vendredi 23 décembre 2016

Boulettes de saumon, coco-aneth +


J’ai préparé plusieurs versions de ces petites boulettes avec un égal succès, mais celles que nous avons dégustées hier étaient encore plus délectables. Les ajouts de flocons de noix de coco et de parmesan sont peut-être en cause, l’aneth frais aussi. Quoi qu’il en soit, elles sont délicieuses et pourraient certainement être servies en entrée avec l’apéro à condition de doubler ou tripler la recette.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour sept boulettes 
1 morceau de saumon cru, frais ou décongelé de 250 g 
1 c. à thé de beurre + 1 c. à thé de jus de lime 
1 petit oeuf, ou la moitié de 1 gros 
3 c. à soupe de panko + 2 c. à soupe pour l’enrobage 
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
2 c. à soupe de flocons de noix de coco 
1 c. à soupe de mayonnaise légère du commerce 
1 c. à soupe d’aneth fraîchement émincé 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
Le zeste de 1/2 lime 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Dans un plat allant au micro-ondes, faire fondre le beurre 30 secondes et y ajouter le jus de lime. Saler et poivrer le morceau de saumon, le déposer dans le plat et le recouvrir d’une pellicule plastique. Cuire 1 min, côté chair sur le plat, puis 30 secondes, côté peau, notre four est un vieux modèle, il a une puissance de 600 watts. Lui retirer sa peau et le défaire en morceaux. 

2. Passer le poisson au hachoir en pulsant quelques fois, mais sans insister., il peut rester des morceaux. J’ai utilisé le petit appareil fourni avec le mélangeur à main Cuisinart, il a fait le travail en quelques secondes. 

3. Transférer dans un bol, ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Goûter, saler et poivrer au besoin. Façonner 7 ou 8 petites boulettes de la grosseur d’une balle de ping-pong. 

4. Rouler les boulettes dans le reste de la chapelure réservé pour l’enrobage, celle-ci légèrement assaisonnée de sel et les disposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et déposer dans le four préchauffé. Cuire une vingtaine de minutes. 

 J’ai servi avec du riz et une sauce cocktail du commerce pour crevettes. Je l’ai regretté, j’aurais préféré une petite sauce mayo-lime-yogourt maison. La prochaine fois. 

Adaptée d’une autre improvisation: 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire