dimanche 22 juin 2014

Gâteau choco-nectarines à la crème sure +






Un autre délicieux gâteau pour récupérer de la crème sure ( ou du yogourt nature) que j'ai cuit dans une assiette à tarte. Cette fois, préparé avec des nectarines, un fruit que nous aimons quand il est mûr mais encore ferme

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour environ 8 portions
3 c. à soupe de margarine non hydrogénée (remplacée par une huile neutre)
1/2 tasse sucre
1 oeuf
1 tasse farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 c. à thé cannelle
¼ tasse de pépites de chocolat noir mi-sucrées (remplacé par des pépites de chocolat blanc) 
1/2 tasse crème sure (remplacé par du yogourt )
3 nectarines, en cubes (mon ajout à la recette originale)

La cuisson se fait dans un four à 350 °F.

1. Dans un grand bol, réunir la margarine, le sucre et l’œuf et bien mélanger au fouet.

2. Dans un autre bol plus petit, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et les pépites de chocolat.

3. Incorporer le mélange de la deuxième étape (ingrédients secs) à ceux de la première étape (ingrédients liquides) en alternant avec la crème sure. Ajouteer les cubes de nectarine et bien mélanger le tout.

4. Beurrer et enfariner une assiette à tarte profonde ou un moule à gâteau. Verser le mélange et faire cuire 20 minutes. Ajouter ensuite l’enrobage et remettre au four pour 15 min environ, (ou jusqu’à ce que le contour se détache des bords et qu'un cure-dents inséré dans la pâte en ressorte propre).

Enrobage croquant
¼ tasse d’amandes tranchées
2 c. à soupe de sucre brut (cette fois, j’ai mis de la cassonade, mais la texture croquante n’y était pas…)

* J’ai refait ce dessert en juin 2016 en remplaçant le beurre par de l’huile, la crème sure par du yogourt, les pépites de chocolat noir par de pépites de chocolat blanc. Cette version est encore meilleure que la première.

Adaptée librement de :

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Quelle bonne idée que ce gâteau cuit dans une assiette à tarte et où on utilise les nectarines, fruits délicieux et juteux qui fait fureur chez nous. Un dessert rassembleur que je ferai dès que j'aurai plus de goûteurs à ma table.

    Je recevais des amis (compliqués) à dîner hier. Comme entrée: bruschetta, terrine de canard et cretons (eh oui avec des invités difficiles, nous devons faire avec!). Le plat principal s'est composé d'un filet mignon sur le BBQ, de pommes de terre au four et d'asperge grillées. Comme dessert, une tarte poire-choco. Pour souper, nous n'avions pas tellement faim donc un peu de fromage et de fruits.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Salut Puce,

    Tes invités difficiles ont sûrement apprécié ce menu de choix. Chose
    certaine, je me serais régalée.

    Bon dimanche gourmand!

    RépondreSupprimer