Pages

Ouils

Pages

jeudi 25 février 2021

Médaillons de porc à l’érable gratinés +



J’ai déjà préparé un délice semblable avec presque les mêmes ingrédients - filet de porc, tranches de poire, sirop d’érable et fromage de chèvre -, un quatuor aux affinités parfaites. Toutefois, hier, j’ai simplifié les opérations et encore procédé à quelques ajouts pour obtenir un repas raffiné ô combien délicieux qui a mérité, note rarissime, deux petits quarts de plus que les trois étoiles nécessaires à la publication. 

Appréciation *** 1/2 
Ingrédients pour deux  
1 filet de porc de 300 g, tranché en 6 ou 7 médaillons  
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 échalote sèche, tranchée sur la longueur en fines lamelles 
1 poire, en tranches fines 
2 c. à soupe de sirop d’érable 
6 ou 7 tranches de fromage de chèvre 
Sel, poivre et paprika  

Sauce amandine 
1/2 tasse de lait d’amande à la vanille non sucré* 
1 c. à soupe de sauce soya ou tamari  
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1/2 c. à thé de cari en poudre 
1 c. à thé comble de fécule de maïs diluée dans très peu d’eau  
Sel et poivre au goût

 *On pourra remplacer le lait d’amande par du lait de vache et lui ajouter un soupçon de vanille, celle-ci apporte une saveur fine incomparable avec le cari. 


1. Allumer le four et l’éteindre dès qu’il atteint la température de 350 °F (180 °C). 

2. Saler et poivrer les médaillons de porc et saupoudrer de paprika. Dans un poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile et y saisir les médaillons 2 minutes sur 1 face, 1 minute sur l’autre. Transférer dans une assiette allant au four et garder au chaud dans le four éteint. 

3. Dans le poêlon ayant servi à la cuisson des médaillons, dans la matière grasse restante, attendrir les tranches d’échalote 3 ou 4 minutes en les retournant. Ajouter ensuite les tranches de poire et cuire 2 ou 3 minutes de la même façon. Verser le sirop d’érable et laisser caraméliser. Réserver aussi dans le four éteint. 

 4. Dans une petite casserole, réunir les ingrédients de la sauce. Chauffer jusqu’au point d’ébullition et compter 2 ou 3 minutes, le temps qu’elle prendra pour obtenir une consistance crémeuse. 

5. Retirer l’assiette du four et garnir les médaillons de tranches de fromage de chèvre. Allumer le gril (broil), remettre au four sur la grille du centre et faire gratiner le fromage 2 ou 3 minutes en surveillant. 

6. J’ai servi avec des nouilles à cuisson rapide pour accompagner les tranches de poires et d’échalotes caramélisées ainsi que les petits médaillons gratinés et j’ai laissé couler de la sauce amandine un peu partout dans les assiettes.





5 commentaires:

  1. Il vas me falloir absolument aller me chercher un filet de porc et du lait d'amande à la vanille non sucré(j'aimerais goûter)et puis j'ai vraiment hâte de goûter!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Les filets de porc emballés par deux sont en promotion chez Super C, mais ce sont ordinairement de gros filets. J’ai trouvé le mien de 300 g chez Métro, un produit Nagano, parfait pour deux. Le lait d’amandes est aussi un produit Métro, mais je présume qu’il y a d’autres marques. Comme je l’ai mentionné, un lait ordinaire et quelques gouttes de vanille pourraient peut-être le remplacer. Je suis pas mal sûre que tu aimeras de petit délice prêt en quelques minutes, légèrement sucré et avec le chèvre vraiment délicieux. Mais ton fromage préféré sera bon aussi !
    Merci d’être passée par ma cuisine, au plaisir de lire ton appréciation !

    RépondreSupprimer
  3. Ça semble savoureux! A essayer tel quel ( rare chez moi!!) le plus tôt possible.
    Merci et à bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette improvisation te tente.
      Il faut du temps pour faire mûrir une poire,
      mais cela fait, cette recette se prépare en quelques minutes.
      Bonne découverte, au plaisir !
      P.S.
      Ma copine Joblo a adoré cette recette, elle m’a laissé son commentaire sur Facebook.

      Supprimer
  4. Oui,oui c'est un fait Anonyme...nous avons adorer mon mari et moi j'ai pris le même filet que Mesidor le Nagano et je ne connaissait pas il y en as mariné de toutes sortes...je n'ai même pas réfléchi une minute (pour prendre régulier) je me suis laisser tentée et j'ai pris celui mariné au cari et gingembre mais le résultat as été là aussi...et le fromage moi j'ai mis mon préféré le Jalsberg complètement différend que celui de chèvre et résultat super bon!! Alors vous voyez vous avez du jeu tout de même! Bonne dégustation car cela en est une!!!

    RépondreSupprimer