Pages

Ouils

Pages

lundi 4 janvier 2021

Tartare de boeuf du bistro



À l’épicerie, les poires de boeuf n’avaient ni la forme ni le poids d’un rôti, j’ai acheté la plus petite pièce, me disant qu’elle serait parfaite pour être transformée en tartare. Hélas, pas vraiment parfaite, j’ai dû travailler fort pour lui soutirer les meilleures parties ! Est-pour cela que j’ai trouvé le tartare plus ordinaire une fois dans nos assiettes ? Mon goûteur l’a trouvé très bon, moi un peu fade. Le choix des condiments ? Une recette de Jean-François Plante que j’ai suivie en l’adaptant pour deux comme je l’ai fait à au moins deux reprises et qui nous avait comblés. Mais celle-ci manquait pourtant d’un je-ne-sais quoi. J’essayerai de faire mieux la prochaine fois. Même si, je le sais, le mieux est parfois l’ennemi du bien... !

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 1/2 c. à soupe de câpres fines, hachées 
1 c. à soupe d’échalote sèche, hachées finement 
1 c. à soupe de whisky, mon ajout 2 c. à thé de persil, haché finement 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1/2 c. à thé de ketchup, remplacé par concentré de tomate 
1 c. à soupe de mayonnaise légère 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 à 3 gouttes de Tabasco 
250 g de filet de boeuf, moi, hier,  poire de boeuf dont j’ai extrait les meilleurs morceaux, hachés menu 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un bol refroidi, mélanger intimement tous les ingrédients sauf le boeuf. Hacher celui-ci au couteau et mélanger aux autres ingrédients. 

2. Partager ce mélange en deux et insérer dans des emportes pièces. Recouvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer 2 ou 3 heures avant de servir avec de bonnes frites maison et une délicieuse salade. 

Adaptée librement pour deux d’une recette du livre Le meilleur du bistro de Jean-François Plante, Les éditions de l’Homme, 2018, p. 131.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire