Pages

Ouils

Pages

vendredi 18 juin 2021

Coquillettes aux pétoncles et au homard +


Nous avions envie de fruits de mer hier, nous avions un anniversaire à fêter, j’ai préparé une version allégée de notre dernier régal, des cassolettes festives, car nous avions ensuite une assiette de fromages à déguster. J’ai donc fait quelques modifications à la recette sans affecter le plaisir que nous avons eu à la savourer. 

 Appréciation *** 1/4 
 Ingrédients pour deux 
 170 g chair de homard du Québec 
 13 pétoncles moyens du Québec, le petit muscle dur retiré 
 Pâtes courtes cuites, ici des coquillettes 

 Sauce crémeuse au gin (adaptée librement de la recette du chef Daniel Vézina*) 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
1 échalote sèche, hachée finement 
1/2 barquette de champignons cafés, tranchés 
2 c. à soupe de gin québécois
1/4 tasse de vin blanc 
1/2 tasse de crème à cuisson légère 
2 c. à soupe d’aneth frais, émincé 
1 c. à thé de moutarde au poivre vert 
3 pincées de poivre de Cayenne 
 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans très peu d’eau 

 1. Assaisonner les pétoncles de sel et de poivre. Dans un poêlon ou une casserole, faire sauter les pétoncles en les retournant dans le beurre et l’huile de tous les côtés. Transférer dans une assiette. 

 2. Dans la même casserole, ajouter la chair de homard et le gin et bien réchauffer. Transvider dans une assiette. Ajouter un peu de beurre dans la casserole, attendrir l'échalote et les champignons puis verser le vin blanc et réduire de moitié. 

3. Verser la crème et laisser réduire légèrement. Ajouter la moutarde et rectifier l'assaisonnement avec l’aneth et le piment. Si la sauce semble trop liquide, au besoin, ajouter la fécule de maïs délayée au préalable dans un peu d’eau. Incorporer les pétoncles et la chair de homard, et le reste du jus de cuisson réservé et bien réchauffer. 

4. Verser dans deux cassolettes ou ramequins, déposer un rang de pâtes cuites. Répartir la sauce aux pétoncles et au homard sur les pâtes. Je me suis dispensée de les mettre au four, j’avais omis le fromage de la recette précédente, je les ai simplement servies bien chaudes. 

*La recette de la sauce thermidor de Daniel Vézina, 

Cassolettes festives sur mon blogue, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire