Pages

Ouils

Pages

lundi 24 décembre 2018

Rosbif de filet de boeuf, version quatre


D’un petit rôti de filet de boeuf, j’avais prélevé une partie pour le tartare d’avant-hier. Voici comment j’ai cuisiné le reste. Il était très tendre et goûteux, mais contrairement à mes versions précédentes, il se défaisait en morceaux plutôt qu’en tranches, il manquait sans doute de cuisson. Si petit fût-il, j’aurais dû le cuire un 5 ou 10 minutes de plus. Je vous suggère donc de choisir une des trois autres versions précédentes pour un rosbif de ce poids, vous trouverez les liens ci-dessous, elles ont toutes donné des résultats très réussis. 

Appréciation***  
Ingrédients pour deux  
1 rosbif dans le filet de 390 g  
3 ou 4 tranches épaisses d’oignon 

Enrobage à la moutarde 
1 c. à soupe de moutarde miel et balsamique 
1 c. à soupe de beurre  
Sel, poivre et paprika au goût 

Sauce aux champignons express  
1 c. à soupe comble de beurre à l’ail maison, ici à la coriandre 
6 ou 8 champignons blancs ou café, tranchés 
1 c. à soupe de farine  
1/4 tasse de vermouth rouge ou de vin rouge plus sec 
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel et un peu plus au besoin   

La cuisson se fait dans un four à 350 °F sur la grille du centre, à découvert.  

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage. Bien mélanger et en tartiner le rôti. Déposer celui-ci sur les tranches d’oignon et enfourner. 

2. Cuire 30 minutes, mais la prochaine fois, je laisserai 10 minutes de plus. Transférer le rôti sur une planche à découper et recouvrir d’un carré de papier alu. Laisser reposer 10 min, le temps de préparer la sauce.  

3. Dans une petite casserole ou un poêlon, faire fondre le beurre à l’ail et y attendrir les champignons. Ajouter la farine et bien mélanger avant de verser le vermouth, puis le bouillon. Laisser épaissir 1 ou 2 minutes avant d’en napper les tranches du rôti. 

Servi ici avec des petites pommes de terre en éventail et des tranches de betteraves jaunes, toutes deux aromatisées de beurre à l’ail et à la coriandre.








2 commentaires:

  1. C'est de la viande attendrie que certains bouchers aussi bien boucher boutique que grandes surfaces font pour vendre plus cher. On croit que c'est bien tendre, ce qui est vrai, mais c'est un morceau tranche ou dérivé qu'ils passent à l'attendrisseuse. C'est un de mes anciens bouchers traiteurs qui me l'a expliqué. Donc quand on pique à la fouchette la viande se détache d'elle même sans couteau. Joyeuses fêtes de noël

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mamounette,
    Il est possible en effet que le boucher nous ait joué un tour, car les autres rôtis achetés au même endroit
    n’avaient pas la même texture. Merci pour cette explication, je me méfierai la prochaine fois.
    Joyeux festins à toi aussi,
    au plaisir de partager !

    RépondreSupprimer