jeudi 29 janvier 2015

Pouding aux pommes à l'érable


Version allégée de la recette publiée dans Le palais gourmand, qui la tenait de Ma cuisine sans prétention, ce pouding n’a plus rien de décadent. Je n’ai fait que la moitié du sirop, ai réduit de moitié la quantité de sucre du gâteau, diminué également la dose de beurre. Et vous savez quoi ? Il est encore délicieux ! Merci Isabelle ! 

Appréciation ***
Ingrédients pour neuf portions raisonnables 
Sirop 
1/2 tasse de sirop d’érable 
1/2 tasse de cassonade 
1/2 tasse d’eau bouillante 
2 c. à table de beurre ou margarine 
4 pommes pelées, en cubes (moi, Empire) 

Dans une casserole, mélanger le sirop d’érable, la cassonade, l’eau et le beurre. Porter à ébullition et faire bouillir pendant deux minutes. Déposer les pommes dans un plat beurré et carré de 8 po (20 x 20 cm) et recouvrir avec le sirop. 

Pâte 
1 tasse de farine 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 c. à thé de sel 
1 œuf 
1/2 tasse de sucre 
4 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
2/3 tasse de lait (lait de soya vanille et lait de coco) 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F. 

Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un bol plus grand, réunir l'œuf, le sucre et le beurre. Mélanger avec un fouet. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait. Bien mélanger. Verser délicatement la pâte sur le sirop et cuire entre 35 et 40 minutes.




2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Encore une fois tu nous gâtes en nous offrant une belle recette de dessert. J'aime tes adaptations «moins de gras, moins de sucre» qui nous donne le petit sucré que l'on cherche mais sans culpabilité.

    Dans nos assiettes hier un de tes plats que nous avons appréciés. J'ai fait le pâté au poulet pour paresseux que j'ai accompagné d'une bonne salade de fenouil et d'orange. Un vrai délice qui m'a valu de bons commentaires de mes goûteurs.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Puce,
      C’est tout de même étonnant d’avoir autant besoin de sucre dans un dessert !
      Car même en réduisant, il reste tout de même une tasse de sucre pour le sirop,
      ce qui me paraît franchement plus raisonnable. Bien entendu, pour les amateurs
      de sauce, il y en a bien peu, mais avec les pommes, ce dessert est loin d’être sec.

      Bien contente que vous ayez aimé ce pâté de paresseux, c’est vrai qu’il a beaucoup
      d’atouts malgré son absence de pâte.

      Bonne journée de découvertes gourmandes !

      Supprimer