Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 31 janvier 2016
Pavés de saumon, clémentine, érable et pacanes +
Encore une recette toute simple au poêlon préparée avec très peu d’ingrédients. Un délice vite prêt et rempli de saveurs douces, un brin sucré, que viennent tempérer les éclats de pacanes.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 pavés de saumon de 180 g chacun
1 c. à soupe d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 poignée de pacanes, en morceaux
Paprika et poivre, pas de sel, la sauce de poisson en est bien pourvue
Sauce clémentine et érable
Le jus de 1 clémentine
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à soupe de sauce de poisson
1 pincée de poivre de Cayenne
1. Dans une assiette creuse, mélanger les ingrédients de la sauce. Assaisonner les pavés de saumon de poivre et de paprika et les faire macérer dans l’assiette 1 heure au frais ou 20 min sur le comptoir. Égoutter le saumon et réserver la sauce.
2. Dans un poêlon, chauffer l'huile et le beurre sur feu moyen/vif. Cuire le saumon de 1 à 2 minutes de chaque côté en commençant par le côté chair.
3 . Ajouter la sauce réservée. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux-moyen de 5 ou 6 min ou jusque le saumon soit cuit et que la sauce prenne la consistance d’un sirop.
4. Garnir de pacanes, napper de sauce et servir avec les légumes de votre choix, ici des pommes de terre rissolées et une bonne salade.
Librement adaptée de la recette suivante
samedi 30 janvier 2016
Souvlakis de porc au four +
Quel plaisir de renouer avec le bon goût des grillades en plein hiver! Je ne pensais pas pouvoir retrouver ces saveurs en cuisant des brochettes au four. Eh bien oui, un peu plus et nous sortions dehors pour les déguster... J’ai suivi la recette en l’adaptant pour deux: la viande était tendre, goûteuse et fondante, merci Coup de pouce !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
3 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail, pressées
1 c. à thé d'origan séché
325 g de filets de porc désossés, parés et coupés en cubes de 2,5 cm (1 po)
Sel, poivre et paprika
1. Dans un plat peu profond, à l'aide d'un fouet, mélanger le jus de citron, l'huile, l'ail, l'origan. Saler, poivrer et saupoudrer les cubes de porc de paprika, et les retourner dans la marinade pour bien les enrober. Laisser macérer entre 15 min et une nuit, moi 6 h. (Vous pouvez préparer les cubes de porc à l'avance et les couvrir. Ils se conserveront jusqu'à 24 heures au réfrigérateur.)
2. Retirer les cubes de porc de la marinade (réserver la marinade) et les enfiler sur six brochettes de 20 cm ( 8 po) en métal ou en bois préalablement trempées dans l'eau. Déposer les brochettes sur une plaque de cuisson tapissé recouverte de papier alu, moi huilée. Cuire au barbecue ou sous le gril préchauffé du four, à 15 cm (6 po) de la source de chaleur, pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le porc soit légèrement rosé à l'intérieur (badigeonner les brochettes de la marinade réservée et les retourner à la mi-cuisson). Défaire les brochettes et répartir les cubes de porc dans six assiettes. Servir aussitôt.
Servies ici avec un riz aux vermicelles et une salade grecque (concombre,tomates, feta, oignon, basilic).
vendredi 29 janvier 2016
Moules crémeuses au four à la provençale
Troisième essai au four réussi pour ces moules aux notes provençales: tomates séchées et fraîches, poivron, ail et basilic frais. L’ajout de crème à la fin a rendu la sauce trop liquide, je corrige ci-dessous avec de la fécule qui devrait la lier et lui donner une belle onctuosité.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées
1 c. à soupe d'huile d’olive
2 échalotes sèches en lamelles ou 1 poireau émincé
1/2 poivron rouge ou jaune, en dés
3 tomates séchées dans l'huile, hachées
7 tomates cerises, en moitiés
2 gousses d'ail, pressées
1/2 tasse de vin blanc
1/4 tasse de crème 15 % + 1 c. à thé comble délayée dans un peu d’eau
1 poignée de feuilles de basilic émincées, pour le service
La cuisson se termine au four à 400 °F.
1. Dans un poêlon allant au four, suffisamment grand pour contenir toutes les moules, faire revenir dans l’huile les échalotes, le poivron, les tomates séchées et l’ail 3 min sur feu moyen. Ajouter les autres ingrédients, sauf la crème, la fécule et le basilic. Couvrir, porter à ébullition et enfourner sur la grille du centre dans le four préchauffé.
2. Cuire environ 15 min, ou jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes. Jeter celles qui sont fermées.
3. Dans le poêlon, verser la crème enrichie de la fécule délayée, bien mélanger, couvrir, porter à ébullition et réduire le feu. Laisser bouillonner 2 ou 3 min.
4. Ajouter le basilic et servir immédiatement avec des vermicelles de riz ou, comme ici, avec des tranches de pain grillées frottées d’ail et une petite salade.
jeudi 28 janvier 2016
Petites boulettes de porc, sauce aigre-douce à l’ananas +
Un plat finement relevé, agrémenté de bonnes saveurs asiatiques, a fait le bonheur de nos papilles hier. Rapide à préparer, il ne requiert que 30 minutes de cuisson. Et la présence des ananas en fait un plat original et savoureux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour trois
Boulettes
420 g de porc haché maigre ou extra-maigre
1 c. à soupe comble de gingembre râpé
1 c. à soupe de sauce soya
1 petit oeuf ou la moitié d’un gros
4 c. à soupe de panko
Poivre au goût, pas de sel, la sauce soya en est bien pourvue
Sauce aigre-douce
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 échalote en lamelles, ou 3 oignons verts émincés
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe de sucre
1/4 tasse de saké (facultatif, on remplace par plus de bouillon)
Le jus de 2 clémentines
1 1/4 tasse de bouillon de boeuf
1 gousse d’ail pressée
1/8 de c. à thé de poivre de Cayenne ou sauce au piment au goût
3/4 tasse de dés d’ananas frais
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Feuilles d’épinards émincées, ou de coriandre pour garnir
1. Dans un saladier, réunir les ingrédients des boulettes et mélanger. Façonner une quinzaine de boulettes de la grosseur d’une balle de ping-pong. Réserver.
2. Dans un poêlon profond ou un wok, faire revenir l’échalote dans l’huile 3 min. Ajouter les autres ingrédients sauf les ananas et la fécule. Porter à ébullition, ajouter les boulettes, couvrir et laisser mijoter à faible ébullition durant 20 min.
3. Ajouter les ananas, les épinards hachés et la fécule délayée, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter encore 5 min.
4. Servir avec des vermicelles de riz.
mercredi 27 janvier 2016
Tarte aux légumes, croûte à la courge spaghetti +
C’est mon amie Puce qui m’a transmis cette chouette recette trouvée sur un site anglophone. Je me suis empressée de l’essayer à mon tour, c’est une belle découverte, originale et délicieuse. La croûte n’est pas croustillante, mais elle a une saveur exceptionnelle qui s’harmonise agréablement aux légumes choisis, ici des poivrons et une courgette grillés. Ce n’est pas une recette express, mais en procédant par étapes, en faisant d’abord griller les légumes, puis la courge, on y arrive aisément. Merci Puce !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux gourmands
1 courge spaghetti moyenne
1 c. à thé d’huile d’olive
Herbes fraîches ou séchées au goût (moi, herbes de Provence)
4 c. à soupe de parmesan, râpé
1 gousse d’ail, pressée
3 oeufs
2 tasses de ricotta, bien égouttée (moi, 1 tasse de feta râpée)
1/3 tasse de gruyère ou de cheddar, râpé
Légumes variés cuits ou ou grillés, (moi, 2 poivrons en dés et 1 courgette tranchée,tous grillés au four)
Sel (omettre avec la feta) et poivre au goût
1. Couper la courge spaghetti en moitiés, retirer les graines et badigeonner chaque moitié d’huile d’olive. Saler et poivrer au goût et cuire dans un four à 350 °F, les parties coupées sur du papier parchemin. Ne pas trop cuire, elles achèveront leur cuisson ensuite, pour ma part, j’ai laissé 30 min.
2. Une fois les moitiés cuites et refroidies, défaire les filaments de chacune à l’aide d’une fourchette et bien mélanger aux herbes.
3. Presser les filaments de la courge dans une assiette à tarte profonde bien beurrée (voir photo), saupoudrer de parmesan et réserver.
4. Dans un bol, battre les oeufs avec l’ail, la ricotta (ou la feta), les herbes et le gruyère, puis ajouter les légumes cuits et bien mélanger.
5. Verser cette préparation dans l’assiette, sur la croûte à la courge, et cuire dans un four à 400 °F environ 40 min ou jusqu’à ce que le centre soit cuit, un couteau devrait en ressortir propre et sec. (Moi, 35 min de cuisson)
mardi 26 janvier 2016
Osso buco de porc, sauce bourguignonne +
Une riche sauce au vin rouge dans laquelle mitonnent des rouelles de porc, un ajout de champignons et de prosciutto, des saveurs qui rappellent le bon goût du boeuf bourguignon, en aussi tendre et délicieux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 échalotes sèches, émincées
5 ou 6 rouelles de porc (tranches de pattes de porc aussi appelées osso buco de porc)
2 carottes moyennes, en rondelles
2 gousses d’ail, dégermées et hachées
3/4 tasse de vin rouge
3/4 tasse de bouillon de boeuf
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à thé comble d’herbes séchées variées, origan, basilic, menthe
1/2 c. à thé d’assaisonnement à chili (facultatif)
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
3 tranches de prosciutto en dés
8 à 10 champignons café ou blancs, tranchés
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Sel, poivre et paprika au goût
La cuisson dure 1 h 30 et se termine dans un four à 300 °F, que l’on réduit à 275 °F durant les 30 dernières minutes.
1. Dans un grand poêlon allant au four et ayant un couvercle, chauffer l’huile et le beurre, et y faire revenir les échalotes sur feu moyen 3 min. Ajouter les rouelles de porc et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Tasser dans un coin du poêlon.
2. Dans la casserole, incorporer les carottes, l’ail, le vin, le bouillon, le concentré de tomate, les herbes et le mélange à chili, et cuire 3 min en mélangeant bien. Couvrir et porter à ébullition.
3. Enfourner et cuire 1 heure. Dix minutes avant la fin de cette première cuisson, faire revenir le prosciutto et les champignons dans l’huile. Réduire la chaleur du four à 275 °F, retirer le poêlon du four, ajouter les champignons et le prosciutto, couvrir et remettre le poêlon au four pour encore 30 min. Ce temps écoulé, la viande se détache de l’os, retirer du four.
4. Lier la sauce avec la fécule délayée et laisser bouillonner quelques minutes avant de servir.
Délicieux avec une purée ou des pâtes courtes.
lundi 25 janvier 2016
Crevettes sur pâtes à la crème de pesto
Un autre plat express, délicieux et qui se prépare en moins de vingt minutes. Grâce au pesto crémeux, il laisse de bonnes saveurs en bouche.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
20 à 30 crevettes crues, dégelées, décarcassées et bien essorées
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
4 ou 5 c. à soupe de pesto au choix, maison ou du commerce
1/2 tasse de crème légère, 5 % pour moi
Quelques tomates cerises en moitiés, pour garnir
Pâtes pour deux, au choix
Sel et poivre au goût
1. Dans un grand poêlon, faire sauter les crevettes dans l’huile jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte rosée soit 2 ou 3 min de chaque côté.
2. Tasser dans un coin du poêlon, ajouter la crème et le pesto. Bien réchauffer la sauce, assaisonner au besoin, puis mélanger avec les crevettes.
3. Cuire les pâtes en suivant les instructions sur l’emballage. Les ajouter au contenu du poêlon avec les tomates cerises, bien réchauffer et servir avec une bonne salade.
Inspirée d’une recette tirée du livre Plaques et poêlons.
dimanche 24 janvier 2016
Petit gâteau à l’ananas
Parce que j’avais de l’ananas frais, j’ai dû modifier la recette originale et, comme souvent pour un premier test, n’en ai fait que la moitié. Tout comme la garniture à la noix de coco, beaucoup plus riche dans sa version originale. Rien de décadent donc, mais un gâteau aux saveurs franches qui termine bien un repas.
Appréciation ***
Ingrédients pour six ou huit portions
1 tasse de farine non blanchie
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte )
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à soupe de beurre
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de crème épaisse à 5 %
1 œuf
2 tranches d’ananas frais, en dés
Le jus de 1 clémentine
1/4 c. à thé d’essence de vanille
Garniture à la noix de coco
1/4 tasse de crème épaisse à 5 %
1/4 tasse de flocons de noix de coco, non sucrés
1/4 tasse de cassonade
La cuisson se fait dans un four à 375 °F.
1. Dans un bol moyen, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver.
2. Dans un bol plus grand, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre avec la cassonade et la crème 2 minutes. Ajouter l’oeuf et continuer à fouetter 2 minutes de plus. Incorporer les dés d’ananas et le jus de clémentine, puis l’essence de vanille. Ajouter les ingrédients secs graduellement. Battre jusqu’à l’obtention d’une pâte à gâteau homogène. Étendre dans un moule beurré et cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
3. Préparer ensuite la garniture. Dans une petite casserole, mélanger la crème, la noix de coco, et la cassonade. Porter à ébullition et laisser cuire 1 min. Une fois le gâteau refroidi, y étaler la préparation à la noix de coco.
La recette originale
samedi 23 janvier 2016
Tarte sans croûte à l’agneau et aux légumes gratinés +
Parce que j’avais encore un reste de viande cuite à recycler, cette fois un reste de gigot, j’ai refait cette tarte qui ressemble à un pâté chinois sans blé d’Inde. Je l’ai légèrement modifiée en lui ajoutant des amandes et du cumin, et nous nous sommes régalés. Voici donc une autre version, encore plus festive que la première consignée cette semaine.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour trois
2 tasses de restes de gigot, hachée, env. 300 g
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 échalote sèche, hachée
1/2 tasse de bouillon de boeuf
1 c. à soupe de concentré de tomate
1/4 tasse de chapelure non assaisonnée style panko
1 oeuf battu
1/2 c. à thé de cumin moulu
Sauce au piment ou poivre de Cayenne au goût
Sel et poivre au goût
Garniture aux légumes et au fromage
1 carotte moyenne, râpée
1 petite courgette, non pelée et râpée, puis essorée
1/2 tasse de cheddar ou de gruyère + 1/4 tasse pour gratiner
1 oeuf battu
Muscade fraîchement râpée
Sel et poivre au goût
La cuisson se fait au micro-ondes et se termine sous le gril du four.
1. Dans un poêlon, faire revenir la viande et l’échalote dans l’huile. Ajouter le bouillon, le concentré de tomate et le piment, porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. Ajouter la chapelure, l’oeuf et les amandes. Goûter avant de saler et poivrer, puis verser dans un moule à tarte profond, beurré.
2. Dans un bol réunir les légumes râpés, la demi-tasse de fromage, l’oeuf battu et la muscade. Saler et poivrer raisonnablement. Verser sur la viande et recouvrir d’une feuille de papier ciré.
3. Cuire 15 min au four micro-ondes à chaleur moyenne, mon four a une puissance de 600 watts.
4. Recouvrir la tarte avec le reste du fromage, allumer le gril du four et placer le plat sur la grille du centre. Faire gratiner entre 3 et 5 min.
vendredi 22 janvier 2016
Moules au four au lait de coco et restes +
J’ai testé récemment la cuisson au four dans un poêlon qui nous a beaucoup impressionnés par sa simplicité. J’ai récidivé hier avec des moules et des ingrédients de la cuisine thaïe et, cette fois encore, nous avons été conquis par la facilité et l’efficacité de cette technique. Voici donc une méthode sûre qui permet un autre délice dans un poêlon.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées
1 c. à soupe d'huile de pépins de raisin
1 échalote sèche hachée ou 4 oignons verts émincés
1/2 poivron rouge ou jaune, en dés
2 gousses d'ail, pressées
5 tranches de gingembre, hachées finement
1 généreuse c. à thé de pâte de cari rouge
Quelques pincées de poivre de Cayenne, au goût
1 tasse de lait de coco léger
Le zeste de ½ de lime
1 c. à thé de sauce de poisson thaïe
1 poignée de feuilles de coriandre, pour le service
La cuisson se termine dans un four à 400 °F.
1. Dans un grand poêlon allant au four, suffisamment grand pour contenir toutes les moules, faire revenir dans l’huile l’échalote, le poivron et l’ail 3 min sur feu moyen. Ajouter les autres ingrédients, sauf la coriandre. Couvrir, porter à ébullition et enfourner sur la grille du centre dans le four préchauffé.
2. Cuire de 15 à 20 min, ou jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Jeter celles qui sont fermées.
3. Servir immédiatement avec des vermicelles de riz ou des tranches de pain grillées frottées d’ail et une petite salade asiatique.
Chouette, il en reste !
Il vous reste quelques moules et pas mal de sauce ? Avec ces restes, vous pouvez préparer un délicieux chowder. Pelez 1 pomme de terre moyenne et coupez-la en dés. Dans un poêlon, faites fondre 1 c. à soupe de beurre et cuisez-y les dés de pomme de terre à couvert sur feu moyen 5 min. Pendant ce temps, préparez 1 tasse de dés de courge musquée. Ajoutez-les à la pomme de terre et cuisez encore 5 min, à couvert. Mesurez 1 tasse de sauce des moules et versez-la sur les dés de courge et de pommes de terre. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter entre 5 et 10 min, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Ajoutez ensuite les moules et 2 c. à soupe de feuilles coriandre fraîche, émincées. Goûtez, salez et poivrez au besoin. Dégustez.
jeudi 21 janvier 2016
Hérissons de poulet express au tahini
Il ne s’agit pas d’un dessert, mais d’une autre agréable façon de récupérer un petit reste de poulet cuit, celle-ci, très rapide, qui plaira aux enfants, s’ils manipulent les hérissons délicatement, car ceux-ci sont fragiles, mais tellement savoureux. On peut les servir en entrée dans un repas entre amis ou pour tartiner du pain.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
(huit petites boulettes ou tartinade pour deux sandwiches)
1 tasse de poulet cuit, haché très finement au couteau, au hache-viande ou au robot culinaire
1/4 tasse de riz cuit ou de quinoa
2 c. à soupe de yogourt
2 c. à soupe de tahini
1/4 c. à thé de mélange d’épices maghrébin (ou autre mélange)
Sel et poivre au goût
4 c. à soupe de graines de sésame pour garnir
Mélange maghrébin
2 c. à thé de cumin
2 c. à thé de coriandre
2 c. à thé de graines de fenouil, moulues
2 c. à thé de basilic séché
2 c. à thé de menthe séchée
½ c. à thé de flocons de piment, broyés
Moudre les herbes et les épices au besoin et mélanger. Verser dans un flacon de verre. Conserver à l'abri de la lumière.
1. Dans un bol, réunir tous les ingrédients sauf les graines de sésame et bien mélanger.
2. Rectifier l’assaisonnement, façonner en petites boulettes (légèrement plus petites que des balles de ping-pong), rouler dans les graines de sésame et servir avec une salade verte et du pain croustillant.
Variante express
Omettez les graines de sésame et servez-vous de ce mélange comme garniture à sandwiches.
mercredi 20 janvier 2016
Sauce au poulet et aux artichauts +Spirales de pâte +
Ce plat délicieux se compose d’une sauce faite avec des restes de poulet et quelques légumes, et de bouchées de pâte farcies d’un beurre à l’aneth. La recette originale des spirales vient de Sukie, voir le lien ci-dessous, la sauce est une improvisation améliorée au fil des ans. L’ensemble forme un repas goûteux et original.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
Sauce au poulet et aux artichauts
2 c. à soupe combles de margarine non hydrogénée ou de beurre
1 échalote sèche, émincée
1 gousse d'ail, hachée finement
2 c. à soupe combles de farine
2 tasses de bouillon de poulet
3 coeurs d'artichaut, coupés en quatre
1 c. à thé d’herbes variées moulues, fenouil, origan, basilic, menthe
1/4 c. à thé de sauce aux piments (facultatif)
1 ½ tasse de poulet cuit, défait ou en dés
Les légumes du poulet cuit, s’il en reste
1/4 tasse de dés de poivrons de couleurs
Sel et poivre
Pâte à spirales au beurre d’aneth
1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
3 c. à soupe bombée de margarine Or
1/4 tasse de lait + 1 c. à thé de vinaigre blanc
3 c. à soupe de beurre d’aneth (ci-dessous), ou de pesto
Beurre à l’aneth frais
2 c. à soupe de noix ce pin, ou d’amandes tranchées
1 bouquet d’aneth frais, environ
1 tasse, les tiges les plus grosses retirées, les feuilles coupées au couteau
1 gousse d’ail, pressée
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de beurre ou de margarine Or
Le zeste de 1/2 citron
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 400 °F.
1. Pour commencer préparer le beurre d’aneth. Dans un petit robot, l’accessoire fourni avec le bras mélangeur fait très bien l’affaire, broyer les noix de pin ou les amandes, ajouter ensuite l’aneth, l’ail et l’huile, pulser et bien mélanger. Transférer dans un bol et terminer en ajoutant le beurre et le zeste de citron. Assaisonner au goût.
2. Préparer la sauce. Dans une casserole, faire fondre la matière grasse et y faire revenir l’échalote sèche. Ajouter l'ail, puis la farine et bien mélanger. Verser le bouillon de poulet d'un seul coup et cuire en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter les coeurs d'artichaut, les herbes séchées, la sauce aux piments et le poulet cuit. Cuire à feu moyen environ 3 minutes.
3. Préparer ensuite les spirales au pesto. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Couper la margarine dans les ingrédients secs à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux et ressemble à une chapelure grossière. Il importe de bien intégrer la margarine dans la farine. Ajouter le lait d'un seul coup et mélanger rapidement à la fourchette juste assez pour humecter les ingrédients. Mettre sur une planche enfarinée et pétrir délicatement du bout des doigts quelques secondes.
4. Rouler la pâte et l’abaisser en un rectangle de 17 x 36 cm soit 7 x 14 po. Étendre le beurre à l’aneth ou le pesto en une bande de 4 cm (1 1/2 po) sur toute la longueur de la pâte. Rouler sur la longueur en partant de la bande de pesto. Couper les bouts du rouleau, puis la diviser pour obtenir 8 belles tranches. Placer les spirales sur le dessus de la sauce en les espaçant et en les y enfonçant légèrement.
5. Enfourner et cuire entre 20 et 25 min.
La recette de Sukie
mardi 19 janvier 2016
Fausse tarte express à la viande et aux légumes
Une tarte sans croûte cuite au micro-ondes et préparée avec un reste de viande, ici un reste de rosbif haché au moulin, mais on peut fort bien se servir de viande hachée fraîche que que l’on fera cuire quelques minutes de plus. La viande est surmontée d’un étage de légumes et de fromage: le tout est franchement délicieux !
