Pages

Ouils

Pages

jeudi 31 octobre 2019

Sauce à spaghetti sriracha minute


Il me restait deux saucisses très relevées d’un repas précédent, je me suis efforcée de les adoucir en ajoutant à cette sauce vite prête quelques légumes. Et en effet, la carotte et les épinards, ainsi que le mélange crémeux, sont parvenus à atténuer le piquant. Mais si vous aimez le piment, vous ne serez pas déçu, il est encore bien présent dans ce plat délicieux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux avec petit reste 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 blanc de poireau, émincé finement 
1 carotte moyenne, en dés 
1 poivron rouge, en dés 
2 tasses de bouillon de poulet maison 
1 c. à soupe comble de concentré de tomate, j’en mettrai 2 la prochaine fois 
2 saucisses de poulet Sriracha* 
1 tasse de jeunes épinards, en lanières 
1 lichette de mélange laitier à cuisson ou de crème légère 

1. Dans un poêlon profond ayant un couvercle, attendrir le poireau, la carotte et le poivron dans l’huile pendant 3 minutes. 

2. Verser le bouillon et le concentré de tomate, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes. 

3. Pendant ce temps, retirer la peau des saucisses et les émietter avec les doigts. Les dix minutes écoulées, vérifier la cuisson des carottes, elles doivent être tendres, prolonger la cuisson au besoin. Ajouter dans la sauce la chair des saucisses, les épinards, puis le mélange à cuisson. 

4. Reporter à ébullition et réchauffer cinq minutes, les saucisses sont déjà cuites, les épinards vont rapidement se flétrir dans la sauce. 

5. Servir sur des pâtes longues, les spaghettinis sont parfaits pour cette sauce. 

*Saucisses de poulet Sriracha- Savori de marque Lester.


mercredi 30 octobre 2019

Étagé de dinde à l’italienne +


S’inspirant de loin de notre fameux pâté chinois et d’ingrédients de la cuisine italienne, ce savoureux gratin contient une délicieuse sauce au fenouil, carottes et champignons, de bons morceaux de dinde braisés, et il est couronné de croûtons dorés gratinés au cheddar. Mise à part la cuisson de la dinde qui exige un peu moins de deux heures, le reste se prépare en un clin d’oeil. 

Appréciation *** 1/4   
Ingrédients pour deux avec petit reste 
2 pilons de dinde crus, en tout 460 g 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre   
1 fenouil, le coeur retirer, tranché finement 
2 carottes, en bâtonnets 
1 c. à soupe comble de concentré de tomate    
1 1/2 tasse de bouillon de poulet, un peu plus au besoin 
8 champignons, tranchés 
Sel, poivre et paprika   

Garnitures aux croûtons dorés 
1/2 baguette ou ciabatta, en dés 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 tasse de cheddar, râpé 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C). 

1. Saler, poivrer et saupoudrer les pilons de dinde de paprika. Dans un poêlon profond muni d’un couvercle, bien colorer la viande dans la matière grasse, environ 5 minutes.  Transférer les pilons dans une assiette.   

2. Dans le même poêlon, attendrir le fenouil et les carottes de 3 à 5 minutes. Incorporer le bouillon et le concentré de tomate. Remettre les pilons dans le poêlon.   

3. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter très doucement pendant un peu moins de 1 h 30 (1 h 15 hier) en remuant aux 30 minutes et en ajoutant du bouillon au besoin sans toutefois le recouvrir. Goûter le jus de cuisson et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. À cette étape, on peut y mettre des légumes cuits, ce que j’ai fait en ajoutant des champignons dorés au beurre. 

4. Retirer les pilons du jus de cuisson et les faire refroidir. Désosser les pilons et conserver de beaux morceaux, environ 1 1/2 tasse de viande de dinde. 

5. Pendant ce temps, faire dorer les dés de ciabatta dans l’huile et le beurre. 

6. Dans un plat allant au four, transvider la sauce au fenouil, aux carottes et aux champignons. Déposer ensuite les morceaux de dinde désossés sur la sauce. Répartir les croûtons dorés sur la dinde.  

7. Enfourner et réchauffer une quinzaine de minutes avant d’allumer le gril (broil), et gratiner 2 minutes en surveillant.





mardi 29 octobre 2019

Poêlée de saucisses aux galettes de pâte +



On dirait des madeleines ou des biscuits tendres, n’est-ce pas! Eh bien non, ce sont des galettes de pâte qu’on dépose à la cuillère dans un ragoût, ici fait de légumes et de saucisses. La pâte est plus liquide que celle des boulettes que je fais fréquemment, elle se compose de semoule de maïs et de farine à laquelle on ajoute un oeuf. Elles sont aussi plus légères, même si on leur adjoint du fromage. Une chouette trouvaille, elles ont tempéré hier le piment des saucisses Sriracha* du ragoût, beaucoup plus relevées que celles que nous avons dégustées récemment, mais tout de même délicieuses. La prochaine fois, je choisirai des Toscane*. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 oignon, émincé finement 
1 poivron rouge, en dés 
1 courgette verte, en dés 
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf ou de poulet, réduit en sel 
1 c. à soupe comble de concentré de tomate 
2 saucisses de poulet, ici Sriracha, en rondelles 
Feuilles de coriandre, pour garnir 
Sel et poivre au goût 

 Galettes de pâte au maïs pour deux 
1/4 tasse de semoule de maïs jaune, moi no 400 
1/4 tasse de farine tout usage non blanchie 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1 œuf, battu 
1/4 tasse de lait+ 1 c. à thé de vinaigre 
1/4 tasse de parmesan, fraîchement râpé 

*Saucisses de poulet Savori de marque Lester, les Sriracha sont très relevées, les Toscane plus savoureuses. 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F. 

1. Dans un poêlon profond allant au four, attendrir l’oignon dans la matière grasse 3 minutes. Ajouter les dés de poivron, verser 1 tasse de bouillon, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes à couvert. 

2. Dans le poêlon, ajouter les dés de courgette, le concentré de tomate et la demi-tasse de bouillon restante, et faire mijoter encore 3 minutes. À ce moment-là, les légumes devraient être cuits ou sur le point de l’être. Incorporer les rondelles de saucisse 1 ou 2 minutes dans le jus de cuisson, goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. 

3. Pour les boulettes de pâte de maïs : dans un bol, mélanger la semoule de maïs, la farine, la levure chimique et le sel. Former un puits. 

4. Dans un autre bol, fouetter l’œuf. Ajouter le lait, l’huile et la moitié du parmesan. Verser sur les ingrédients secs et remuer pour les humecter. Déposer la pâte dans le poêlon de saucisses aux légumes par grosses cuillerées, en les espaçant légèrement. Cuire au four entre 10 minutes, saupoudrer du reste du parmesan et remettre encore 5 minutes. Au besoin (je ne l’ai pas fait), dorer sous le gril (broil) 2 minutes, puis laisser reposer 5 minutes avant de servir.




lundi 28 octobre 2019

Médaillons de porc express à l’orange +


C’est l’orange qui domine dans cette sauce délicieuse, mais la moutarde de Dijon et l’érable ont aussi leur présence, quoique plus discrète. Les médaillons sont d’abord poêlés, puis mis au four avec les ingrédients de la sauce. Une improvisation surprenante de facilité et de bon goût. Du porc ? Oui, élevé sans antibiotique. Encore meilleur quand on choisit d’en manger moins souvent ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc de 350 g, tranché en sept médaillons 
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel, poivre paprika 

Sauce express moutarde, érable, orange 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1/2 orange, zeste et jus (elles sont juteuses en ce moment) 
1 c. à thé de thym et d’estragon séchés 
1/4 c. à thé de paprika 
1 lichette de mélange laitier à cuisson, ou de crème légère 

1. Allumer le four à 400 °F (200 °C). 

2. Préparer d’abord les ingrédients de la sauce. Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable avec la moutarde de Dijon, le jus et le zeste d’orange et les herbes séchées ainsi que le paprika. 

3. Dans un poêlon allant au four, chauffer la matière grasse à feu moyen. Assaisonner les médaillons de sel, de poivre et de paprika, puis les saisir 1 minute sur chaque face. Verser la sauce autour des médaillons. 

