Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Une recette un peu plus élaborée que celles que je réalise d’habitude, mais que j’ai suivie imparfaitement parce que je n’aime pas me compliquer la vie. J’ai tout de même sorti le batteur électrique, mais n’ai préparé que le tiers de la recette. Le résultat est un petit gâteau au goût subtil bien éloigné des desserts aux épices que je connais et qui surprend par sa finesse. Les mordus des desserts spectaculaires ne devraient pas hésiter à suivre la recette originale qui exige un peu plus de temps, d’habileté et de patience que j’en ai, le lien est indiqué ci-dessous. Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour six ou huit (1/2 recette) 1/3 tasse de lait 2 gousses de cardamome, écrasées 2 anis étoilés 1 tasse de farine tout usage non blanchie 1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude 2 pincées de sel 1/4 c. à thé de cannelle moulue 1/4 c. à thé de gingembre moulu 2 œufs 1/4 tasse de sucre 3 c. à soupe de miel
1/3 tasse d’huile de pépins de raisin 1/2 c. à thé d’extrait de vanille 1 1/2 c. à soupe de gingembre frais, râpé finement à la Microplane Glaçage au fromage à la crème (fortement réduit en sucre) 1/2 tasse de fromage à la crème léger, ramolli 2 c. à soupe de beurre salé, ramolli 2 c. à soupe de miel 1/2 c. à thé d’extrait de vanille 2/3 tasse de sucre à glacer 1. Pour la préparation du gâteau : dans une casserole, chauffer le lait, la cardamome et l’anis étoilé jusqu’à ce que le lait frémisse. Retirer du feu et laisser tiédir. Réserver. 2. Dans un bol plus petit que moyen, réunir la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et le gingembre moulu. Bien mélanger et réserver. 3. Dans un grand bol, au batteur électrique, battre les œufs, le sucre et le miel à vitesse maximale de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais. Ajouter l’huile en un mince filet en battant. Incorporer la vanille et le gingembre frais. Passer le lait tiédi au tamis. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs réservés en alternant avec le lait tiédi et mélanger après chaque addition jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Procéder en trois fois pour les ingrédients secs et en deux fois pour le liquide – commencer et finir par les ingrédients secs. 4. Répartir la pâte dans un moule beurré. Cuire dans un four à 325 °F, environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Passer un couteau au pourtour du moule et laisser refroidir complètement. 5. Pour la préparation du glaçage au fromage à la crème : dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger le fromage à la crème, le beurre, le miel et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. 6. Incorporer le sucre à glacer graduellement jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse, assez épaisse tout en étant quand même facile à étendre. Utiliser immédiatement ou couvrir et réfrigérer. (Le glaçage se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Le tempérer avant de l’étendre sur le gâteau.)
C’est devenu une tradition de fin d’année chez nous, les restes de la volaille dégustée à Noël, qu’il s’agisse d'une dinde, d'un canard ou d'un faisan comme celui-ci, sont recyclés dans un pâté auquel on ajoute de la viande à tourtière. Une façon exquise de récupérer les restes. Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour quatre belles pointes 2 tasses de morceaux de volaille cuite, désossés 1/2 tasse des restes de la sauce 300 g de viande à tourtière cuite (ci-dessous) 2 abaisses de pâte à la margarine (ci-dessous) Viande à tourtière 300 g de veau ou de porc haché
6 ou 8 champignons, hachés 1 petite gousse d’ail, pressée 2/3 tasse de vin blanc ou de bouillon de boeuf 3/4 c. à thé d’épices à tourtière* Réunir tous les ingrédients dans un poêlon et porter à ébullition. Réduire le feu, laisser cuire une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Laisser refroidir et conserver au frigo, le temps de préparer la pâte.
