Pages

Ouils

Pages

mardi 28 avril 2015

Poulet entier aux épices et aux légumes +


Ce poulet cuit au four, recouvert de graines de fenouil, de cumin et de coriandre, s’imprègne des parfums suaves que lui confèrent les épices, tout comme les légumes que l’on ajoute ensuite. Sa tendreté et son goût remarquables lui ont mérité une petite fraction de plus que la note de passage, ce qui a réjoui la cuisinière tout autant que ses papilles. 


Appréciation *** 1/4 

Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 1,360 kg 
3 tranches d’oignon 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 tasse de bouillon de poulet 
5 carottes nantaises 
1/2 rutaga, en cubes 
Sel, poivre, paprika

Le mélange d’épices 

1 c. à thé de graines de fenouil 
1 c. à thé de graines de cumin 
1 c. à thé de graines de coriandre 
1/2 c. à thé de poivre en grains 
2 gousses d’ail, pressées 
4 tranches de gingembre, hachées 

1. Allumer le four à 350 °F. 


2. Dans une lèchefrite, déposer le poulet prêt à cuire sur les tranches d’oignon. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika.


3. Chauffer un poêlon et faire revenir dans la moitié de l’huile tous les ingrédients du mélange d’épices durant 2 minutes. Ajouter le bouillon et retirer du feu. Verser sur le poulet, couvrir et enfourner. Cuire 30 min. 


4. Dans le poêlon, faire revenir les carottes et le rutabaga dans le reste de l’huile. Les 30 premières minutes de cuisson écoulées, ajouter les carottes et le rutabaga dans la lèchefrite, puis arroser le poulet avec le jus de cuisson. Couvrir et poursuivre la cuisson à couvert 30 autres minutes. 


5. Retirer le couvercle, arroser le poulet avec le jus de cuisson et cuire encore 30 min ou jusqu’à ce qu’il soit cuit et bien bronzé. 


6. Dégraisser la sauce et servir le poulet tranché, entouré de légumes. Délicieux avec un couscous assaisonné de zeste de citron.


Astuces gourmandes -Dégraisser le jus de cuisson

Voici trois manières de dégraisser rapidement le jus de cuisson d’un poulet pour obtenir une belle sauce. La première consiste à prélever du jus de cuisson, environ à mi-cuisson du rôti, et de le congeler jusqu’à ce que la viande soit cuite. Le gras se déposera sur le dessus et sera facile à retirer. On peut aussi congeler un contenant à goulot étroit et y verser le jus de cuisson dès qu'on retire le poulet du four. Le gras se dépose à la surface et se retire aisément. Et la troisième astuce, indiscutablement la plus santé, consiste à retirer la peau du poulet avant sa cuisson. Les trois sont à retenir.

Chouette, il en reste !

S’il vous en reste, n’hésitez pas à faire un bon bouillon avec la
carcasse. Et avec les restes, concoctez cette petite recette qui lui donneront une autre vie.





2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Ce poulet me titille les papilles juste à le regarder. C'est une recette dans mes goûts et facile d'exécution, un plat tout en un comme je les aime. À conserver précieusement.

    Hier, un filet de porc cuit à la mijoteuse avec pleins de légumes. En arrivant de l'hôpital ne restait plus qu'à servir. C'était bien bon mais je vais re-travailler la recette au niveau des épices.

    Bonne fin de journée gourmande
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Il n’y a pas plus simple, en effet, et tout de même un vrai délice. Il m’arrive
      de me demander pourquoi je cuisine si compliqué parfois. Sans doute parce que
      je fais ainsi de savoureuses découvertes.

      La mijoteuse est l’amie des cuisinières aux horaires chargés, c’est si agréable de savoir quand nous rentrons de sentir qu’elle a travaillé pour nous et de n’avoir pratiquement qu’à déguster. Mais la cuisson lente affadit souvent le plat, il faut donc ajouter des herbes et quelques épices peu de temps avant de servir.

      Merci d’être passée, bonne fin de journée !

      Supprimer