vendredi 20 septembre 2013

Saumon grillé au miel et au sésame




Une recette trouvée dans un livre emprunté à la biblio, Les Lunchs de Geneviève (O’Gleman), qui contient de bonnes idées et toutes sortes de plats alléchants. Quelques changements (entre parenthèses), par exemple, j’ai réduit l’apport en miel, et j’ai adapté pour deux. Nous avons apprécié : pas trop sucré et délicieux.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 pavés de saumon de 150 g chacun
1 c. à soupe de miel
3 c. à soupe de jus d’orange (mon ajout)
1 c. à soupe de sauce soya (moi, tamari)
1 c. à thé d’huile de pépins de raisin (mon ajout)
½ c. à thé d’huile de sésame grillé
1 c. à thé de gingembre haché
1 c. à soupe de graines de sésame

La cuisson se fait en plaçant le plat sur la grille du centre dans un four dont le gril a été préchauffé au maximum.

1. Dans un bol, réunir le miel, le jus d’orange, la sauce tamari, les huiles et le gingembre. Faire des incisions sur les pavés et les recouvrir de ce mélange. (J’ai fait mariner 1 h à température ambiante avant la cuisson.)

2. Placer les pavés sur une plaque à cuisson recouverte de papier alu (moi parchemin) en relevant les bords de celui-ci pour éviter que la marinade ne s’échappe.

3. Enfourner et cuire sur la grille du centre 10 min. Ajouter les graines de sésame sur les pavés et cuire encore 5 min. (Après 5 min, le poisson semblait presque  cuit. Comme mon riz n’était pas prêt, j’ai fermé le four 5 min, ai mis les graines de sésame, puis ai rallumé le gril du four 5 min : cuisson parfaite)

Servir avec du riz et des légumes.

Note de l’auteure de la recette : On peut faire cuire de la même façon des poissons blancs (sole, tilapia, morue) ainsi que des crevettes crues.


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Beau saumon ce matin. Je n'apprécie pas tellement cette nutritionniste mais à ce qu'il parait elle a quand même de bonne recette. Tu as su l'adapter à tes goûts c'est ce qui importe.

    Un chili pour nous servi en étage de tostadas que nous avons beaucoup aimé. C'est très réconfortant ces petits plats à saveur mexicaine.

    Pour nous tournée gourmande aujourd'hui alors je te souhaite une belle journée gourmande
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,

    Ah oui, les étagés tostadas et chili sont très populaires ici, mon goûteur m'en demande
    un par semaine. Pour les garder croustillants, il ne faut pas les laisser longtemps au four.
    Je l'ajouterai à ma recette.

    Merci pour ton passage apprécié, bonne tournée!

    RépondreSupprimer