mercredi 28 octobre 2015

Petit gâteau à la carotte et à l’orange


La mijoteuse* sert ici de bain-marie à ce délicieux petit gâteau. Est-ce parce qu’il cuit comme un pouding vapeur que ses saveurs sont aussi agréablement concentrées ? Peu importe, arrosé d’un sirop à l’orange, il fait un bon petit dessert santé. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour six ou plus 
1/4 tasse d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile au goût neutre
Le zeste de 1 orange 
1 œuf, battu 
1/4 tasse de sucre, moi démérara 
3/4 tasse de farine tout usage 
1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/2 c. à thé de cannelle moulue 
1/4 c. à thé de muscade 
1/8 c. à thé de sel 
1/3 tasse de jus d’orange 
3 c. à soupe de yogourt grec nature 
1 tasse de carotte râpée (1 carotte moyenne) 
 1/4 tasse de pacanes, hachées 

Sirop à l’orange 
Le jus de 3 oranges pressées 
1/2 tasse de sucre 

1. Dans un bol, réunir l’huile et le zeste d’orange. Ajouter l’œuf battu, le sucre, et battre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. 

2. Dans un autre bol, réunir la farine avec la levure, le bicarbonate, le sel, la cannelle et la muscade. 

3. Ajouter ces ingrédients secs à la préparation liquide en alternant avec le jus de d’orange mélangé au préalable avec le yogourt. Incorporer la carotte râpée et les pacanes, bien mélanger. 

4. Verser dans un cul-de-poule en acier inoxydable de 4 tasses (1 l) (8 po – 20 cm de diamètre) généreusement beurré. Couvrir le moule d’une double épaisseur de papier alu et déposer dans la mijoteuse dans laquelle on aura versé 3 tasses d’eau bouillante de manière que celle-ci soit à mi-hauteur du moule. 

5. Cuire à puissance élevée 1 1/2 h, en ajoutant de l’eau au besoin dans le récipient de la mijoteuse. 

6. Laisser tiédir le gâteau et y percer des trous sur toute sa surface à l’aide d’une petite broche en métal. 

7. Préparer le sirop en portant à ébullition le jus d’orange et le sucre. Laisser mijoter 20 min. Verser sur le gâteau encore tiède et laisser en attente 1 h avant de déguster. 

* On peut également cuire ce petit gâteau dans un four conventionnel pré-chauffé à 300 °F en déposant le moule recouvert d’une double épaisseur de papier alu déposé dans un plat d’eau bouillante. Même durée de cuisson que dans la mijoteuse. 





Une autre recette utilisant le même mode de cuisson:

3 commentaires:

  1. Décidément je suis dû pour en faire que cela soit celui ci ou celui aux épices et café....
    Car aussi je viens d'essayer mon cul de poule dans ma mijoteuse et cela fait...
    Donc 2 gâteaux qui rejoins mes goûts...ah! c'est dangereux ça....hihi.
    Merci pour la recette et je te reviendrai la dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-Jo,
      C'est justement ce gâteau auquel je faisais allusion, que j'ai retrouvé dans mon livre sur les huiles.
      Pour ceux et celles peu portés sur le chocolat, c'est intéressant, car peu sucré.

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Une autre belle recette de dessert à la mijoteuse et encore une fois je l'achète. Moi qui aime les gâteaux aux carottes le ferai dans les plus brefs délais. Tiens, j'ai une cousine à souper demain, est-ce que ce sera le dessert?

    Hier matin j'ai bien rit lorsque tu présentais ton pâté au poulet et ta pâte à tarte car je savais que je ferai un pâté mexicain pour souper avec ta pâte. Servi avec une bonne salsa maison, piquante à souhait ce pâté à fait l'unanimité de la tablée.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer