite aubergine italienne, en tranches 1 poivron jaune, en quartiers 2 c. à soupe d’huile d’olive 1 ou 2 c. à thé d’origan séché 4 saucisses merguez ou autres saucisses épicées, tranchées en rondelles 1 échalote sèche, hachée, ou 1 petit oignon ou 1 poireau, haché 1 c. à soupe d’huile d’olive 1 gousse d’ail, pressée 3/4 c. à thé de cumin 1/2 c. à thé de coriandre moulue 1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 1 c. à soupe comble de farine 1 1/2 tasse de bouillon de poulet, maison de préférence 1 c. à soupe de concentré de tomate 1 petite conserve de gourganes, égouttées ou de pois chiches 1 grande feuille de bette à carde, la tige centrale retirée, hachée, ou épinards émincés Sel et poivre au goût 1. Chauffer le four à 425 °F. Sur une grande plaque à cuisson doublée de papier parchemin, répartir les légumes. Les badigeonner d’huile d’olive et les saupoudrer d’origan séché avant de les enfourner sur la grille du centre durant 25 minutes. 2. Pendant ce temps, dans un poêlon profond muni d’un couvercle ou dans une casserole, faire ensuite bouillir les saucisses. Recouvrir d’eau froide, porter à ébullition et laisser mijoter durant 5 minutes. Transférer les saucisses dans une assiette et les laisser tiédir, jeter l’eau de cuisson. 3. La pré-cuisson des saucisses terminée, dans le même poêlon essuyé, verser l’huile et y attendrir l’échalote 3 ou 4 minutes, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute. 4. Saupoudrer les épices, cuire 1 minute, puis ajouter la farine. Bien mélanger avant de verser le bouillon et le concentré de tomate, porter à ébullition, la sauce épaissira. 5. Incorporer ensuite les gourganes et les rondelles de saucisses. Couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. 6. Quelques minutes avant de servir, déposer les feuilles de bette à carde ou les épinards dans la sauce. Goûter, assaisonner de sel et de poivre au besoin, servir avec du couscous.
Cette savoureuse soupe-repas fait la part belle aux pommes de terre La Gabrielle, mais vous pourriez lui ajouter aussi des rondelles de carottes et de panais ou d’autres légumes s’harmonisant bien avec le lait de coco. Servie ici avec des croûtons croustillants et une bonne salade à l’avocat, elle compose un repas léger et réconfortant. Appréciation *** Ingrédients pour deux 4 petites pommes de terre, pelées et coupées en cubes plutôt petits 1 sac de moules de 900 g, soigneusement rincées 1/2 tasse de vin blanc 1 c. à soupe d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 1/2 bulbe de fenouil, en tranches fines, ou un oignon rouge émincé 1 gousse d'ail, pressée 5 tranches de gingembre, hachées finement 1 c. à thé comble de farine 1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 1/2 c. à thé de curcuma 1 /2 tasse de lait de coco léger Le zeste de 1/2 citron Garnitures 8 tranches de ciabatta ou de baguette 1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 1 petite gousse d’ail
Feuilles de coriandre, hachées 1. Dans une petite casserole, déposer les pommes de terre et recouvrir d’eau fraîche additionnée de 1/2 c. à thé de sel. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. 2. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, ou une casserole, faire ouvrir les moules dans le vin blanc en portant le tout à ébullition. Laisser cuire 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Jeter celles qui sont restées fermées. Égoutter les moules ouvertes au-dessus d'un grand bol et conserver le jus de cuisson. Décoquiller les moules, réserver la chair et jeter les coquilles. 3. Entretemps préparer les croûtons. Frotter les tranches de baguette d’ail, les couper en cubes ou en dés et faire dorer au four à 350 °F durant 5 minutes ou dans une poêlon avec un peu d’huile ou de beurre. 4. Dans une casserole ou un poêlon haut, attendrir dans la matière grasse les tranches de fenouil une dizaine de minutes sur feu moyen-vif. Ajouter l'ail et le gingembre, cuire 1 minute, saupoudrer de farine, puis mouiller avec 3/4 tasse de jus de cuisson des moules. Porter à ébullition, la sauce épaissira. Incorporer le poivre de Cayenne, le curcuma, le lait de coco et le zeste de citron, puis laisser mijoter 1 ou 2 minutes. Ajouter les moules et les pommes de terre. 5. Garnir de coriandre hachée et de croûtons dorés, et servir bien chaud.
J’aime avoir un reste de pâtes et un reste de poulet au frigo, ne me reste plus alors qu’à mitonner une sauce express avec des légumes que j’ai toujours sous la main et nous voici devant un repas substantiel et hyper-délicieux ! Appréciation *** 1/8 Ingrédients pour deux 5 carottes, en dés 3 panais, en dés 1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 1 courgette jaune ou verte, en dés 1 gousse d’ail, pressée 1 c. à soupe comble de farine 1 1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel 1 c. à thé de concentré de tomate 3 tomates séchées dans l’huile, hachées 1/2 c. à thé d’origan séché 1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 1 1/2 tasse de poulet cuit* 1 poignée de jeunes épinards, émincés Sel et poivre au goût 1. Dans une petite casserole, recouvrir les carottes et le panais d’eau fraîche, assaisonner de sel, porter à ébullition et laisser mijoter une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ils ajouteront beaucoup de saveurs à cette sauce aux accents italiens. 2. Pendant ce temps, préparer la sauce. Chauffer un poêlon, y faire dorer les dés de courgette dans la matière grasse jusqu’à tendreté, environ 6 ou 7 minutes. Ajouter l’ail, cuire 1 minute, saupoudrer de farine, mélanger à la cuillère de bois et verser le bouillon. Porter à ébullition, la sauce épaissira, laisser cuire 2 minutes avant d’ajouter le concentré de tomate et les tomates séchées. 3. Parfumer d’origan et de poivre de Cayenne, ajouter le poulet cuit, les jeunes épinards, puis les rondelles de carotte et de panais égouttées. Goûter, assaisonner au besoin de sel et de poivre.
4. Servir sur des pâtes réchauffées au micro-ondes et déguster. *Secret de cuisine Le meilleur moyen de conserver les restes d’un poulet cuit est de le garder au froid avec les os jusqu’au moment de l’utiliser, soit un ou deux jours après sa cuisson. Pour ma part, je le place immédiatement dans la casserole dans laquelle je ferai le bouillon, et recouvre les restes d’une pellicule plastique directement sur le poulet de manière qu’il ne sèche pas. Désossé juste avant de l’utiliser, le poulet demeure tendre et goûteux.
On ne saurait trouver manière plus simple - et savoureuse - de goûter ce sans-viande du commerce; il est déjà épicé à la mexicaine, il suffit de quatre ingrédients supplémentaires et de quelques minutes pour le préparer. Idéal pour un repas du midi avec une bonne salade. Appréciation *** Ingrédients pour deux 5 tacos rigides du commerce 1/3 tasse de cheddar fort râpé Farce express au sans-viande 1/2 paquet de sans-viande aux saveurs mexicaines 1/2 tasse de grains de maïs 1 tomate moyenne, en dés 2 tranches de cheddar fort, en dés 1 bouquet de coriandre fraîche ou de persil, haché (facultatif) La cuisson se fait dans un four à 375 °F et dure 10 minutes. 1. Dans un bol moyen, réunir tous les ingrédients de la farce et bien mélanger. 2. Disposer les coquilles rigides de taco dans un plat où elles pourront se tenir droite. Les garnir de la farce express, puis du fromage râpé. 3. Enfourner et cuire 10 minutes.
Chouette il en reste ! La moitié restante de ce sans-viande fait une délicieuse pizza aux saveurs mexicaines. Il suffit de tartiner une pâte mince avec 1/2 tasse de sauce tomate, de la garnir du sans-viande à la mexicaine émietté, de répartir des dés de 1 poivron rouge grillé et de saupoudrer le tout de cheddar râpé. Moins de 10 minutes au four en suivant les instructions sur l’emballage d’une croûte à pizza mince et c’est prêt.
Contrairement à la recette populaire où le poulet est posé sur une cannette de bière durant sa cuisson, cette recette se sert d’une laque faite avec du sirop d’érable, de la sauce anglaise et de la moutarde de Dijon à laquelle on ajoute de la bière. Une chouette idée que j’ai adaptée à un mode de cuisson légèrement différent de l’original. Appréciation *** 1/8 Ingrédients pour quatre 1 poulet entier de 1 kg 1 oignon, en tranches épaisses Sel, poivre et paprika Laque à la bière et à l’érable 2 c. à soupe de beurre fondu 2 c. à soupe de sirop d’érable 2 c. à soupe de sauce Worcestershire 1 c. à soupe de moutarde de Dijon 2 feuilles de laurier 1/2 tasse de bière brune de préférence, moi Blanche de Chambly Beurre au basilic frais 2 c. à soupe combles de beurre, moi une bonne margarine 1 bouquet de basilic frais, 7 ou 8 grandes feuilles hachées *Légumes d’accompagnement 3 petits panais, en rondelles 5 carottes nantaises, en rondelles 4 pommes de terre moyennes La Gabrielle, en morceaux Le reste de l’enrobage sous la peau La cuisson se fait dans un four à 375 °F et dure 1 h 15. 1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la laque, y compris la bière, et bien mélanger.
