samedi 24 mai 2014

Gâteau à l’orange à la crème sure



Pour passer un reste de crème sure, ce petit gâteau, que j'ai cuit dans une assiette à tarte profonde, est un dessert vite fait et pas trop sucré. Son glaçage est particulièrement original: marmelade et crème sure. Merci Jyrolou !

Appréciation ***
Ingrédients pour six à huit portions
1 tasse de farine tout usage non blanche
¼ c. à thé de sel
1 c. à thé comble de levure chimique ( poudre à pâte)
2 œufs battus
½ tasse de crème sure
½ tasse de sucre
1 c. à thé de vanille
Zeste de 1 orange
½ tasse d’huile de canola

Glaçage à la crème sure
¼ tasse de marmelade d’orange
¼ tasse de crème sure

Préparation
La cuisson se fait dans un four à 350 °F.

1. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel et la levure chimique. Mélanger et réserver.

2. Dans un bol plus grand, réunir les œufs, la crème sure, le sucre, la vanille, le zeste d’orange et l’huile. Bien mélanger, puis ajouter les ingrédients secs et remuer sans insister, juste pour que la farine soit bien intégrée aux restes des ingrédients.

3. Verser dans une  assiette à tarte profonde beurrée. La mienne mesure 19 cm (7 1/2 po) à sa base et 27 cm (10 1/2 po) dans sa partie la plus haute. Enfourner et cuire 35 min où jusqu’à ce qu’un cure-dents qu’on enfonce dans la pâte en ressorte sec et propre.

4. Pour le glaçage
Dans une petite casserole, faire chauffer la marmelade sur feu doux. Quand elle est fondue et lisse, retirer du feu et ajouter la crème sure. Recouvrir le gâteau tiédi de cet enrobage.

Inspirée d’une recette de Jyrolou de Recettes du Québec pour laquelle je n’avais pas toutes les quantités requises. 

4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Un petit gâteau qui semble facile à faire et j'aime bien le fait qu'il y ait de la crème sûre. On ne sait pas toujours quoi faire avec un restant de crème sûre alors je vais adopter ta recette.

    Le vendredi chez nous, c'est presque toujours un souper de type bistro. Des ailes de poulet à la thaïlandaise étaient à l'honneur dans nos assiettes avec de bonnes frites santé au four. L'homme est toujours content lorsque je lui présente ce plat.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Essayer des recettes permettant de recycler les restes, c'est joindre l'utile à l'agréable.
      Un gâteau vraiment facile à préparer et à savourer!

      Un repas bistro bien croustillant chez toi.
      Sûrement meilleur que notre souper d'hier, des médaillons de longe de porc grillés très décevants.
      Je me reprendrai ce soir, du moins je l'espère.

      Bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor,
    Je viens de découvrir ton blog et je crois que je vais en devenir une adepte.
    Je te souhaite une bonne année !
    Gucci (je n'ai pas de profil pour les blogs :) )

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Gucci,

    Heureuse de te retrouver dans ma cuisine,
    bien contente que tu apprécies.
    Pas besoin de profil ici, un commentaire suffit !

    Bonne fin d’année et au plaisir de te retrouver en 2016 !
    Bon début d’année !

    RépondreSupprimer