mardi 10 février 2015

Pavés de saumon, limette et gingembre


Forte de mon expérience avec les escalopes de poulet, j’ai appliqué à peu près la même technique aux pavés de saumon, je les ai poêlés après les avoir parfumés des saveurs irrésistibles de la cuisine asiatique: gingembre, jus de fruit acidulé, sauce de poisson, lichette de sirop d'érable et huile de sésame grillé. La cuisson, même faite rapidement dans un poêlon sans matière grasse, caramélise le saumon délicieusement. Servi avec des vermicelles de riz, c’est un pur délice.

Appréciation ***

Ingrédients pour deux
1 pavé de saumon de 325 g séparé en deux portions égales
2 c. à soupe de graines de sésame dorées

Marinade asiatique

1 limette, jus et zeste
3 tranches de gingembre frais, haché ou râpé
2 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
2 c. à soupe de sauce de poisson
2 c. à thé d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile neutre
2 c. à thé d’huile de sésame grillé
2 c. à thé de sirop d’érable ou de miel

1. Dans un plat pouvant contenir les deux pièces de saumon, réunir les ingrédients de la marinade. Conserver la moitié de cette préparation dans une petite casserole et faire macérer le saumon dans l’autre moitié durant 2 h. Retirer le saumon du frigo et laisser reposer 30 min avant la cuisson.


2. Chauffer un poêlon à revêtement anti-adhésif sur feu moyen et y cuire les pavés 5 min en retournant à mi-cuisson. Vérifier si le saumon est suffisamment cuit. Au besoin, par exemple si les pavés sont très épais, terminer la cuisson au micro-ondes, 30 secondes à la fois.


3. Verser la marinade dans une petite casserole munie d’une passoire avec la partie réservée. Chauffer jusqu’au point d’ébullition et cuire 5 min à feu doux.


4. Servir avec des vermicelles de riz, cuits 3 min dans de l’eau bouillante, et surmontés d’oignons verts émincés et de coriandre.


Vous aimerez aussi:





2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une recette que je vais réserver pour un souper en tête à tête avec l'homme, la fille n'aimant pas tellement le saumon, j'aime la façon de cuire ces pavés dans une poêlon et d'en finir la cuisson au m.o. si besoin est.

    Un filet de porc à l'érable garnissait nos assiettes avec une purée de pommes de terre et de carottes nantaises. Au lieu d'une salade, des rapinis sautés à l'ail.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je te les recommande, ces pavés étaient presque aussi bons que qui le barbecue.

      Hmmm, ça fait un moment que je n’ai pas fait de filet de porc et des rapinis également, belles
      suggestions que je garde en tête.

      Bonne journée en cuisine !

      Supprimer