4. Enfourner aussitôt et cuire 6 minutes pour une cuisson rosée. Dès leur sortie du four, servir les médaillons dans deux assiettes et verser dans le poêlon 1 filet de mélange laitier à cuisson ou de crème, environ 1/4 tasse. Porter à ébullition et en napper les médaillons.

Servis ici avec un reste d’orzo et l'incomparable salade de mon goûteur.


dimanche 27 octobre 2019

Pavés de truite gratinés, courgettes façon Méditerranée +


Découverts dans le livre inspirant, Le saumon fait recettes*, un enrobage tout simple gratiné au four sur la chair du poisson et un accompagnement parfait: deux courgettes poêlées auxquelles j’ai ajouté des tomates, des olives et un petit reste de pâtes. Un menu simple et harmonieux, un régal vite prêt. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 260 g, tranché en quatre pavés 
Sel et poivre au goût 

Enrobage croustillant (le gratin)
1/2 tasse de chapelure, moi panko 
2 c. à soupe de parmesan, finement râpé 
1 c. à soupe de coriandre, hachée 
2 c. à soupe de beurre fondu 
1/4 c. à thé de curcuma 
Le zeste de 1/2 citron 

Courgettes poêlées, façon Méditerranée 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
2 courgettes, en cubes, moi 1 jaune, 1 verte
6 olives marocaines ou Kalamata, dénoyautées en 4 ou en 6 morceaux 
6 tomates raisins, en moitiés, ou 3 tomates séchées dans l’huile, hachées 
1 c. à thé de jus de citron 
4 c. à soupe de coriandre, hachée finement 

Les pavés de truite cuisent dans un four à 400 °F (200 °C) en mode convection (ou 425 °F-220 °C en mode régulier) durant 8 à 10 minutes. 

1. Préparer d’abord le gratin en réunissant dans un petit bol tous les ingrédients. Bien mélanger. Saler et poivrer les pavés de truite. 

2. Déposer les pavés sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Répartir l'enrobage sur les quatre pavés et appuyer doucement avec une fourchette pour le faire adhérer. 

3. Préparer ensuite les ingrédients des courgettes. Commencer la cuisson des courgettes en les faisant revenir dans la matière grasse dans un poêlon et, en même temps, enfourner les pavés de truite, la durée de cuisson de ceux-ci sera la même que celle des courgettes, entre 6 et 8 minutes. 

4. Lorsque les courgettes commencent à prendre couleur, ajouter les olives et les tomates, et cuire jusqu’à tendreté. Terminer en leur ajoutant le jus de citron et la coriandre. 

*Le saumon fait recettes, de Nick Nairn, Hachette pratique, 2003.



samedi 26 octobre 2019

Boulettes de poulet à la chinoise, version 2


Je pensais avoir tous les ingrédients pour faire les boulettes à l’indienne de Châtelaine, mais il me manquait l’élément original de cette recette, la farine de pois chiches. J’ai donc dû improviser avec le poulet haché que j’avais. Parce que j’ai déjà consigné le mois dernier un plat semblable, j’en ai fait quelque chose de différent en substituant plusieurs des ingrédients de cette autre improvisation. Différent mais tout aussi délicieux ! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour quatre 
450 g de poulet haché extra-maigre 
3 tranches d’oignon rouge, hachées finement 
1/2 tasse de riz cuit, moi basmati au curcuma 
1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement 
1 c. à soupe de sauce hoisin 
Feuilles de coriandre pour garnir 


Sauce à l’asiatique 
1 c. à soupe d’huile neutre + 1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1 poireau, émincé finement 
1 poivron rouge, en dés 
1 barquette de champignons café ou blancs, tranchés 
1 gousse d’ail, pressée 
1 tasse de bière rousse 
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
2 c. à soupe de sauce soja réduite en sel 
2 c. à soupe de vinaigre de riz 
2 c. à soupe de sauce teriyaki 
1 /4 c. à thé de poivre de Cayenne, ou sauce au piment au goût 
2 c. à soupe de fécule de maïs diluée dans un peu d’eau 


1. Commencer par préparer les boulettes. Dans un grand bol, réunir le poulet hach, le hachis d’oignon rouge, le riz, le gingembre et la sauce hoisin déjà bien pourvue en sel. Mélanger avec les mains pour bien intégrer les ingrédients et façonner des boulettes à peu près de la taille de balles de ping-pong, j’en ai obtenu 14. 


