jeudi 5 septembre 2013

Roulés d’aubergine au poisson blanc




La douceur et le moelleux de l’aubergine s'harmonisent parfaitement avec des bouchées de poisson fondantes et parfumées et nappées de saveurs méditerranéennes.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
6 tranches d’aubergine grillées *
200 g de filets de poisson blanc, sole, morue ou autre
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 poivron grillé, en dés
5 ou 6 olives noires, dénoyautées et hachées
2 filets d’anchois hachés (facultatif)
1 c. à soupe de câpres, hachées
1 tasse d’une bonne sauce tomate, de préférence celle d’une mama italienne, ou d’un papa
Sel et poivre au goût, mais attention, les olives et les anchois contiennent déjà du sel

La cuisson se termine dans un four à 350 °F.

Faire d’abord griller l’aubergine en coupant des tranches sur la longueur. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’huile et les déposer sur une ou deux plaques à cuisson doublées d’un papier parchemin. Cuire sur la grille du centre 18 min dans un four à 425 °F. Retirer du four et laisser refroidir.

Dans un poêlon, chauffer l’huile et y cuire le poisson dans l’huile environ 4 min en le retournant à mi-cuisson. Retirer du feu. Dans le poêlon, à l’aide d’une spatule, séparer le poisson en bouchées et ajouter les dés de poivron, les olives, les filets d’anchois et les câpres. Bien mélanger et refroidir.

Sur un plan de travail, disposer les tranches d’aubergine et déposer 1 bonne cuillerée de préparation au poisson sur leur partie la plus large. Rouler les aubergines sur cette farce doucement et déposer dans un plat huilé.

Verser un peu de sauce tomate sur les roulés et conserver le reste dans une petite casserole qu’on fera chauffer pour les napper avant le service.

Enfourner et cuire 15 min. Servir avec riz ou pâtes et une bonne salade.




2 commentaires:

  1. Très belle recette ce matin malheureusement je devrai attendre que mon ado-rable soit absente, elle n'aime pas les aubergines. Quand je les cuisine, elle s'amuse à les enlever de son assiette (hi!hi!hi!).

    Pour faire plaisir à mes 2 amours hier j'ai cuisiné le fameux «macaroni à la viande et aux tomates». Avec du veau haché et des tomates fraîches, c'était pas mal bon et réconfortant.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Ah, un bon macaroni à la viande, belle suggestion, mais dis-moi, pourquoi donc est-il fameux ?
    Tu nous le diras.
    Bon souper chez vous !

    RépondreSupprimer