lundi 27 mars 2017

Pavés de saumon au wasabi en croûte de sésame


Les amateurs de cuisine japonaise apprécieront sûrement cette improvisation qui met en valeur un trio de choix. Le poisson est tartiné d’un enrobage au wasabi, recouvert de graines de sésame et passé au four. Il faut surveiller la cuisson, il a suffi de trois minutes de distraction pour que le saumon soit légèrement trop cuit. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 pavé de saumon de 310 g, séparé en deux 
5 c. à soupe de graines de sésame 
Nouilles asiatiques pour deux 

Enrobage au wasabi 
1/2 c. à thé de wasabi* 
1 c. à soupe de yogourt nature 
1 c. à soupe de mayonnaise légère 

Sauce asiatique 
1/2 c. à thé de sauce sriracha, + ou - au goût 
2 c. à soupe de vinaigre de riz 
2 c. à soupe de miel 
2 c. à soupe de sauce tamari ou soya 
2 c. à soupe de saké ou de vin blanc 
6 c. à soupe d’eau 

 La cuisson se fait dans un four à 400 °F. 

1. Préparer d’abord la sauce qui parfumera les nouilles asiatiques. Réunir dans un bol tous les ingrédients et garder en attente. Faire chauffer l’eau des nouilles. 

2. Dans un petit bol, mélanger le wasabi avec le yogourt et la mayonnaise. Réserver. 

3. Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, déposer les pavés de saumon, le côté peau sur la plaque. Les tartiner du côté chair avec l’enrobage au wasabi. Puis recouvrir de graines de sésame et presser légèrement à l’aide d’un couteau. J’ai utilisé un mélange de trois couleurs, mais l’effet sera sans doute plus joli avec des graines de sésame dorées. 

4. Enfourner la plaque et cuire entre 7 et 10 min, j’ai laissé 12 min et c’était trop… 

5. Pendant ce temps, cuire les nouilles asiatiques en suivant les instructions sur l’emballage, elles ne requièrent ordinairement que 3 min de cuisson. Je me suis contentée de les arroser de sauce froide, mais ce serait une bonne idée de réchauffer la sauce au micro-ondes.

* Le wasabi est un condiment vert à base de raifort japonais. On le trouve au rayon de produits asiatiques dans toutes les grandes chaînes alimentaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire