mardi 1 août 2017

Poitrines de canard bbq au cari et riz à la coriandre


Du canard entier dont nous avons dégusté les cuisses avant-hier il restait deux petites poitrines. À l’aide d’un bon couteau, j’ai détaché les os de la chair, avec des ciseaux j'ai découpé une partie de la peau et fait macérer les poitrines trois heures dans une marinade toute simple afin de les cuire au barbecue. Le résultat n’était pas très tendre, mais la saveur et le bon goût du canard aromatisé au cari, ainsi que la petite sauce récupérée du premier plat (à laquelle j’ai ajouté deux cuillerées de crème légère), ont composé un très bon repas, accompagné d’un riz à la coriandre exquis. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 petites poitrines de canard 

Marinade à la pâte de cari 
¼ tasse de vin blanc (ou de jus de pomme) 
1 c. à thé de pâte de cari Madras 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 
1 gousse d’ail pressée 
Sel et poivre au goût 

1. À l’aide d’un bon couteau, inciser la peau du canard en losange sans la percer jusqu’à la chair, ce qui évitera à la peau de se contracter durant la cuisson. Saler et poivrer la viande. 

2. Dans un plat pouvant contenir les poitrines verser le vin blanc, la pâte de cari avec l’ail et bien mélanger. Y faire macérer la poitrine de canard au moins trois heures au frigo. 

3. Sortir le canard du frigo 30 min avant la cuisson. 

4. Cuire les poitrines sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, 3 min sur une face et 2 min sur l’autre ont suffi. 

Riz à la coriandre 
Pour le riz, j’ai haché et mélangé une poignée de coriandre avec une gousse d’ail et une cuillerée d’huile de pépins de raisin, et j’ai fait cuire une demi-tasse de basmati rincé avec ce mélange aromatique dans une tasse d’eau légèrement salée. J’ai compté 8 min après la première ébullition.




2 commentaires:

  1. cette assiette me met en appétit ! la canard : j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Contente que ça te plaise; ici aussi, le canard est souvent dans nos assiettes, ce qui m'incite
      à le cuisiner à toutes les sauces. Cette association Inde et Japon, nous a beaucoup plu.
      Merci de t’être arrêtée ici, je vais aller voir ce qui mijote chez toi.
      Au plaisir !
      M.

      Supprimer