Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
jeudi 30 avril 2015
Petites boulettes de porc à la Stroganoff
Ces petites boulettes de porc au bon goût de carvi et de paprika hongrois sont cuites dans une sauce à la Stroganoff, enrichie de champignons, de bouillon de boeuf et de crème sure. Elles forment un duo harmonieux avec des pâtes aux oeufs fraîches.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec un petit reste
Boulettes
350 g de porc haché extra-maigre
2 champignons moyens, hachés finement
2 c. à soupe de chapelure (moi panko)
2 c. à soupe de lait
2 c. à soupe de graines de tournesol non salées (facultatif)
1/4 c. à thé de paprika
1/8 c. à thé de carvi moulu, plus ou moins au goût
Sel et poivre au goût
Sauce à la Stroganoff
1 c. à thé d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 ou 2 échalotes sèches, hachées
6 ou 8 champignons café, tranchés
1 gousse d’ail, pressée
2 c. à soupe de farine
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf
1 c. à soupe de concentré de tomate
1/4 c. à thé de graines de carvi, + si on aime
2 c. à soupe crème sure
Sel et poivre au goût
1. Dans un bol, réunir le porc haché, le hachis de champignons, la chapelure, le lait, les graines de tournesol, le paprika et le carvi. Assaisonner, bien mélanger et réfrigérer 2 ou 3 h. Façonner des petites boulettes de 2, 54 cm (1 po) de diamètre et réserver.
2. Dans un poêlon, attendrir les échalotes sèches dans la matière grasse durant 3 min. Ajouter les champignons et cuire 2 min. Incorporer l’ail, puis la farine en mélangeant bien. Verser le bouillon d’un seul coup, porter à ébullition et laisser épaissir en remuant à la cuillère de bois. Assaisonner de carvi, de sel et de poivre, et y plonger les boulettes. Cuire 20 min avant de réduire le feu et d’ajouter la crème sure en remuant sans laisser bouillir.
3. Servir avec des pâtes aux oeufs, fraîches de préférence.
mercredi 29 avril 2015
Éperlans marinés, cuits au barbecue +
Ces petits poissons à la chair fine sont délicieux quand on les cuit sur le barbecue. Il suffit de les faire macérer une ou deux heures dans une marinade au citron et à l’ail avant de les faire dorer.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
De 15 à 20 éperlans, nettoyés, asséchés et prêts à cuire
Marinade à l’ail et au citron
1 c. à soupe de jus de citron
2 c à soupe d’une huile neutre
1 ou 2 gousses d’ail, pressées
Le jus d’une clémentine
Le zeste de 1/2 citron
Sel et poivre, au goût
1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les poissons quelques heures.
2. Cuire sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue. Pour que les arêtes se retirent facilement, passer les poissons 1 minute au four micro-ondes après leur cuisson.
mardi 28 avril 2015
Poulet entier aux épices et aux légumes +
Ce poulet cuit au four, recouvert de graines de fenouil, de cumin et de coriandre, s’imprègne des parfums suaves que lui confèrent les épices, tout comme les légumes que l’on ajoute ensuite. Sa tendreté et son goût remarquables lui ont mérité une petite fraction de plus que la note de passage, ce qui a réjoui la cuisinière tout autant que ses papilles.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1,360 kg
3 tranches d’oignon
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 tasse de bouillon de poulet
5 carottes nantaises
1/2 rutaga, en cubes
Sel, poivre, paprika
Le mélange d’épices
1 c. à thé de graines de fenouil
1 c. à thé de graines de cumin
1 c. à thé de graines de coriandre
1/2 c. à thé de poivre en grains
2 gousses d’ail, pressées
4 tranches de gingembre, hachées
1. Allumer le four à 350 °F.
2. Dans une lèchefrite, déposer le poulet prêt à cuire sur les tranches d’oignon. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika.
3. Chauffer un poêlon et faire revenir dans la moitié de l’huile tous les ingrédients du mélange d’épices durant 2 minutes. Ajouter le bouillon et retirer du feu. Verser sur le poulet, couvrir et enfourner. Cuire 30 min.
4. Dans le poêlon, faire revenir les carottes et le rutabaga dans le reste de l’huile. Les 30 premières minutes de cuisson écoulées, ajouter les carottes et le rutabaga dans la lèchefrite, puis arroser le poulet avec le jus de cuisson. Couvrir et poursuivre la cuisson à couvert 30 autres minutes.
5. Retirer le couvercle, arroser le poulet avec le jus de cuisson et cuire encore 30 min ou jusqu’à ce qu’il soit cuit et bien bronzé.
6. Dégraisser la sauce et servir le poulet tranché, entouré de légumes. Délicieux avec un couscous assaisonné de zeste de citron.
Astuces gourmandes -Dégraisser le jus de cuisson
Voici trois manières de dégraisser rapidement le jus de cuisson d’un poulet pour obtenir une belle sauce. La première consiste à prélever du jus de cuisson, environ à mi-cuisson du rôti, et de le congeler jusqu’à ce que la viande soit cuite. Le gras se déposera sur le dessus et sera facile à retirer. On peut aussi congeler un contenant à goulot étroit et y verser le jus de cuisson dès qu'on retire le poulet du four. Le gras se dépose à la surface et se retire aisément. Et la troisième astuce, indiscutablement la plus santé, consiste à retirer la peau du poulet avant sa cuisson. Les trois sont à retenir.
Chouette, il en reste !
S’il vous en reste, n’hésitez pas à faire un bon bouillon avec la
carcasse. Et avec les restes, concoctez cette petite recette qui lui donneront une autre vie.
lundi 27 avril 2015
Brochettes de porc, marinade aigre-douce à l’orange
Le filet est sans contredit la coupe idéale quand on veut déguster de bonnes brochettes de porc. Inutile de les faire macérer longtemps, elles seront tendres et savoureuses. Et si vous avez eu la bonne idée d’ajouter un soupçon de sucre à la marinade, comme ici de la marmelade d’orange, elles se couvriront d’un petit croustillant délicieux.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 filet de porc de 300 g, en cubes
1 poivron de couleur, les tranches en carrés légèrement plus petits que les cubes de porc
Marinade aigre-douce à l’orange
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou autre huile neutre
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sauce tamari, réduite en sel
1 c. à soupe de sauce soya aux champignons (ou d’une autre sauce du même type)
1 c. à thé de marmelade d’orange
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 1 gousse d’ail, pressée
3 tranches de gingembre, hachées finement
Le jus et le zeste de 1 orange
3 ou 4 c. à soupe d’eau
Poivre du moulin au goût
1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade. Y faire macérer les cubes de porc 2 ou 3 h.
2. Enfiler les cubes sur les broches en alternant avec des carrés de poivron.
3. Cuire sur les grilles huilées et bien chaudes d’un barbecue durant 12 min en tout, soit environ 3 min sur chaque face des cubes de porc.
Servies ici avec un riz et une bonne salade.
dimanche 26 avril 2015
Pizza au canard confit + pâte maison
Pour une première improvisation, ce fut une demi-réussite. D’autant plus méritoire que je testais une recette de pâte à pizza mince de Ricardo. Celle-ci est meilleure que la pâte à la levure chimique, mais manque un peu de texture, je devrai faire d’autres tests. Quant à la garniture, elle est excellente; un bémol toutefois, les cuisses n’étaient pas à la hauteur, la chair du canard était sèche et manquait de saveur. Pas d’éclat d’étoile supplémentaire pour ce qui aurait dû être un délice. La prochaine fois, peut-être, avec des cuisses confites maison...
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 abaisse de pâte à pizza à croûte mince (voir ci-dessous)
La garniture
2 cuisses de canard confites du commerce, effilochées (les miennes étaient petites et peu charnues)
6 champignons tranchés revenus au beurre
1 recette de pesto à la roquette
Pâte à pizza à croûte mince
Ingrédients pour deux abaisses
1/2 tasse d’eau tiède
1 1/2 c. à thé d'huile d'olive
1/2 c. à thé de sucre
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
3/4 de farine combinée Nutri (Robin Hood)
1 c. à thé de levure instantanée 1/4 c. à thé de sel
Farine de maïs
La cuisson se fait sur la grille du centre dans un four à 500 °F.
1. Dans un bol, mélanger l'eau, l'huile et le sucre. Réserver.
2. Dans un bol, mélanger les farines, la levure et le sel. Ajouter le mélange d'eau et mélanger jusqu'à l'obtention dune boule molle.
3. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte environ 2 minutes jusqu'à ce quelle devienne lisse. Former une boule et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 1 h 15.
4. Utiliser la pâte immédiatement ou l'envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer pour un maximum de 12 heures ou congeler.
5. Séparer la pâte en deux. Sur un plan de travail fariné, l'abaisser finement pour obtenir 2 croûtes d'environ 25 cm (10 po) de diamètre. Saupoudrer un peu de farine de maïs sur l’assiette. (J’ai congelé la deuxième abaisse).
6. Garnir selon les ingrédients retenus. Étaler le pesto sur l’abaisse, recouvrir de champignons et de canard effiloché. 7. Enfourner et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (À cette température, 8 min sont amplement suffisantes. )
Servir immédiatement
samedi 25 avril 2015
Pouding chômeur léger aux poires et au chocolat +
Si vous n’êtes pas friand de chocolat, cette recette n’est pas pour vous. Mais si vos papilles frémissent à la seule mention de ces trois syllabes, laissez votre palais se couvrir du plaisir anticipé que procure le suave velours noir et préparez sans tarder ce petit délice. Des petites portions feront durer le plaisir.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour neuf portions raisonnables
¾ tasse de farine
3 c. à soupe de cacao
1/3 tasse de sucre
1/2 c. à soupe de levure chimique ( poudre à pâte )
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de lait de soya léger à la vanille (ou lait de vache + 1/2 c. à thé de vanille)
2 poires pelées, en dés
Le sirop
30 g de chocolat noir à 70 % de cacao
2 c. à soupe légèrement bombées de margarine non hydrogénée
½ tasse d’eau
2 c. à soupe de sucre (moi de coco)
La cuisson se fait dans un four à 350 °F .
1. Dans un grand bol, réunir ensemble les cinq ingrédients secs et remuer. Ajouter le lait et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Incorporer les morceaux de poire à la pâte.
2. Verser dans un moule carré beurré de 20 cm (8 po).
3. Dans un bol, réunir le chocolat et la margarine. Faire fondre au micro-ondes environ 30 secondes et retirer du four. Faire couler 125 ml (1/2 tasse) d’eau dans une tasse à mesurer et chauffer 1 min 30 au micro-ondes. Y faire fondre le sucre, ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Verser délicatement sur la pâte en s'aidant d'une cuillère en évitant de faire des trous dans la pâte. Enfourner et cuire 40 min.
Inspirée de la recette :
vendredi 24 avril 2015
Filets de truite au pesto de roquette +
Le pesto fait un duo du tonnerre avec le saumon ou la truite, mais celui improvisé hier s’est avéré encore plus savoureux que les autres. C’était un premier essai avec des noix de macadamia et de la roquette, ce ne sera pas le dernier. L’estragon et le citron ont ajouté leurs parfums, les frites croustillantes nous ont régalés, un repas vite fait qui nous a comblés.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 pavé de truite de 300 g séparé en deux
Pesto de roquette
10 noix de macadamia
1/2 tasse de roquette
1 ou 2 gousses d’ail, pressées
1/4 c. à thé d’estragon séché
Zeste de 1/2 citron
3 c. à soupe d’huile
2 c. à soupe de parmesan
Sel et poivre au goût
La cuisson du poisson se termine dans un four à 425 °F, à la fin du cycle de cuisson des frites.
1. Dans un petit robot, l’accessoire fourni avec le pied mélangeur fait très bien l’affaire, réunir les ingrédients du pesto et mixer pour obtenir une belle consistance. S’il est trop épais, ajouter 1 c. à soupe de bouillon pour le détendre, ce que j’ai fait. Goûter, saler et poivrer au goût.
2. Sur une petite plaque de cuisson ou une assiette à pizza recouverte de papier parchemin, déposer les deux pièces de truite. Saler et poivrer, puis tartiner avec le pesto.
