jeudi 8 août 2013

Cuisses de canard à la bière et à la betterave




Un essai réussi pour passer une bière amère. En lui ajoutant une betterave et du cinq-épices, on obtient un goût qui rappelle le ragoût de pattes : étonnant !

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 cuisses de canard, prêtes à cuire
½ tasse de bouillon de poulet ou de bœuf
1 c. à thé de fécule de maïs

Marinade à la bière
1 betterave, pelée et coupée en dés
½ tasse de bière
½ c. à thé d’herbes salées
¼ c. à thé de cinq-épices

La cuisson se termine dans un four à 300 °F puis à 275 °F.

Dans un plat creux, réunir les ingrédients de la marinade Y faire macérer les cuisses 2 h au minimum, jusqu'à 8 h si possible. Retirer de la marinade et conserver celle-ci.

Dans un poêlon allant au four, faire dorer les cuisses des deux côtés. (Quand je n’ai pas de gras de canard,  je coupe quelques suppléments de gras entourant les cuisses et je les fais fondre dans le poêlon avant de les retirer et d’y déposer les cuisses.) Ajouter la marinade et la moitié du bouillon, couvrir et porter à ébullition.

Enfourner aussitôt et cuire 2 h. À mi-cuisson, j’ai réduit le feu à 275 °F , j’ai retourné les cuisses et retiré ¼ tasse du jus de cuisson que j’ai congelé dans un petit ramequin jusqu’au moment de faire la sauce.

La cuisson terminée, j’ai pu aisément retirer le gras du jus de cuisson, lui ai ajouté le reste du bouillon auquel j’ai ajouté la fécule de maïs délayée dans de l’eau. Il m’a suffi de porter le tout à ébullition pour obtenir une sauce bien nappante, ni sucrée ni amère.


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Wow Messidor, quelle créativité ce matin. Je n'aurai jamais cru qu'une bière, une betterave et du cinq-épices donnerait un goût de ragoût. Il faut donc savoir oser et oser encore.

    Ici un filet de tilapia en croûte de pacanes servi avec des pommes de terre rôties au sel et vinaigre (une recette qui circule beaucoup sur le net et que j'étais curieuse d'essayer). C'était bon.

    Bon jeudi gourmand.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    Assez inusité comme résultat, mais j'avais confiance de pouvoir annuler
    l'amertume par la betterave. C'est le mélange des cinq-épices qui a été la
    surprise.

    Miam, ta croûte de pacanes me tente, j'en mettrai sûrement dans mon repas
    du midi.
    Merci de ton commentaire et bonne journée !

    RépondreSupprimer