2. Préparer ensuite la sauce. Chauffer sur feu moyen doux un poêlon profond ou un wok avec les huiles et y attendrir le poireau, les dés de poivron et les champignons. Laisser cuire doucement entre 3 et 5 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Verser le reste des ingrédients liquides sauf la fécule délayée et porter à ébullition. Déposer les boulettes dans le bouillon, réduire le feu et laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes. 


3. Épaissir le jus de cuisson en mélangeant d’abord une petite quantité de bouillon avec la fécule délayée. Verser dans le poêlon, porter à ébullition en remuant, la sauce épaissira.

Servies ici avec de l’orzo, des petites pâtes semblables à des grains de riz, et une bonne salade de roquette.



vendredi 25 octobre 2019

Lasagne de raviolis, sauce exquise au cari +


Si vous aimez les saveurs de la cuisine indienne, vous raffolerez de ce plat de lasagne sans lasagne. Les raviolis qui le composent cuisent dans une sauce au cari savoureuse en compagnie de rondelles d’une délicieuse saucisse italienne. Du bonheur pour les papilles ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec petit reste 
1 paquet (350 g) de raviolis frais non cuits, de préférence aux épinards et au fromage 
1 saucisse de poulet Toscane* en fines rondelles 
1 1/2 tasse de sauce au cari, voir ci-dessous 
3/4 tasse de cheddar, râpé *

J’ai déjà parlé de la qualité des saucisses de poulet déjà cuites de marque Lester, Savori celle que j’ai utilisée hier, une délicieuse Toscane, est parfumée à l’italienne, se marie fort bien avec le cari de la sauce. 

Sauce express exquise au cari 
6 ou 8 champignons café, en tranches 
1/2 courgette, en rondelles ou en dés 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
1 c. à soupe comble de farine 
3/4 c. à thé de cari en poudre 
1 1/4 tasse de bouillon de poulet 
2 c. à soupe de concentré de tomate 
1/3 tasse de lait de coco 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) et dure 25 minutes. 

1. Préparer d’abord la sauce en faisant revenir les champignons et les dés de courgette dans la matière grasse. Procéder ensuite comme une béchamel, saupoudrer de farine et de cari, remuer jusqu’à ce que la farine soit absorbée par le gras, verser le bouillon froid, puis ajouter le concentré de tomate (tomato paste) et le lait de coco, porter à ébullition et laisser mijoter entre 3 et 5 minutes. 

2. Pour le montage, dans un moule carré de 20 cm( 8 po ) j’ai étalé un peu de cette sauce. Puis, j’ai ajouté un rang de 16 pâtes non cuites surmonté immédiatement d’un rang de rondelles de saucisses. J’ai fait un deuxième rang de pâtes et parsemé avec les bouts de saucisse qu’il me restait. J’ai recouvert de sauce, puis de fromage. 

3. J’ai enfourné le plat à découvert, au centre du four, jusqu’à ce que les raviolis soient cuits et le fromage fondu, soit 25 minutes. Puis j’ai allumé le gril et fait gratiner le fromage 2 ou 3 minutes en surveillant.



jeudi 24 octobre 2019

Chaudrée de moules au maïs


Comme son nom l’indique, cette soupe-repas se compose de moules et de maïs, mais aussi de courgette et de riz cuit qui remplacent les pommes de terre comme ingrédients épaississants. Ces éléments, en plus du poivron, du cumin et de la coriandre, lui confèrent des saveurs mexicaines qui en font un excellent repas, nourrissant, équilibré et encore plus délicieux quand on le sert avec de tranches de pain aux noix grillées. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux  
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées avec soin 
2/3 tasse de bière rousse ou de jus de pomme 
1 c. à soupe d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
1 courgette, en dés, moi 1/2 verte + 1/2 jaune 
1/2 poivron rouge, en dés 
1 gousse d'ail, pressée  
1 c. à soupe de farine 
1 tasse du jus de cuisson des moules 
1/2 tasse de grains de maïs 
1/2 tasse de riz cuit 
1/2 c. à thé de cumin 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne ou sauce au piment  
1 /3 tasse de lait ou de crème légère à cuisson, moi lait de coco léger  
Sel et poivre au goût 