*Épices à tourtière (décembre 2018) 1 c. à thé de piment de la Jamaïque 1/2 c. à thé de poivre 1/2 c. à thé de cannelle 1/2 c. à thé de sarriette 1/2 c. à thé de sauge 1/3 c. à thé de clou de girofle 1/4 c. à thé de muscade 1/4 c. à thé de macis Mélanger, puis conserver dans un flacon hermétique à l’abri de la lumière. Pâte facile à la margarine Ingrédients pour deux abaisses 2 tasses de farine tout usage non blanchie 1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte) 1/8 c. à thé de sel 3/4 tasse d’eau très froide 1 c. à soupe de vinaigre blanc 7 c. à soupe légèrement bombées de margarine non hydrogénée, moi margarine Or au goût de beurre
Un peu d’oeuf battu pour la dorure 1. Dans un grand bol, réunir la farine, la levure chimique et le sel, et bien mélanger. 2. Incorporer la margarine par cuillerées et malaxer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Cette opération est importante, il faut que la farine soit bien imprégnée de gras.
3. Verser le vinaigre dans l’eau froide, puis incorporer celle-ci dans la préparation de farine en commençant par 1/2 tasse (puis en ajoutant par cuillerées), en mélangeant à la fourchette sans trop travailler.
4. Former une boule de pâte et envelopper dans une pellicule plastique.
Mettre au frigo de 20 à 30 minutes avant de la rouler. Montage du pâté 1. C’est l’étape finale. Rouler la moitié de la boule de pâte et conserver l’autre moitié au frigo. Étendre la pâte dans une assiette à tarte profonde, étaler les restes de volaille sur la première abaisse, ajouter un rang de viande à tourtière. Rouler la seconde moitié de pâte et la placer sur le tout. Faire des entailles dans la pâte et badigeonner d’un peu d’oeuf battu. 2. La cuisson dure 30 minutes et se fait dans un four à 450 °F dont on réduira la chaleur à 350 °F à la mi-cuisson. Après les 15 premières minutes sur la grille du bas retirer le pâté du four pour le placer sur la grille du centre et laisser encore une quinzaine de minutes en surveillant.
Il y a un bon moment que je souhaitais associer moules et chorizo, c’est chose faite et je ne le regrette pas. Les épices relèvent avec bonheur le goût des moules et, accompagnées de crostinis au beurre de champignons, elles ont constitué hier un repas hyper savoureux. Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour deux 1 sac de moules de 900 g, rincées et brossées 1/2 tasse de vin blanc 1 c. à soupe d’huile De 6 à 8 tranches de chorizo, en dés 1 c. à soupe de farine 1 tasse du jus de cuisson des moules, filtré 1/2 tasse de mélange laitier ou de crème à cuisson légère Toasts au beurre de champignons 2 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 2 champignons, hachés finement 2 c. à soupe de feuilles de coriandre hachées 10 ou 12 tranches de ciabatta ou de baguette 1. Commencer par préparer le beurre champignons en réunissant dans un bol le beurre, les champignons et la coriandre. Réserver. 2. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle ou une casserole, faire ouvrir les moules dans le vin blanc. Les égoutter au-dessus d'un plat et conserver leur jus de cuisson. Décoquiller les moules, jeter celles qui sont restées fermées et ne garder qu’une demi-coquille. 3. Dans le poêlon ou la casserole, attendrir les dés de chorizo dans l'huile 1 ou 2 minutes sur feu moyen. Ajouter la farine, bien remuer, puis mouiller avec le jus de cuisson des moules et laisser cuire 2 ou 3 minutes. 4. Incorporer la crème légère et laisser épaissir. Ajouter les moules et bien réchauffer dans leur demi-coquille. 5. Pendant ce temps, faire griller les tranches de pain au four. Tartiner de beurre de champignons et remettre au four sous le gril 1 ou 2 minutes.
