jeudi 18 juillet 2013

Pavés de saumon froid et salades express




Quand il fait très chaud, un menu froid permet de se rafraîchir. Celui que nous avons dégusté hier ne nécessite qu’un minimum de préparation et il est délicieux. Pour l’ensemble du repas et l’harmonie des saveurs, mon goûteur a ajouté une fraction de plus à la note de passage.

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour deux
Saumon
2 pavés de saumon (ou de truite) de 150 g chacun
1 c. à thé de beurre ou de margarine
1 c. à soupe de jus de lime
2 branches d’estragon
Sel et poivre au goût

Dans un plat allant au micro-ondes, faire fondre le beurre, ajouter le jus de lime et l’estragon et en enrober le poisson. Saler et poivrer, recouvrir d’un carré de papier ciré et laisser macérer 30 min en retournant les pavés dans cette marinade. Cuire 1 min 30 à puissance moyenne élevée, retourner et cuire encore 30 sec. Retirer du four, laisser tiédir, transférer dans une assiette et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Servir avec une petite sauce express composée de 2 c. à soupe de mayo du commerce, 1 c. à soupe de yogourt nature, le zeste de ½ orange, 1 pincée de piment de Cayenne, du sel et du poivre.

Salade de pommes de terre express
6 pommes de terre grelots, coupés en quatre
2 c. à soupe d’huile d’olive
½ c. à thé d’herbes salées du Bas-du-fleuve
1 gousse d’ail, dégermée et pressée
1 c. à soupe de yogourt nature
1 c. à soupe de ciboulette
1 c. à soupe de câpres, grossièrement hachées

Dans un plat allant au micro-ondes, réunir les quartiers de pommes de terre, l’huile d’olive, les herbes salées et la gousse d’ail. Bien mélanger, recouvrir imparfaitement d’une pellicule plastique et cuire 5 min à puissance élevée. Retirer du four et laisser tiédir avant de réfrigérer 1 h.
Au moment de servir, ajouter le yogourt, la ciboulette et les câpres et bien mélanger.


Salade de carotte et de courgette au citron confit
1 carotte moyenne, taillée en fines lamelles
1 petite courgette jaune, taillée en fines lamelles
L’écorce de ½ citron confit
1 c. à soupe d’huile d’olive
Feuilles de menthe et de basilic thaï
Sel et poivre au goût

Réunir tous les ingrédients et laisser macérer à la température de la pièce durant 1 h.




7 commentaires:

  1. Oh là, là! que j'aime cette recette aujourd'hui et un petit plus pour la salade de pommes de terre express. J'ai très hâte de l'essayer, excellente façon de préparer ce plat sans trop réchauffer la cuisine.

    Hier, des côtelettes de porc marinade au cari cuites au BBQ et servies avec un riz basmati aux légumes.

    Bonne fin de soirée
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,

    Oui, des repas froids durant ces jours torrides sont bien appréciés, je pense que
    tu aimeras cette petite salade simple, saine et savoureuse, vive la cuisine des trois S.

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Bonjour ....

    Je suis un peu en retard pour ces petites merveilles de recettes les 3 m'intéressent....

    Je suis consciente que je ne suis plus autant présente....
    Je vous reviendrai plus à l'automne...après mon retour de la Californie début oct
    J'aurais besoin de tes conseils Messidor ....

    Pour 2 suggestions de marinades....crevettes et pétoncles ou la même marinades
    car cet après midi assermentation au Palais de justice pour le mariage
    Et ce soir ma célébrante vient souper et je fais des brochettes de bœuf/porc à la slouvlaki eux aiment
    Et j'aimerais faire un surf/turf avec brochettes crevettes et pétoncles
    Car lui aime les pétoncles et elle les crevettes....

    Je pars faires des commissions pour ma mère et je reviens à mes affaires

    À tantôt merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jo,
    Ne t'excuse pas, je comprends que tu ne peux pas venir souvent,
    les recettes sont là et mon index est refait de manière beaucoup plus pratique.

    Tu me demandes si tu devrais faire deux marinades différentes pour tes crevettes
    et pétoncles. Ça ne me semble pas indispensable, je pense que ça te facilitera la vie
    et les goûts ne différeraient pas tellement. Alors vas-y avec une seule. Ou bien, si tu préfères,
    divise la marinade en ajoutant du citron dans l'une et de la limette dans l'autre. Tu auras donc
    des saveurs plus distinctes.
    Qu'en penses-tu?

    Tu nous en donneras des nouvelles, d'accord ?
    Bon festin !

    RépondreSupprimer
  5. Ah!!!!!!!!!!!!!! que je t'aime TOI

    Merci tu m'es siiiiiiiiiii fidèle.....
    Je te reviendrai bien sûr.......
    Je vais aller essayer de trouver ça...

    Merci X♥X

    RépondreSupprimer
  6. Re bonjour Messidor

    Comme promis me revoilà!!!

    Premièrement merci de m'avoir dépanner et aussi je ne connaissais pas ton index !!!!
    Une trouvaille incroyable...car je trouvais dommage de ne plus avoir tes références aussi facilement et comme tu as ÉNORMÉMENT de recettes de mon goût...j'avais essayer de me ré expédié tes recettes avec le titre en référence etc... alors c'est un cadeau pour moi de connaitre l'accès à cet index .Merci.

    Hé! bien finalement j'ai pris ta recette à l'Indonésienne et comme j'avais une grosse portion de crevettes et de pétoncles j'ai donc rajouter à ma marinade du vin blanc.

    Et avec la grosse orage ont a perdu l'électricité de 4hrs à 9 hrs donc ont s'est débrouillés avec les moyens du bord et ont a fini ça aux chandelles c'était tellement sombre....et plus tard encore plus sombre en voyant 3 de nos beaux arbres qui ont été attaqués par cette mini tornade de vent.

    Les 2 plus gros arbres eux ont eus une grosse branche chaque de cassée et arrachée et une d'elle en tombant à briser la tête de notre beau petit érable de Drummond aux 2 tons....dommage ont étaient bien peinés.
    Assez fort le vent que une table de bois au poids d'une cinquantaine de livres et cachée du vent entourée d'une haie s'est soulevée et renversée en 8 ans cette table n'avait jamais bouger d'un poil !

    Et ont a eu au travers ces émotions un bon souper pareil quoique très différent que prévu!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jo Blo,

    Oh, je vois que l'orage a frappé durement chez toi aussi.
    Nous, c'est l'un de nos géants verts qui a écopé, un grand saule
    a perdu une branche immense qui s'est couchée sur le peuplier.
    Il faudra la faire émonder.

    Ah, ces dérèglements climatiques sont très durs pour nos trésors végétaux,
    souhaitons-nous des jours plus calmes comme ce beau dimanche qui commence.
    Merci d'être passée, bonne journée !

    RépondreSupprimer