Accompagnements et garnitures  
4 ou 6  tranches d’un bon pain, moi au levain et aux noix 
1 petite gousse d’ail 
Feuilles de coriandre 

1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, ou une casserole, faire ouvrir les moules dans la bière ou le jus de pomme en portant le tout à ébullition. Laisser bouillonner 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce que toutes les moules soient toutes ouvertes. Jeter celles qui sont restées fermées. Égoutter les moules ouvertes au-dessus d'un grand bol et conserver leur jus de cuisson. Décoquiller les moules, réserver la chair et jeter les coquilles.  

2. Dans une casserole ou un poêlon haut, attendrir dans la matière grasse les dés de courgette et de poivron 5 minutes sur feu moyen-vif. Ajouter l'ail, cuire 1 minute, saupoudrer de farine, puis mouiller avec une tasse de jus de cuisson des moules. Porter à ébullition, la sauce épaissira. Incorporer les grains de maïs et le riz cuit, le cumin et le poivre de Cayenne, la crème ou le lait de coco, puis laisser mijoter 1 ou 2 minutes. Goûter, saler et poivrer au besoin. Incorporer les moules et bien réchauffer.  

3. Faire griller les tranches de pain et les frotter d’ail. Servir la chaudrée dans des bols, garnis de coriandre fraîche.


mercredi 23 octobre 2019

Strata au poulet et aux tomates séchées +


Une chouette idée que ce pouding au pain pour recycler un reste de poulet, surtout si vous avez aussi un reste de pain. Celui que j’avais hier était au levain et aux noix, ce qui a donné un goût exceptionnel à ce plat d’origine américaine. On peut bien sûr y ajouter des légumes, pour moi, d’indispensables tomates séchées et un poivron grillé. Et des fromages goûteux comme le parmesan et le cheddar fort. Un repas tout-en-un rapide à préparer, équilibré et très savoureux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec petit reste
2 oeufs 
3/4 tasse de lait, moi, lait de soya non sucré 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1 poivron jaune grillé, la peau retirée, en dés 
1/2 c. à thé de basilic séché 
1/2 c. à thé d’origan séché 
2 1/2 tasses de cubes de pain, moi au levain et aux noix de Première moisson 
1/1/2 tasse de poulet cuit, en cubes 
3 c. à soupe de parmesan, râpé finement 
1/2 tasse de cheddar fort, râpé 
Sel et poivre au goût 

 La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une trentaine de minutes. 

1. Dans un grand bol, fouetter les œufs jusqu’à consistance homogène; incorporer le lait, les tomates séchées, le poivron, le basilic et l’origan, ainsi que le parmesan. 

2. Ajouter les cubes de pain et de poulet, et la moitié du cheddar, et remuer délicatement pour combiner. Étendre dans un plat carré bien beurré, ou une assiette à tarte en céramique allant au four. Parsemer du reste du fromage. Couvrir et réfrigérer au moins 1 h ou jusqu’à une journée, moi 3 heures. 

3. Cuire au four, environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit gonflé et qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre. Laisser reposer 5 minutes avant de servir avec une bonne salade. 

On peut aussi le faire avec du jambon, 


mardi 22 octobre 2019

Filets de doré amandine, beurre au thym citronné +


Un traitement tout simplement bon pour ce poisson blanc et fin qui ne nous déçoit jamais: un beurre aromatique sous un couvert de tranches d’amande dorées. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
4 filets de doré européen (sandre en France), environ 275 g 
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
2 c. à soupe combles de tranches d’amande 
Sel et poivre 

Beurre au thym citronné 
2 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1 c. à thé comble de menues feuilles de thym frais 
Le zeste de 1 citron 
1 giclée de jus de citron 
 Poivre noir du moulin au goût 

1. Préparer d’abord le beurre en réunissant dans un petit bol tous les ingrédients. Bien mélanger. 

2. Placer la grille de la cuisinière au deuxième degré du four et allumer le gril (broil). 

3. Saler et poivrer les filets et les placer sur une assiette. Chauffer un poêlon à revêtement anti-adhésif allant au four, y faire fondre la matière grasse et y saisir les filets sur feu moyen-vif 1 minute côté chair. 

4. Retourner les filets et répartir sur chacun une partie du beurre préparé, réchauffer le reste au micro-ondes. Enfourner le poêlon et laisser 1 minute. 

5. Retirer le poêlon du four et parsemer de tranches d’amande avant d’enfourner de nouveau la plaque. Laisser 1 autre minute en surveillant ou jusqu’à ce que les tranches d’amande commencent à colorer. 

6. Retirer du four, servir et arroser les filets avec le reste du beurre fondu.


lundi 21 octobre 2019

Poulet aux raisins frais


Mon expérience en cuisine m’a appris que peu d’ingrédients dans une recette est presque toujours un gage de réussite, j’ai donc suivi celle de Josée di Stasio à part quelques détails. J’aurais dû me méfier, mais j’ai appris encore une fois que le diable est dans les détails. Mon erreur fut de retirer la peau du poulet et de réduire la température du four. Moins de gras à la cuisson a sans doute asséché le poulet, j’aurais dû l’arroser en retournant les morceaux, ce que je n’ai pas fait. Il y avait donc à la fin très peu de jus de cuisson. Ce ne fut pas un ratage, le poulet était bien cuit et il avait bon goût, mais j’aurais préféré des oignons caramélisés et des raisins plus juteux, déceptions causées par mes propres choix. 

Appréciation : à refaire différemment 
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet de moins de 2 kg, coupé en 8 morceaux 
2 oignons rouges moyens coupés en gros cubes 
3 tasses de raisins sans pépins, retirés de leur grappe et lavés 
2 c. à thé d’herbes de Provence 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
Sel et poivre du moulin + paprika 

1. Allumer le four à 400 °F (200 °C) (au lieu de 425 °F). 

2. Dans un grand bol, mélanger les morceaux de poulet, les oignons et les raisins. Saupoudrer d‘herbes de Provence. Saler et poivrer généreusement et verser l’huile d’olive en filet. Enrober les morceaux en mélangeant avec les mains. 

3. Sur une grande plaque à cuisson de 30 X 42 cm (12 X 17 po) tapissée de papier parchemin (moi, une grande assiette en céramique aussi tapissée de papier parchemin), étendre les raisins et les cubes d’oignons rouges en une seule couche. Déposer les morceaux de poulet à travers le lit d’oignons et de raisins. 

4. Cuire au four de 50 à 60 minutes (moi, 75 minutes) en prenant soin de retourner les morceaux à 3 reprises pendant la cuisson. Au besoin, terminer la cuisson sous le grill jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient bien dorés (ce ne fut pas nécessaire). 

5. Servir le poulet et les raisins avec un accompagnement de votre choix en prenant soin d’arroser le tout du jus de cuisson obtenu (très peu de jus de cuisson, voir l’introduction à la recette. 

Suivez plutôt la recette sans rien changer, 



dimanche 20 octobre 2019

Coupelle de tortilla aux oeufs brouillés +



Après un repas copieux le midi, un plat léger le soir est devenu la règle chez nous. Et comme nous n’avions pas suffisamment de restes pour deux, nous avons fait assiette à part, ce qui nous arrive rarement. C’est une photo du livre d’Hubert Cormier* qui m’a donné l’idée de cette jolie présentation. Le moelleux des oeufs brouillés, le goût singulier des asperges, la douceur du poivron grillé sont enfermés ici dans une torsade de tortilla à la fois tendre et croquante. Quelques délicieuses bouchées pour un souper tardif… ou un petit-déjeuner festif. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour une gourmande 
1 petite tortilla souple 
1 peu d’huile d’olive 
1 c. à thé de beurre 
4 asperges, en tronçons 
2 oeufs, battus sommairement 
1/2 poivron grillé, la peau retirée, en dés 
Sel et poivre au goût 

1. Allumer le four à 350 °F (180 °C). 

2. Pendant qu’il se réchauffe, badigeonner la tortilla d’une fine couche d’huile sur ses deux faces et la placer en torsade dans un petit ramequin ou un moule à muffin. Dès que le four atteint la température désirée, enfourner et laisser 10 minutes. Les tours de la coupelle seront croquants, mais le reste demeurera tendre. 

3. Préparer une assiette avec des crudités et des légumes cuits, j’avais des betteraves jaunes, j’en ai réchauffé quelques tranches au micro-ondes. 

4. Lorsque qu’il ne reste que 5 minutes à la cuisson de la coupelle, chauffer un petit poêlon et y saisir les asperges, verser les oeufs et laisser cuire en remuant sans arrêt sur feu moyen. Ajouter les dés de poivron quand le mélange commence à prendre et fermer le feu pour que les oeufs gardent leur moelleux. 

5. Déposer les oeufs brouillés dans la coupelle de tortilla, retirer celle-ci de son moule et la déposer à côté des légumes. 

*Déjeuners protéinés, éditions La semaine, 2019, p. 59. Je n’ai toutefois pas suivi la recette, emprunté seulement l’idée.



samedi 19 octobre 2019

Courge spaghetti aux petites palourdes +



Une manière originale de servir cette courge ovale et jaune est de la remplir d’une bonne sauce une fois cuite, car sa chair constituée de filaments rappelle les pâtes. Les palourdes en conserve ayant peu de goût, mais une texture agréable et de bonnes qualités nutritionnelles, j’ai choisi d’en faire une sauce aux champignons et au cari. Elle peut sembler longue à préparer, mais c’est tout le contraire. Et elle est hyper délicieuse. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 petite courge spaghetti* 
1 petite conserve de palourdes 
1/2 tasse du jus des palourdes 
1/2 tasse de bouillon de poisson ou de poulet 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1/2 poivron jaune ou rouge grillé, la peau retirée, en dés 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c à thé de beurre 
1 échalote sèche, hachée finement 
6 ou 8 champignons blancs ou café, tranchés 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe comble de farine 
1/2 c. à thé de cari en poudre 
1/2 c. à thé de curcuma 
1/4 c. à thé de garam masala, ou 1 bonne pincée de poivre de Cayenne 
Sel et poivre au goût 
Persil ou coriandre fraîche pour garnir   

1. Couper la courge spaghetti en deux, sans la peler et couper une mince tranche à chaque extrémité des moitiés pour qu’elles se tiennent mieux. Retirer les graines et déposer les moitiés de courge, côté chair sur un plat en pyrex avec un peu d’eau. Cuire à puissance maximale pendant 12 à 15 minutes, ma courge était petite, 10 minutes ont suffi.

2. Préparer la sauce. Égoutter les palourdes en conservant celles-ci et 1/2 tasse de leur jus. Verser ce jus dans le contenant fourni avec le bras mélangeur. ou dans une tasse graduée de 500 ml. Ajouter les tomates séchées et le poivron grillé et mixer. Ajouter le concentré de tomate. Mixer de nouveau et réserver. 

3. Dans un petit bol, réunir la farine et les épices. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir l’échalote dans l’huile et le beurre. Ajouter les champignons, l’ail et la farine assaisonnée. Bien mélanger pour que la farine et les épices soient liées. 

4. Verser le contenu du récipient ou de la tasse graduée dans le poêlon, porter à ébullition, la sauce épaissira. Transférer les palourdes dans le poêlon. Goûter, rectifier l’assaisonnement. 

5. Bien réchauffer et verser sur les moitiés de courge cuite avant de garnir de coriandre ou de persil. 

*Pour une cuisson de la courge entière, faire quelques incisions dans la pelure et la mettre à cuire pendant une heure, une heure et demie au four à 180 °C (350 °F). Procéder de la même façon pour la cuire en moitiés. Elle ne nécessite alors que 30 à 45 minutes en retournant les moitiés à mi-cuisson.