Entre Noël et le jour de l’An, on a toujours des restes à passer. Voici une recette très polyvalente qui réussit à recycler quelques restes d’un buffet: pain et fromage, prosciutto ou jambon, grâce à l’ajout d’une patate douce que l’on pourra remplacer par des dés de courge. Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour deux 1 patate douce, plus grosse que petite, environ 1 1/2 tasse, en cubes 1 c. à soupe d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 1 c. à soupe d'ail haché 1 poireau, émincé finement, ou1 oignon, ou 2 échalotes sèches 3 tomates séchées dans l'huile, hachées 3 tranches de prosciutto, hachées grossièrement, ou 1 tasse de dés de jambon 3 oeufs 1/2 tasse de crème à cuisson 15% 1/4 c. à thé de chacune des herbes séchées : origan, menthe, basilic 3 c. à soupe de parmesan râpé ou dés de cheddar ou autre fromage 2 tasses de pain coupé en petits cubes Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 375 °F. 1. Dans un poêlon, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Cuire les cubes de patate douce 10 minutes en remuant de temps en temps (avec un couvercle durant les dernières 5 minutes, elles vont caraméliser légèrement, une saveur rajoutée). Incorporer l’ail, le poireau et les tomates séchées et cuire de 3 à 4 minutes. Ajouter le prosciutto ou le jambon, et verser dans un plat allant au four beurré, moi une assiette à tarte profonde. 2. Pendant la cuisson de la patate douce, dans un bol, fouetter les oeufs avec la crème, le formage et les herbes séchées. Incorporer les cubes de pain, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Lorsque le mélange de patate douce a été transféré dans la casserole (ou dans l’assiette à tarte), y verser la préparation aux oeufs. 3. Enfourner sur la grille du centre et cuire de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée. Au besoin, allumer le gril et sans déplacer le plat, faire gratiner 2 ou 3 minutes.
Finement relevé de cari qu’est venu adoucir le lait de coco, ce lapin nous a ravis par sa tendreté et ses riches saveurs. Un petit quart de plus pour ce repas simplement accompagné d’orzo et d’une bonne salade. Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour deux avec restes 1 lapin de 1, 2 kg, coupé en six morceaux 2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin + 1 c. à thé de beurre 1 poireau, émincé finement 1 gousse d’ail, pressée 2 c. à thé de pâte de cari rouge, moi Madras 1/2 c. à thé de cari en poudre 1/4 c. à t de garam masala 1 tasse de bouillon de poulet réduit en sel 2 bouquets de feuilles de coriandre, émincées finement 1/2 tasse de lait de coco 2 c. à thé de fécule de maïs délayées dans un peu d’eau Sel et poivre au goût La cuisson se termine dans un four à 300 °F et dure entre 45 minutes et 1 heure. 1. Assaisonner le lapin de sel, de poivre et de paprika. Dans une casserole ou un grand poêlon avec couvercle allant au four, chauffer l’huile et le beurre sur feu moyen et y dorer doucement les morceaux de lapin. Retirer de la casserole et conserver au chaud.
2. Dans le poêlon attendrir le poireau, en ajoutant un peu de beurre au besoin, incorporer l’ail et les épices, cuire 1 minute. Mouiller avec le bouillon, couvrir, porter à ébullition, remettre les morceaux de lapin, puis réduire le feu. 3. Enfourner et cuire 45 minutes. 4. Retirer du four, remettre le poêlon sur le feu et ajouter le lait de coco. Délayer la fécule dans 2 c. à soupe d’eau, ajouter un peu de jus de cuisson à ce mélange, puis verser dans le poêlon en remuant. Porter à ébullition, la sauce épaissira. Laisser mijoter quelques minutes, goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin et ajouter la coriandre.
J’ai testé une autre recette de faisan hier, qui nous a déçus tous les deux. Je triche un peu ce matin en remettant en ligne celle de Jehane Benoit, un plat que je fais tous les ans, auquel j’ajoute parfois des cèpes ou des champignons café, et qui continue de nous combler dans sa goûteuse simplicité.
Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour deux*
1 faisan prêt pour la cuisson 3 c. à soupe d'huile d'olive ou gras de canard + 1 c. à thé de beurre Sel et poivre 3 c. à soupe de cognac (moi, de whisky) 2 tasses de consommé chaud (moi, 1 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel) 2 c. à soupe de beurre + 2 c. à soupe de farine Le foie du faisan haché finement (hélas, il n'y en a rarement !) 1 c. à thé de moutarde de Dijon 1/2 tasse de crème (environ ¼ tasse de crème à cuisson 15 %) 2 tasses de croûtons dorés (des tranches de pain grillé, belge de campagne) *Il en reste toujours pour faire un bon pâté que je combine avec de la viande à tourtière, délicieuse façon de recycler les restes de viande. Quant à la carcasse, elle fait un bouillon très savoureux. 1. Chauffer l'huile dans une casserole et y faire dorer le faisan doucement de 10 à 15 minutes. Saler et poivrer. Chauffer légèrement l'alcool, l'allumer et le verser sur le faisan. 2. Ajouter le bouillon chaud, couvrir et laisser mijoter doucement 1 h ou jusqu'à ce que le faisan soit tendre. 3. Pendant ce temps, mettre le beurre et la farine en crème et ajouter le foie du faisan. 4. Le temps de cuisson écoulé, retirer le faisan, le recouvrir d'un carré d'alu. Ajouter le mélange de beurre et de moutarde, que l’on appelle beurre manié. Bien remuer tout en grattant le fond de la casserole jusqu'à léger épaississement. Verser la crème et la moutarde préalablement mélangés, et bien réchauffer. Goûter et assaisonner au besoin. 5. Découper le faisan et servir les tranches nappées de sauce.
Une recette de base toute simple dont on peut modifier les saveurs en variant les herbes fraîches, persil ou basilic frais, et les zestes, citron ou orange. Un délice qui comble les papilles gourmandes à chaque bouchée ! Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour deux 1 sac de langoustines de 454 g décortiquées, décongelées et bien asséchées Beurre à l’ail et à la lime 4 c. à soupe combles de beurre ou de margarine Or 2 gousses d’ail, pressées 2 ou 3 c. à soupe de feuilles coriandre, hachées finement Le zeste de 1/2 lime Sel et poivre, au goût Enrobage croustillant 1/4 tasse de panko 1/2 c. à thé de curcuma 1/2 c. à thé de paprika 3 c. à soupe de parmesan fraîchement et finement râpé Sel modéré, poivre généreux La cuisson se fait dans une four à 400 °F sur la grille du centre. 1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients du beurre à l’ail. En tartiner la chair des langoustines, une fois qu’elles ont auront été bien asséchées. S’il reste de ce beurre, on le passe au micro-ondes une trentaine de secondes et on en nappe les langoustines après leur passage au four. 2. On peut alors les déposer dans une grande assiette allant au four recouvertes de papier parchemin et les remiser ainsi au frigo jusqu’au moment d’allumer le four, le plat recouvert d’une pellicule plastique. Les retirer du frigo 15 minutes avant la cuisson. 3. Enfourner l’assiette de langoustines et cuire 8 ou 9 minutes. Retirer du four et allumer le gril. 4. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage croustillant. Réserver. 5. Saupoudrer les langoustines de l’enrobage croustillant et remettre au four 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que le beurre commence à grésiller et la chapelure à dorer. 6. Arroser les langoustines avec le reste du beurre fondu et savourer avec un riz ou des pâtes fines comme de l’orzo.
