Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 30 décembre 2018
Pâté-tourtière au faisan +
C’est devenu une tradition de fin d’année chez nous, les restes de la volaille dégustée à Noël, qu’il s’agisse d'une dinde, d'un canard ou d'un faisan comme celui-ci, sont recyclés dans un pâté auquel on ajoute de la viande à tourtière. Une façon exquise de récupérer les restes.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre belles pointes
2 tasses de morceaux de volaille cuite, désossés
1/2 tasse des restes de la sauce
300 g de viande à tourtière cuite (ci-dessous)
2 abaisses de pâte à la margarine (ci-dessous)
Viande à tourtière
300 g de veau ou de porc haché 6 ou 8 champignons, hachés
1 petite gousse d’ail, pressée
2/3 tasse de vin blanc ou de bouillon de boeuf
3/4 c. à thé d’épices à tourtière*
Réunir tous les ingrédients dans un poêlon et porter à ébullition. Réduire le feu, laisser cuire une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Laisser refroidir et conserver au frigo, le temps de préparer la pâte.
*Épices à tourtière (décembre 2018)
1 c. à thé de piment de la Jamaïque
1/2 c. à thé de poivre
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de sarriette
1/2 c. à thé de sauge
1/3 c. à thé de clou de girofle
1/4 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de macis
Mélanger, puis conserver dans un flacon hermétique à l’abri de la lumière.
Pâte facile à la margarine
Ingrédients pour deux abaisses
2 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte)
1/8 c. à thé de sel
3/4 tasse d’eau très froide
1 c. à soupe de vinaigre blanc
7 c. à soupe légèrement bombées de margarine non hydrogénée, moi margarine Or au goût de beurre Un peu d’oeuf battu pour la dorure
1. Dans un grand bol, réunir la farine, la levure chimique et le sel, et bien mélanger.
2. Incorporer la margarine par cuillerées et malaxer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Cette opération est importante, il faut que la farine soit bien imprégnée de gras.
3. Verser le vinaigre dans l’eau froide, puis incorporer celle-ci dans la préparation de farine en commençant par 1/2 tasse (puis en ajoutant par cuillerées), en mélangeant à la fourchette sans trop travailler. 4. Former une boule de pâte et envelopper dans une pellicule plastique. Mettre au frigo de 20 à 30 minutes avant de la rouler.
Montage du pâté
1. C’est l’étape finale. Rouler la moitié de la boule de pâte et conserver l’autre moitié au frigo. Étendre la pâte dans une assiette à tarte profonde, étaler les restes de volaille sur la première abaisse, ajouter un rang de viande à tourtière. Rouler la seconde moitié de pâte et la placer sur le tout. Faire des entailles dans la pâte et badigeonner d’un peu d’oeuf battu.
2. La cuisson dure 30 minutes et se fait dans un four à 450 °F dont on réduira la chaleur à 350 °F à la mi-cuisson. Après les 15 premières minutes sur la grille du bas retirer le pâté du four pour le placer sur la grille du centre et laisser encore une quinzaine de minutes en surveillant.
Chez,nous en Languedoc,on appelle ça,un pastis d'oustaou.pastis signifiant un mélange de tous les restes,surtout de la dinde le lendemain de noël,Outaouais signifiant maison.bonne cuisine et merci pour le partage.
RépondreSupprimerBonjour, complice du Languedoc,
Supprimerc’est bien aimable de me faire connaître cette tradition
de ton coin de pays et ces jolis noms qui les désignent.
Merci à toi pour le partage,
au plaisir !