3. Enfourner quand il ne reste que 7 min de cuisson aux frites et laisser cuire durant ces 7 minutes.
jeudi 23 avril 2015
Coq au porc à l’italienne +
Quand je me sens paresseuse, mais que j’ai envie de nous régaler d’un bon repas de viande, je choisis le coq au porc, toujours très tendre et qui s’adapte à toutes les sauces. Et si j’ai déjà des légumes grillés, je n’ai plus grand-chose à faire pour obtenir le goût de soleil dans nos assiettes, des saveurs qui sauront faire valser nos papilles.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 coq au porc de 300 g environ
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre ou de margarine Or
1 échalote sèche ou 1 poireau émincé
4 champignons de Paris, tranchés
1 ou 2 gousses d’ail, pressées
1/2 c. à thé d’herbes séchées (basilic, origan, menthe et fenouil)
3/4 tasse de bouillon de boeuf ou de poulet, réduit en sel
1 c. à soupe comble de concentré de tomate
Sel, poivre et paprika au goût
Légumes grillés
1/2 poivron jaune, tranché 1/2 poivron orange, tranché 1/2 poivron rouge, tranché
1 petite aubergine, en tranches
1 c. à soupe d’huile d’olive
Origan séché pour saupoudrer
La cuisson se termine dans un four à 350 °F.
1. Commencer par préparer les légumes grillés. Allumer le four à 425 °F. Disposer les légumes sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et huiler les aubergines au pinceau, puis les poivrons côté chair. Saupoudrer d’origan séché. Retourner tous les légumes et huiler l’autre face des aubergines et les saupoudrer d’origan. Les poivrons n’auront pas besoin d’huile sur leur peau, puisqu’on leur retirera celle-ci une fois qu’ils seront refroidis.
2. Saler, poivrer et saupoudrer le coq au porc de paprika. Dans une casserole allant au four, le faire dorer dans la matière grasse de tous les côtés. Retirer de la casserole et réserver.
3 Dans la casserole, attendrir l’échalote 2 min. Ajouter les champignons, l’ail et les herbes, puis le bouillon et le concentré de tomate. Porter à ébullition et réduire le feu. Remettre le rôti dans la casserole, ajouter les légumes rôtis, et enfourner. Cuire une trentaine de minutes pour un rôti de ce poids, rajuster le temps de cuisson selon sa grosseur.
4. Au sortir du four, recouvrir d’un carré de papier alu et laisser reposer un bon 5 minutes. Trancher le coq au porc et napper de la sauce aux légumes grillés. Servi ici avec des pâtes aux oeufs et une bonne salade.
Autres recettes de coq au porc
mercredi 22 avril 2015
Petit gratin de courge musquée +
J’aime bien faire des essais quand je suis seule pour dîner comme c’était le cas hier. J’ai eu la main heureuse, je me suis concocté un bon petit repas sans viande qui a réjoui mon palais de célibataire d’occasion.
Appréciation, pour une fois, c’est la mienne *** 1/4
Ingrédients pour une portion
1/4 tasse de lentilles rouges sèches
1 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
1 c. à soupe de beurre
1 poireau, émincé
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé de gingembre râpé
1/2 c. à thé de pâte de cari jaune
1/4 c. à thé de poudre de cari
1 tasse de courge musquée, pelée et coupée en cubes
Coriandre fraîche ou persil
Sel et poivre au goût
Fromage râpé au goût
1. Déposer les lentilles dans une passoire fine et retirer toute petite pierre ou poussière. Bien rincer et égoutter; incorporer au bouillon et réserver.
2. Dans une casserole profonde, faire fondre le beurre à feu moyen; faire revenir le poireau 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il commence à ramollir. Ajouter l’ail, le gingembre, la pâte et la poudre de cari, le sel et le poivre; faire revenir environ 1 minute. Ajouter les lentilles dans leur bouillon, puis la courge musquée. Couvrir, porter à ébullition puis laisser mijoter tout doucement.
3. Cuire une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que la courge et les lentilles soient tendres et le bouillon presque entièrement absorbé.
4. Retirer du feu, transvider dans une ramequin, garnir de fromage râpé et passer sous le gril deux minutes.
Très librement inspirée de cette recette
http://www.plaisirslaitiers.ca/recettes/dahl-a-la-courge-musquee-lentilles
Chouette, il en reste !