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 tasses de restes de viande hachée, env. 200 g
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 échalote sèche
1/2 tasse de jus de légumes (moi, V8)
1/4 tasse de chapelure non assaisonnée style panko
1 oeuf battu
Sauce au piment ou poivre de Cayenne au goût
Sel et poivre au goût
Garniture craquante aux légumes et au fromage
1 carotte moyenne, râpée
1 petite courgette, râpée
1 poignée de jeunes épinards coupés au couteau, env. 1/2 tasse
1/2 tasse de cheddar ou de gruyère, râpé, divisée en 2
1 oeuf battu
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine au micro-ondes, puis sous le gril du four.
1. Dans un poêlon, faire revenir la viande et l’échalote dans l’huile. Ajouter le jus de légumes et le piment, porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. Ajouter la chapelure et l’oeuf. Goûter avant de saler et poivrer, puis verser dans un moule beurré.
2 . Dans un bol réunir les légumes râpés, la moitié du fromage et l’oeuf battu. Saler et poivrer raisonnablement. Verser sur la viande et recouvrir d’une feuille de papier ciré.
3. Cuire 15 min au four micro-ondes à puissance moyenne, mon four a 600 watts.
4. Allumer le gril du four et placer le plat sur la grille du centre. Faire gratiner entre 3 et 5 min.
lundi 18 janvier 2016
Poulet à l’aneth et aux légumes de janvier +
J’étais impatiente de glisser du beurre à l’aneth sous la peau d’un poulet en crapaudine. Pas de mauvaise surprise, c’est un des meilleurs poulets entiers que nous avons dégustés, mais il est vrai que le dernier est toujours le meilleur…
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec restes
1 poulet de 1, 400 kg
1/2 tasse de bouillon de poulet + 1/4 tasse
1 oignon, en tranches épaisses
Beurre à l’aneth et au citron
2 c. à soupe de tranches d’amande
1 bon bouquet d’aneth frais, les tiges retirées, le feuilles hachées au couteau
1 gousse dail, pressée
2 c. à soupe de beurre ou de margarine Or
2 c. à soupe d’huile d’olive
Le zeste de 1/2 citron, râpé
Légumes de janvier pour deux
2 panais, en bâtonnets
6 carottes nantaises, tranchées sur la longueur
1 grosse betterave jaune, en cubes
La cuisson se fait dans un four à 375 °F et dure 1 h 15 avec un repos de 5 à 10 min.
1. Dans un petit broyeur, réunir les amandes, l’ail et l’aneth et bien mélanger. Ajouter l’huile et le beurre et faire une pâte souple.
2. Assaisonner le poulet et le disposer à plat dans une lèchefrite sur les tranches d’oignon, après l’avoir coupé le long de l’échine. Puis l’aplatir de façon qu’il cuise également, procédé qu’on appelle en crapaudine.
3. Avec les doigts, détacher délicatement la peau de la chair du poulet et y introduire le beurre à l’aneth, autant sur les cuisses que sur les poitrines. Avec le reste, masser le poulet. Enfourner et cuire 15 minutes.
4. Autour du poulet, disposer les légumes et verser la demi-tasse de bouillon. Recouvrir d’une feuille de papier parchemin ou alu. Enfourner et cuire 30 min.
5. Retirer la lèchefrite du four, retirer le papier et verser le reste du bouillon autour du poulet. Cuire au four encore 30 min.
6. La cuisson terminée, recouvrir de papier et laisser reposer le poulet de 5 à 10 min. Déposer deux assiettes dans le four éteint. Mettre la lèchefrite sur le feu et réchauffer les légumes. Au besoin, ajouter encore du bouillon.
7. Découper le poulet et servir avec les légumes et le jus de cuisson.