2. Dans un autre bol, réunir le beurre et le basilic, bien mélanger. Détacher délicatement la peau recouvrant les poitrines du poulet et déposer 1 c. à thé du beurre au basilic sous la peau de chacune. Masser doucement pour bien répartir le mélange. Faire de même avec les cuisses. Conserver le reste en attente, il servira à arroser les légumes. 3. Saler le poulet, le poivrer et le saupoudrer de paprika. Déposer les feuilles de laurier dans son ventre. 4. L’installer dans une lèchefrite ou une rôtissoire sur les tranches d’oignon, la poitrine dessus. À l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement de laque, retourner le poulet pour qu’il repose sur la poitrine et badigeonner l’autre partie. 5. Enfourner et après 15 minutes, verser un peu de laque autour du poulet, puis arroser celui-ci et le badigeonner avec le jus de cuisson. 6. Après 30 minutes, retirer la lèchefrite du four, retourner le poulet, le recouvrir de laque, saler, poivrer et saupoudrer de paprika. 7. Remettre le poulet au four et cuire encore 30 minutes. 8. La cuisson terminée, recouvrir le poulet de papier d’aluminium une dizaine de minutes pour permettre la redistribution des jus. Pendant ce temps, porter à ébullition le jus de cuisson dans la lèchefrite et le faire réduire doucement. * Oups, j’ai failli oublier les accompagnements. Quarante minutes avant la fin de la cuisson du poulet, j’ai précuit les légumes 8 minutes au micro-ondes dans un peu d’eau, puis après les avoir égouttés et arrosés du reste du beurre au basilic et je les ai remis au four pour terminer leur cuisson dans un plat à part, ma lèchefrite étant trop petite pour les contenir en entier. Adaptée librement de la recette suivante, http://www.cscp.umontreal.ca/nutrition/recettes/poulet_biere.htm
Nous ne sommes jamais déçus par les saveurs de la cuisine orientale, elles s’harmonisent délicieusement avec la clémentine et l’orange, et aromatisent avec bonheur les viandes, volailles ou poissons, ici des filets d’aiglefin accompagnés de vermicelles chinois. Je me suis donc permis d’ajouter à la recette ci-dessous les ingrédients dont nous sommes friands. Appréciation *** Ingrédients pour deux 2 filets d’aiglefin, en tout 300 g Le zeste de 1 orange 1 poignée de noix de cajou Vermicelles de riz pour deux Sauce à l’orange, façon orientale 1 c. à soupe de sauce hoisin 1 c. à soupe de vinaigre de riz 1 c. à soupe de sauce tamari ou soya, réduite en sel Le jus de 1 clémentine 1 gousse d’ail, pressée 1 morceau de gingembre, haché finement 2 ou 3 pincées de poivre de Cayenne, au goût 1. Préchauffer le four à 450 °F, le poisson cuira sur la grille du centre. 2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la sauce orientale et bien mélanger. 3. Déposer les filets d'aiglefin sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner de sauce sur leurs deux faces. Conserver le reste de la sauce, ajouter 2 c. à soupe d’eau, elle servira à arroser les vermicelles quand ils seront cuits. 4. Faire bouillir de l’eau pour les pâtes. 5. Enfourner les filets d’aiglefin et les cuire entre de 6 et 8 minutes, ou jusqu'à ce que leur chair soit opaque. 6. À mi-cuisson du poisson, plonger les vermicelles dans l’eau bouillante salée et cuire le temps indiqué sur l’emballage, ordinairement 3 minutes. 7. Servir les filets et râper le zeste de 1/2 orange sur chacun. Accompagner des vermicelles de riz arrosés du reste de la sauce et garnir de noix de cajou.
Librement adaptée de la recette suivante, https://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/recettes/aiglefin_a_lorange_et_sauce_hoisin