mercredi 30 décembre 2015

Pâtes aux escargots dans une seule casserole


Mon deuxième essai de cuire les pâtes avec ses garnitures dans une seule casserole n’a pas eu le succès du premier. Parce que je n’avais pas mis suffisamment de liquide, les pâtes ont collé légèrement et sont devenues pâteuses. J’ai donc revu la quantité de liquide à la hausse ci-dessous, car le reste était délicieux, raison pour laquelle je consigne tout de même la recette. Je la referai certainement, histoire d’y ajouter notre appréciation. 

Ingrédients pour deux 
150 g de spaghettini, quantité pour deux 
1 petite conserve d’escargots 
1/2 tasse de bière 
2 c. à soupe de concentré de tomate 
10 champignons tranchés 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 c. à thé d'huile d’olive 
2 tasses de bouillon réduit en sel 
Sel au goût 

Garniture 
2 c. à soupe de pesto du commerce ou maison (ma recette ci-dessous) 
3 c. à soupe de pignons pour garnir 
Sel et poivre au goût 

1. Rincer les escargots, les égoutter et les faire tremper dans la bière 1 heure. 

2. Placer les pâtes dans une large casserole en les coupant en deux au besoin. Ajouter le concentré de tomate dilué dans la bière de trempage, mais sans les escargots, inclure dans la casserole les champignons, le poivre de Cayenne, l’huile d’olive et le bouillon. 

3. Couvrir et porter le tout à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire de 8 à 10 minutes sur feu moyen-doux, le temps que les pâtes soient cuites et que les liquides soient absorbés. 

4. Ajouter les escargots et 1 c. à soupe de pesto, bien mélanger et remettre le couvercle. Laisser reposer 2 min, le feu éteint. 

5. Servir les pâtes nappées du reste du pesto et des pignons. 

Pesto express à la roquette et au basilic 
2/3 tasse de jeunes feuilles de roquette, hachées au couteau 
1/3 tasse de feuilles de basilic, hachées au couteau 
1 gousse d’ail, pressée 
2 c. à soupe d’huile d’huile d’olive 

 Mettre le tout dans un petit mélangeur et pulser jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse.

4 commentaires:

  1. Encore une autre recette à essayer....
    Merci tu es ingénieuse et remplie de ressources inestimables....
    Combien de merci tu mérites je ne peux plus les compter...
    Merci encore une fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Comme toi, j’aime mettre de la fantaisie dans mon ordinaire. Mais, comme on le voit,
      je n’y arrive pas toujours... et il m’arrive aussi de ne pas réussir complètement. Essais et
      erreurs font partie de la cuisine, c’est parfois en se trompant qu’on fait les plus intéressantes
      découvertes.
      Tout cela pour te dire que je ne mérite pas forcément tous les mercis que tu m’offres aussi
      généreusement.
      :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Je n'ai pas encore essayé ces plats de pâtes dans une seule casserole j'hésite toujours, justement pour ne pas avoir de pâtes collantes ou pâteuses. Mais c'est la mode et comme d'habitude je m'y soumettrai. Surtout quand ces pâtes contiennent des escargots, de vrais petits bonbons que nous aimons bien.

    Pour nous hier, sortie au restaurant Thaïe. Soupe Tom Yum, rouleaux et assiette de poulet aux 5 parfums. Nous nous sommes gâtés, pas de bouffe à faire ni de vaisselle.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      La première était une réussite, la seconde un peu moins, ne me reste plus que la troisième à essayer et j’ai déjà hâte de l’apprécier.

      Après tant d’heures passées dans la cuisine, vous avez largement mérité ce repas au resto !
      Bravo pour toutes ces réceptions !

      Supprimer