D’un petit rôti de filet de boeuf, j’avais prélevé une partie pour le tartare d’avant-hier. Voici comment j’ai cuisiné le reste. Il était très tendre et goûteux, mais contrairement à mes versions précédentes, il se défaisait en morceaux plutôt qu’en tranches, il manquait sans doute de cuisson. Si petit fût-il, j’aurais dû le cuire un 5 ou 10 minutes de plus. Je vous suggère donc de choisir une des trois autres versions précédentes pour un rosbif de ce poids, vous trouverez les liens ci-dessous, elles ont toutes donné des résultats très réussis. Appréciation*** Ingrédients pour deux 1 rosbif dans le filet de 390 g 3 ou 4 tranches épaisses d’oignon Enrobage à la moutarde 1 c. à soupe de moutarde miel et balsamique 1 c. à soupe de beurre Sel, poivre et paprika au goût Sauce aux champignons express 1 c. à soupe comble de beurre à l’ail maison, ici à la coriandre 6 ou 8 champignons blancs ou café, tranchés 1 c. à soupe de farine 1/4 tasse de vermouth rouge ou de vin rouge plus sec 1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel et un peu plus au besoin La cuisson se fait dans un four à 350 °F sur la grille du centre, à découvert. 1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage. Bien mélanger et en tartiner le rôti. Déposer celui-ci sur les tranches d’oignon et enfourner. 2. Cuire 30 minutes, mais la prochaine fois, je laisserai 10 minutes de plus. Transférer le rôti sur une planche à découper et recouvrir d’un carré de papier alu. Laisser reposer 10 min, le temps de préparer la sauce. 3. Dans une petite casserole ou un poêlon, faire fondre le beurre à l’ail et y attendrir les champignons. Ajouter la farine et bien mélanger avant de verser le vermouth, puis le bouillon. Laisser épaissir 1 ou 2 minutes avant d’en napper les tranches du rôti. Servi ici avec des petites pommes de terre en éventail et des tranches de betteraves jaunes, toutes deux aromatisées de beurre à l’ail et à la coriandre.
Pour passer en douceur des pépites de caramel, ces petites bouchées fruitées empruntées à l’été terminent avec légèreté des repas trop copieux. Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour seize bouchées 2 poires, pelées, en dés 1 tasse de framboises fraîches Ingrédients secs 1/2 tasse farine tout usage 1/2 tasse flocons de noix de coco non sucrés 1/4 tasse de sucre granulé 1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 1/4 tasse de pépites de caramel Ingrédients liquides 2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile au goût neutre 1 gros œuf, légèrement battu 2 c. à soupe combles de yogourt à la vanille Garniture croquante 1/4 tasse d’amandes tranchées + 2 c. à soupe de sucre brut La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 1. Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs. 2. Dans un plus petit bol, mélanger les ingrédients liquides. 3. Faire un puits dans le bol des ingrédients secs et verser les ingrédients liquides. Mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit humectée, la pâte restera épaisse. Ajouter les dés de poires, bien mélanger, puis incorporer les framboises et mélanger délicatement. 4. Verser dans un moule carré beurré et saupoudrer de la garniture croquante. 5. Enfourner sur la grille du centre et cuire entre 30 et 35 minutes.
Je me suis longtemps privée de tartare parce que je ne digère pas le jaune d’oeuf cru. Mais depuis que j’ai trouvé une recette qui n’en contient pas, je m’en régale à chaque occasion festive. Pour des carnivores comme nous, qui rêvons de devenir végétariens, ce n’est pas le plat le plus adéquat. Mais comment délaisser la viande quand on a autant de plaisir à la déguster crue ! Voici une recette dont je me sers en variant chaque fois les condiments, les herbes fraîches et les zestes. Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour deux 200 g de filet de bœuf, haché finement au couteau 1 c. à soupe d’huile d’olive 1/2 c. à soupe de câpres fines au vinaigre, hachées finement 1 c. à soupe d’échalote sèche, hachée 1 c. à soupe de moutarde de Dijon au poivre vert 2 pincées de poivre de Cayenne, + ou - au goût 1 c. à thé de sauce Worcestershire 2 pincées de sel 1 c. à soupe de coriandre hachée Le zeste de 1/2 lime (j’ai oublié hier) 1. Dans un bol, mélanger d’abord (c’est le secret d’un tartare réussi, affirme l’auteur) l’huile d’olive et la viande. 2. Ajouter ensuite les autres ingrédients et bien mélanger. 3. Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, sauce anglaise) au goût. On peut également varier les moutardes, celle au poivre vert était excellente, ajouter aussi du zeste de citron ou de lime. 4. Servir immédiatement avec des frites et une salade de roquette, ou encore avec une bonne salade de pommes de terre.
Cette recette traditionnelle québécoise que je fais depuis une trentaine d’années, est adaptée très légèrement de celle de Jehane Benoit. Je l’ai servie de toutes sortes de manières, en pâté avec d’autres viandes, agrémentée de pâtes maison comme le faisait ma première belle-maman. Hier toutefois, j’ai voulu rendre hommage à une complice en cuisine qui m’a fait connaître des spirales de pâte et je les ai ajoutées au ragoût. Avec plus ou moins de bonheur, car j’ai moins bien réussi mes pâtes qu’elle. Mais le ragoût et la manière de cuire les jarrets de porc reste la meilleure que je connaisse. Ce plat savoureux est loin d’être compliqué à préparer, mais il se fait sur deux jours, le temps de désosser la viande, de la laisser reposer dans son jus de cuisson, puis de dégraisser celui-ci pour y cuire les boulettes. Ingrédients pour six 3 c. à soupe d’huile d’olive 2 gros oignons, hachés 3 kg de jarrets de porc en morceaux 1/2 c. à thé de cannelle 1/2 c. à thé de clou de girofle 3/4 c. à thé de gingembre moulu 1/4 c. à thé de muscade 1 c. à soupe de gros sel Poivre au goût 6 tasses (1, 5 l) d’eau tiède 4 c. à soupe de farine grillée 1. Dans un poêlon ou une casserole, chauffer la moitié de l’huile à feu moyen-vif et y faire dorer les oignons doucement, entre 5 et 8 minutes. 2. Pendant ce temps, dans un plat creux, réunir les épices, le gros sel et du poivre au goût, bien mélanger et y rouler les pattes de porc. 3. Dans le poêlon ou dans une autre casserole, chauffer le reste de l’huile et y faire revenir les pattes jusqu’à ce qu’elles soient brunes de tous les côtés. 4. Verser l’eau en détachant les particules de viande sur le pourtour de la casserole et ajouter les oignons rôtis. 5. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement 2 h. 6. Laisser refroidir, désosser les pattes, mettre dans un plat juste assez grand pour contenir les morceaux et verser du bouillon qu’on aura passé au tamis pour recouvrir légèrement le porc avant de le réfrigérer. De cette manière, le ragoût sera facile à dégraisser le lendemain. Conserver le bouillon restant et le réfrigérer afin de pouvoir le dégraisser avant d’y cuire les boulettes. Boulettes de veau pour six 1 petit oignon, haché finement 1 oeuf légèrement battu 4 c. à soupe de lait 1/4 tasse de chapelure panko 1 c. à thé d’herbes séchées au goût, moi mélange de sarriette, de sauge et d'épices à tourtière 700 g de veau haché maigre Sel et poivre au goût 1. Réunir tous les ingrédients et bien mélanger. Façonner des boulettes de la grosseur de balles de ping-pong et les faire pocher dans le jus de cuisson réservé à cet effet durant une vingtaine de minutes. Finition du ragoût Une fois les boulettes cuites, les ajouter au ragoût. Épaissir ensuite la sauce à l’aide de la farine grillée que l’on aura délayée en y ajoutant de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse mais onctueuse. Spirales de pâte express de Sukie 1 tasse de farine tout usage 1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude 1/4 c. à thé de sel 1 c. à soupe comble de parmesan finement râpé 2 c. à soupe bombées de margarine Or 1/4 tasse de lait + 1 c. à thé de vinaigre blanc La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 1. Préparer ensuite les spirales de pâte. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate, le sel ainsi que le cheddar râpé. Couper la margarine dans les ingrédients secs à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux et ressemble à une chapelure grossière. Il importe de bien intégrer la margarine dans la farine. Ajouter le lait d'un seul coup et mélanger rapidement à la fourchette juste assez pour humecter les ingrédients. Mettre sur une planche enfarinée et pétrir délicatement du bout des doigts quelques secondes. 2. Rouler la pâte et l’abaisser au rouleau en un rectangle de 6 x 13 po. Rouler ensuite la pâte sur elle-même sur toute sa longueur, puis couper le rouleau pour obtenir 8 belles spirales. 3. Placer celles-ci dans la sauce du ragoût en les espaçant et en les enfonçant légèrement. 4. Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.
