Pages

Ouils

Pages

lundi 21 octobre 2019

Poulet aux raisins frais


Mon expérience en cuisine m’a appris que peu d’ingrédients dans une recette est presque toujours un gage de réussite, j’ai donc suivi celle de Josée di Stasio à part quelques détails. J’aurais dû me méfier, mais j’ai appris encore une fois que le diable est dans les détails. Mon erreur fut de retirer la peau du poulet et de réduire la température du four. Moins de gras à la cuisson a sans doute asséché le poulet, j’aurais dû l’arroser en retournant les morceaux, ce que je n’ai pas fait. Il y avait donc à la fin très peu de jus de cuisson. Ce ne fut pas un ratage, le poulet était bien cuit et il avait bon goût, mais j’aurais préféré des oignons caramélisés et des raisins plus juteux, déceptions causées par mes propres choix. 

Appréciation : à refaire différemment 
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet de moins de 2 kg, coupé en 8 morceaux 
2 oignons rouges moyens coupés en gros cubes 
3 tasses de raisins sans pépins, retirés de leur grappe et lavés 
2 c. à thé d’herbes de Provence 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
Sel et poivre du moulin + paprika 

1. Allumer le four à 400 °F (200 °C) (au lieu de 425 °F). 

2. Dans un grand bol, mélanger les morceaux de poulet, les oignons et les raisins. Saupoudrer d‘herbes de Provence. Saler et poivrer généreusement et verser l’huile d’olive en filet. Enrober les morceaux en mélangeant avec les mains. 

3. Sur une grande plaque à cuisson de 30 X 42 cm (12 X 17 po) tapissée de papier parchemin (moi, une grande assiette en céramique aussi tapissée de papier parchemin), étendre les raisins et les cubes d’oignons rouges en une seule couche. Déposer les morceaux de poulet à travers le lit d’oignons et de raisins. 

4. Cuire au four de 50 à 60 minutes (moi, 75 minutes) en prenant soin de retourner les morceaux à 3 reprises pendant la cuisson. Au besoin, terminer la cuisson sous le grill jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient bien dorés (ce ne fut pas nécessaire). 

5. Servir le poulet et les raisins avec un accompagnement de votre choix en prenant soin d’arroser le tout du jus de cuisson obtenu (très peu de jus de cuisson, voir l’introduction à la recette. 

Suivez plutôt la recette sans rien changer, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire