jeudi 7 septembre 2017

Tarte ou gâteau aux nectarines et à l’érable +


Tarte ou gâteau ? C’est le moule dans lequel on verse la préparation qui lui donnera son apparence. Et ce sont les flocons de sucre d’érable qui lui apporteront une saveur, discrète mais présente. Un chouette dessert qui se prépare en un tournemain ! 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour 8 portions raisonnables 
1/4 tasse d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile peu goûteuse 
1/3 tasse sucre 
2 oeufs 
1 tasse farine tout usage non blanchie 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/2 c. à thé bicarbonate de soude 
3 c. à soupe de flocons de sucre d’érable 
1 pincée de sel 
1/3 tasse de yogourt nature ou de crème sure 
2 nectarines pelées, en dés 

Enrobage croquant 
3 c. à soupe de tranches d’amande 
2 c. à soupe de flocons d’érable 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure une trentaine de minutes. 

1. Dans un bol moyen, réunir l’huile, le sucre et les oeufs et bien mélanger au fouet. 

 2. Dans un bol plus petit, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, les flocons d’érable et le sel. 

3. Incorporer les ingrédients secs dans la préparation des ingrédients liquides en alternant avec le yogourt. Ajouter les dés de nectarine et bien mélanger le tout. 

4. Beurrer et enfariner une assiette à tarte profonde ou un moule à gâteau et y verser la pâte. Disperser sur la surface les tranches d’amande, puis les flocons d’érable. 

5. Enfourner et cuire 30 minutes ou un peu plus, jusqu’à ce qu’un cure-dents enfoncé dans la pâte en ressorte sec.


2 commentaires:

  1. Ton assiette à tarte a quel diamètre ?
    Elle a l'air pas trop grande ?
    Car j'en ai une plus petite et si c'est celle ci cela m'intéresserais peut-être....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Mon assiette en céramique mesure à sa base 17 cm (6 3/4 po) et plus haut, 13 cm ( 9 po). Cette assiette à tout faire, je m'en sers pour toutes mes tartes sans croûte, tous mes pâtés, tous mes gâteaux. Si la tienne est un peu plus petite, ça devrait aller, mais il faudrait tout de même qu’elle soit aussi profonde que la mienne, soit 5 cm (2 po).
      Bonne cuisine !
      (et merci de m’avoir prévenue sur Fb...)

      Supprimer