Cette recette est ma deuxième participation au défi de Noël:
Ce plat tout en un s’inspire du koulibiac, un pâté en croûte d’origine russe à base de poisson et de légumes. Sur un lit de riz, des morceaux de saumon sont recouverts ici d’une sauce crémeuse au fenouil et enrobés de feuilles de pâte brick. Un délice qui se décline en huit étapes faciles. Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour deux 4 feuilles de brick* Beurre** en quantité suffisante, environ 4 c. à soupe combles 1/3 tasse de riz basmati 1/2 bulbe de fenouil 1 petite gousse d'ail, dégermée et pressée 1/2 c. à thé de farine 1/3 tasse de crème légère à cuisson ou de mélange laitier 1 filet de saumon de 330 g 1 c. à thé d’aneth séché 1 c. à soupe de jus de citron et le zeste de 1/2 fruit Sel et poivre au goût * Les feuilles de brick sont rondes et séparées dans l’emballage par des feuilles de papier sulfurisé. Elles se manient facilement, sont moins fragiles que la pâte filo et se conservent au frigo. On les trouve dans les épiceries, multi-ethniques ou orientales et, dans la région montréalaise, chez Adonis. ** Le beurre peut-être avantageusement remplacé par une bonne margarine au goût de beurre ou par de l’huile d’olive, l’une et l’autre contenant moins de gras saturés que le beurre. La cuisson se termine dans une four à 375 °F. (190 °C.) 1. Dans une petite casserole, chauffer 1 c. à thé de beurre, y faire revenir le riz, et le cuire dans le double de son volume d’eau salée légèrement. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et cuire à couvert 8 minutes. 2. Pendant ce temps, dans un poêlon, attendrir le fenouil dans 1 c. à thé beurre. Le cuire doucement jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Saupoudrer de farine en remuant, ajouter le jus de cuisson du poisson, puis la crème. Assaisonner au goût et réserver.
3. Dans une assiette allant au micro-ondes, une assiette à tarte en verre par exemple, faire fondre 1 c, à thé de beurre quelques secondes, puis ajouter le jus de citron et le zeste. Assaisonner le pavé d’aneth, le déposer dans l’assiette, côté chair sur le verre, et recouvrir l’assiette d’un papier ciré. Cuire 1 minute au micro-ondes, puis retourner le filet et cuire encore 1 minute. Retirer et laisser tiédir. Lorsque le poisson aura refroidi, la peau sera facile à retirer. Défaire le saumon en morceaux. 4. Sur une assiette à tarte profonde généreusement beurrée, étaler 1 feuille de brick et la badigeonner de beurre fondu. Recouvrir d’une autre feuille et la badigeonner de beurre. La pâte devrait déborder de l’assiette, ce qui permettra de la replier ensuite. 5. Étaler une fine couche de riz cuit dans l’assiette, disposer des morceaux de saumon défaits à la main et terminer par la sauce au fenouil. 6. Recouvrir avec une autre feuille de brick, badigeonner de beurre fondu et recouvrir avec la dernière feuille de brick, également badigeonnée de beurre. 7. Replier le pourtour des feuilles de pâte vers le centre de l’assiette de façon à former des pétales et déposer une assiette à tarte beurrée afin de les tenir en place. 8. Enfourner sur la grille du centre et cuire une quinzaine de minutes. Allumer ensuite le gril (broil) et laisser bronzer la pâte 2 ou 3 minutes en surveillant.