J’en avais gardé un peu pour mon goûteur, mais il en restait si peu que j’ai décidé de l’allonger avec du bouillon pour en faire une soupe. Et puis je l’ai passée au pied mélangeur. Il l’a trouvée extra-délicieuse.
Chouette, il en reste !
J’en avais gardé un peu pour mon goûteur, mais il en restait si peu que j’ai décidé de l’allonger avec du bouillon pour en faire une soupe. Et puis je l’ai passée au pied mélangeur. Il l’a trouvée extra-délicieuse.
mardi 21 avril 2015
Pâtes courtes aux saucisses +
Les merguez sont des petites saucisses très parfumées qui composent un savoureux repas de pâtes express. Si vous n’en trouvez pas pour concocter cette recette qui se prépare avec un minimum d’ingrédients, vous pourrez les remplacer par des saucisses italiennes ou d’autres saucisses au goût bien relevé.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux gourmands
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon, haché finement
2 gousses d’ail, dégermées et pressées
1/2 c. à thé d’herbes séchées (origan, basilic et menthe)
4 saucisses merguez ( ou 2 saucisses italiennes)
1/2 barquette de champignons, tranchés
1 1/4 tasse de bouillon de boeuf
2 c. à soupe de concentré de tomate
Coriandre ou persil frais, au goût
Pâtes courtes pour deux
1. Dans un poêlon, recouvrir les saucisses d’eau froide, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 10 min à couvert. Égoutter les saucisses et les couper en bouchées.
2. Chauffer une casserole, verser l’huile et y attendrir l’oignon. Incorporer l’ail et les herbes et cuire 1 min. Ajouter les saucisses, faire dorer 3 min, ajouter le bouillon, le concentré de tomate, les assaisonnements si nécessaire, couvrir. Porter à ébullition, réduire le feu et cuire 10 min.
3. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans l’eau salée en suivant les instructions sur l’emballage. Égoutter, napper de sauce, garnir de coriandre ou de persil et servir.
lundi 20 avril 2015
Escalopes de poulet bbq, sauce aux agrumes
Avec l’arrivée du temps doux commence pour nous la saison des grillades. Ce mode de cuisson en plein air apporte diversion et détente dans le plaisir que nous avons de bien manger. C’était hier notre première grillade, il y en aura d’autres. Si simples et si bonnes !
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 poitrine de poulet de 300 g, tranchée pour obtenir deux escalopes
Marinade au paprika
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de bouillon
1 ou 2 gousses d’ail, pressées
1 c. à thé de jus de citron
1/4 c. à thé de paprika
1/4 c. à thé d’origan séché
Sel et poivre au goût
Sauce aux agrumes
3 c. à soupe de mayonnaise légère du commerce
1 c. à soupe de yogourt nature
Zeste de 1/2 citron
Zeste de 1/2 clémentine
Quelques gouttes de sauce au piment
Feuilles de persil plat ou de coriandre hachées, au goût
Sel et poivre au goût
1. Dans un plat ou une assiette creuse suffisamment grande pour contenir les escalopes côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade. Bien mélanger avant d’en enrober les escalopes et faire macérer celles-ci 2 ou 3 heures.
2. Préparer la sauce en réunissant dans un petit bol tous les ingrédients. Mélanger et conserver au frais.
3, Cuire les escalopes en les saisissants sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue, environ 5 min de chaque côté.
Servies avec un riz au vermicelles et notre salade de crudités préférées.
Le paprika
Cette fine poudre est obtenue en broyant les graines séchées du poivron rouge. Il ajoute sa belle couleur et son goût indéfinissable aux grillades, c’est un complément indispensable aux viandes.
dimanche 19 avril 2015
Soupe aux lentilles
Nous avions des invités hier, nous avons donc misé sur des valeurs sûres et cuisiné des mets qui sont devenus des classiques pour nous. Toutes ces recettes ayant déjà été consignées dans mon blogue, je vous propose ce matin un mets qui fait partie de notre ordinaire, j’ose dire de notre quotidien puisque les soupes reviennent tous les midis au menu, je me demande d’ailleurs pourquoi j’en ai si peu consignées ici. Celle-ci, que je fais depuis longtemps, est économique, vite faite et délicieuse, elle a tous les atouts pour satisfaire la gourmande paresseuse que je suis. Ses saveurs, résolument indiennes, peuvent varier selon les épices et les herbes, c’est donc un plat polyvalent auquel on peut ajouter ses légumes préférés.
Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
2 c. à soupe d’huile
1 oignon, haché finement
2 carottes moyennes, en dés
2 gousses d’ail pressées
1 c. à thé de cari de Madras
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de sauce au piment, + ou - au goût
1/2 c. à thé de curcuma
1/4 c. à thé de garam masala
1/2 tasse de lentilles corail
2 c. à soupe de concentré de tomate
4 tasses d’eau ou de bouillon
1 tasse de jeunes pousses d’épinard, hachées
1. Chauffer une casserole avec l’huile et y attendrir l’oignon. Ajouter les carottes et cuire 2 min. Incorporer l’ail, le sel et les épices et cuire 1 min.
2. Ajouter les lentilles, le concentré de tomate et l’eau, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce les carottes soient cuites, ce sont généralement les plus longues à cuire. Ajouter les épinards, cuire encore 5 min et servir.
samedi 18 avril 2015
Petit gigot d’agneau pour deux +
L’agneau est une viande aussi goûteuse que couteuse que nous réservons ordinairement aux grandes occasions. Mais comme nous avions quelque chose à fêter, qui ressemblait à l’arrivée du printemps, nous nous sommes régalés.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 gigot désossé de 360 g
3/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1 oignon, en tranches épaisses
Enrobage délicieux
1 c. à soupe de menthe fraîche, hachée finement
1 c. à soupe de zeste d’orange
1 c. à soupe de gingembre haché très finement
1 c. à soupe de beurre ou de margarine Or
La cuisson se fait dans un four à 400 °F, qu’on réduira après 10 min à 350 °F.
1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage et bien mélanger. Saler et poivrer le petit gigot et l’enduire de cette préparation. Le laisser tempérer 1 h sur le comptoir.
2. Dans une petite lèchefrite, déposer le gigot sur les tranches d’oignons et le faire saisir dans un four à 400 °F. Retirer le rôti au bout de 10 min, réduire la température du four à 350 °F, verser 1/4 tasse de bouillon tout autour du rôti et remettre au four pour 25 min.
3. Retirer le rôti du four, le déposer sur une planche à découper, bien emballé dans un carré de papier aluminium. Attendre de 5 à 10 min avant de le trancher. Mettre deux assiettes dans le four éteint.
4. Préparer la sauce en ajoutant le reste du bouillon dans la lèchefrite. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Filtrer dans une saucière et servir avec le rôti.
vendredi 17 avril 2015
Filets de tilapia croustillants express
Les poissons blancs cuisent rapidement, il est facile de s’en régaler quand on a peu de temps pour cuisiner. Une petite chapelure assaisonnée de zeste de lime et de citron et d’un peu de curcuma a recouvert ces filets de tilapia d’un enrobage croquant, un reste de sauce aux crevettes leur a ajouté onctuosité et douceur.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
3 filets de tilapia, environ 300 g
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre ou de margarine Or
2 c. à soupe de farine
1 oeuf
Enrobage aux zestes d’agrume
1/2 tasse de chapelure panko
1/2 tasse de chapelure panko
Le zeste de 1 citron
Le zeste de 1 lime
1/4 c. à thé de curcuma
Sel et poivre au goût
1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de l’enrobage et bien mélanger.
2. Dans une deuxième assiette, battre l’oeuf.
3. Enfariner les filets après les avoir assaisonnés de sel et de poivre.
4. Les passer dans l’oeuf battu, puis dans l’enrobage aux agrumes.
5. Chauffer la matière grasse dans un poêlon et cuire les filets 2 min de chaque côté.
Touche gourmande
Ajoutez 2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé à l’enrobage aux agrumes.
Sauce à l’orange express
En remplacement d’un reste de sauce aux crevettes, je suggère une petite sauce faite de 3 c. à soupe de mayonnaise du commerce auxquelles j’ajoute 1 c. à soupe de yogourt nature, du sel et du poivre, le zeste de 1 orange et quelques gouttes de sauce au piment. On pourra aussi servir ce poisson avec des frites santé maison.
La sauce qui a accompagné ce repas: