Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mercredi 23 octobre 2019
Strata au poulet et aux tomates séchées +
Une chouette idée que ce pouding au pain pour recycler un reste de poulet, surtout si vous avez aussi un reste de pain. Celui que j’avais hier était au levain et aux noix, ce qui a donné un goût exceptionnel à ce plat d’origine américaine. On peut bien sûr y ajouter des légumes, pour moi, d’indispensables tomates séchées et un poivron grillé. Et des fromages goûteux comme le parmesan et le cheddar fort. Un repas tout-en-un rapide à préparer, équilibré et très savoureux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec petit reste
2 oeufs
3/4 tasse de lait, moi, lait de soya non sucré
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
1 poivron jaune grillé, la peau retirée, en dés
1/2 c. à thé de basilic séché
1/2 c. à thé d’origan séché
2 1/2 tasses de cubes de pain, moi au levain et aux noix de Première moisson
1/1/2 tasse de poulet cuit, en cubes
3 c. à soupe de parmesan, râpé finement
1/2 tasse de cheddar fort, râpé
Sel et poivre au goût
La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une trentaine de minutes.
1. Dans un grand bol, fouetter les œufs jusqu’à consistance homogène; incorporer le lait, les tomates séchées, le poivron, le basilic et l’origan, ainsi que le parmesan.
2. Ajouter les cubes de pain et de poulet, et la moitié du cheddar, et remuer délicatement pour combiner. Étendre dans un plat carré bien beurré, ou une assiette à tarte en céramique allant au four. Parsemer du reste du fromage. Couvrir et réfrigérer au moins 1 h ou jusqu’à une journée, moi 3 heures.
3. Cuire au four, environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit gonflé et qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre. Laisser reposer 5 minutes avant de servir avec une bonne salade.
On peut aussi le faire avec du jambon,
Je n'ai jamais fait de strata... j'avais celle de Di Stasio dans ma mire, aux épinards et feta, mais celle-ci me semble ma foi encore meilleure! Surtout avec le pain que tu as utilisé, ça a dû donner un bon plus!
RépondreSupprimerBonjour Mathieu,
RépondreSupprimerHeureuse que mon plat te donne envie de l’essayer. Tu as tout compris, le pain a une réelle importance, et celui-ci est mon préféré pour les tartines ou les sandwiches vegé. Ma première version avec du jambon, était bonne, mais celle-ci est encore meilleure.
Au plaisir de lire ton appréciation !
M.
Bon bien cela sera mon repas demain midi merci.
RépondreSupprimerBonjour Jo,
RépondreSupprimerContente que tu aimes,
bonne cuisine et à bientôt !
M.
Alors je te reviens avec le verdict, j'ai adorée beaucoup sauf que monsieur B. n'apprécie moins de quoi un peu 'détrempé' dû au pain gonflé...hummm moi oui! Alors le restant qu'il restait sera pour moi Hyé! Merci.
RépondreSupprimerHeureuse que tu aies aimé...
Supprimeret qu’il t’en reste pour un autre repas.
:-)))
M.