mercredi 20 janvier 2016

Sauce au poulet et aux artichauts +Spirales de pâte +


Ce plat délicieux se compose d’une sauce faite avec des restes de poulet et quelques légumes, et de bouchées de pâte farcies d’un beurre à l’aneth. La recette originale des spirales vient de Sukie, voir le lien ci-dessous, la sauce est une improvisation améliorée au fil des ans. L’ensemble forme un repas goûteux et original. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
Sauce au poulet et aux artichauts 
2 c. à soupe combles de margarine non hydrogénée ou de beurre 
1 échalote sèche, émincée 
1 gousse d'ail, hachée finement 
2 c. à soupe combles de farine
2 tasses de bouillon de poulet 
3 coeurs d'artichaut, coupés en quatre 
1 c. à thé d’herbes variées moulues, fenouil, origan, basilic, menthe 
1/4 c. à thé de sauce aux piments (facultatif) 
1 ½ tasse de poulet cuit, défait ou en dés 
Les légumes du poulet cuit, s’il en reste 
1/4 tasse de dés de poivrons de couleurs 
Sel et poivre 

 Pâte à spirales au beurre d’aneth 
1 tasse de farine tout usage 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/4 c. à thé de sel 
3 c. à soupe bombée de margarine Or 
1/4 tasse de lait + 1 c. à thé de vinaigre blanc 
3 c. à soupe de beurre d’aneth (ci-dessous), ou de pesto  

Beurre à l’aneth frais 
2 c. à soupe de noix ce pin, ou d’amandes tranchées 
1 bouquet d’aneth frais, environ 
1 tasse, les tiges les plus grosses retirées, les feuilles coupées au couteau 
1 gousse d’ail, pressée 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
Le zeste de 1/2 citron 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Pour commencer préparer le beurre d’aneth. Dans un petit robot, l’accessoire fourni avec le bras mélangeur fait très bien l’affaire, broyer les noix de pin ou les amandes, ajouter ensuite l’aneth, l’ail et l’huile, pulser et bien mélanger. Transférer dans un bol et terminer en ajoutant le beurre et le zeste de citron. Assaisonner au goût. 

2. Préparer la sauce. Dans une casserole, faire fondre la matière grasse et y faire revenir l’échalote sèche. Ajouter l'ail, puis la farine et bien mélanger. Verser le bouillon de poulet d'un seul coup et cuire en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter les coeurs d'artichaut, les herbes séchées, la sauce aux piments et le poulet cuit. Cuire à feu moyen environ 3 minutes. 

3. Préparer ensuite les spirales au pesto. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Couper la margarine dans les ingrédients secs à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux et ressemble à une chapelure grossière. Il importe de bien intégrer la margarine dans la farine. Ajouter le lait d'un seul coup et mélanger rapidement à la fourchette juste assez pour humecter les ingrédients. Mettre sur une planche enfarinée et pétrir délicatement du bout des doigts quelques secondes. 

4. Rouler la pâte et l’abaisser en un rectangle de 17 x 36 cm soit 7 x 14 po. Étendre le beurre à l’aneth ou le pesto en une bande de 4 cm (1 1/2 po) sur toute la longueur de la pâte. Rouler sur la longueur en partant de la bande de pesto. Couper les bouts du rouleau, puis la diviser pour obtenir 8 belles tranches. Placer les spirales sur le dessus de la sauce en les espaçant et en les y enfonçant légèrement.  

5. Enfourner et cuire entre 20 et 25 min.

La recette de Sukie


8 commentaires:

  1. Wow j'aimes ça, autant la composition des aliments que de la façon de la cuisson et de l'offrir à servir!

    Ok si aujourd'hui mon rhume ne m'indispose pas trop je vais faire ceci pour ce soir!
    J'ai tout tout ça en stock comme ont dit!

    Je te reviendrai pour te dire mon verdict...
    En attendant un GROS merci pour cette belle idée de recette♥
    P.S. Les spirales de pesto m'attirent dans ce plat de poulet hum miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      J’ai déjà fait une recette très semblable, mais j’avais envie
      de goûter une version avec le beurre d’aneth, Très très bon aussi.
      Pour les spirales, celles-là sont moins bien réussies que celles de ma
      première version, probablement à cause de la farine...

      Bonne découverte, bonne journée gourmande. À défaut de sentir,
      tu peux sans doute goûter... !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Époustouflant tout simplement. Mais quelle belle recette je découvre ce matin, les spirales je ne connaissait pas du tout et je trouve cela très beau et probablement très bon aussi. J'ai hâte de faire du poulet...tu doit deviner pourquoi n'est-ce-pas?

    Dans nos assiettes, une première pour moi, une courge spaghetti au saumon. Nous avons beaucoup aimé cette recette, elle est à refaire sans aucun doute.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    PS: Jo Blo j'ai été enrhumée pendant presque 2 semaines alors je compatis avec toi. Soigne toi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Tu as peut-être raté mon premier essai, car j’ai cru bon de répéter l’expérience, c’est tellement bon. Tu pourrais sûrement le faire avec d’autres plats en sauce, à condition que cette dernière soit abondante et pas trop épaisse.
      Ça fait beaucoup d’effet.

      J’ai consigné cette recette en 2007, c’est dire qu’elle a fait du chemin, car il n’y avait pas sur le Net à l’époque. C’est en effet délicieux, contente que tu aies apprécié.
      Bonne journée gourmande !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'ai fait hier cette magnifique recette intégralement (sauf pour la pâte j'avais ici une Pilsburry's)
    J'ai bien aimer mais sauf monsieur B. pas vraiment....

    Alors j'ai un bon gros restant pour moi ce soir...
    Merci et bon jeudi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Contente que tu aies aimé, dommage pour monsieur B ! Est-ce que tu sais ce qu’il n’a pas aimé, les artichauts,
      peut-être... ? Avais-tu mis ton pesto dans les boulettes de pâte ? Tu me diras, ça peut rendre des services à ceux ou celles qui désireraient la faire...
      Merci Jo, pour ton appréciation, je l’apprécie.

      Bonne journée, bonne cuisine !

      Supprimer
  4. Je ne saurais trop te dire pour monsieur B.je crois que c'est possiblement dans son ensemble...
    Mais peut-être les artichauts pourtant des artichauts seuls il en a déjà manger et aimer...

    Et pour répondre à ta question, oui j'avais mis comme tu l'as expliquer dans ta recette sur la pâte et rouler et ceci donnait une spirale de pesto.

    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Merci pour tes réponses.
      Contente de savoir qu’une pâte du commerce peut être utilisée dans cette recette
      et qu’elle donne de bons résultats.

      À plus tard, bonne journée gourmande !

      Supprimer