Pages

Ouils

Pages

samedi 14 décembre 2019

Tataki de canard à l’indienne +


Une invitante idée que ce tataki du Canard goulu, et délicieuse. Je ne l’ai pas suivie à la lettre, je n’avais pas retenu qu’il fallait le mariner aussi longtemps et je n’avais pas de magret. Mais j’ai bien aimé retirer la peau de la poitrine du canard à l’aide d’un couteau à fileter le poisson. J’ai déjà hâte à la prochaine fois, je ferai la marinade à la japonaise et laisserai macérer le canard le temps requis. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 poitrine de canard de 200 g
1/2 chou-fleur blanc, tranches de 2 cm (3/4 pouces) d’épaisseur 
1 c. à soupe de yogourt ferme
1 c. à soupe de mayonnaise (mon ajout) 
1 c. à soupe de jus de lime et le zeste de la moitié du fruit 
1 poignée de raisins dorés, moi canneberges séchées 
1 poignée de tranches d’amande 
Sel et poivre du moulin 

 Marinade (pas vraiment indienne) 
4 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à thé de cumin moulu 
1 c. à thé de coriandre moulue 
1 c. à thé de gingembre moulu 
2 c. à thé de curcuma moulu 
3 c. à soupe d’eau 

1. Avec les mains (moi avec un bon couteau), détacher et retirer complètement la peau du magret. Réserver la peau et le magret séparément. 

 2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Chauffer une poêle à feu modéré. Mettre la peau et faire fondre pour obtenir un fond de graisse dans la poêle, 3 minutes. (Je n’ai pas suivi cette méthode, j’avais du gras de canard, je m’en suis servie.) Saisir le magret sur toutes les faces. 

 3. Retirer du feu, verser la marinade sur le magret et bien l’enrober. Placer le magret sur une pellicule plastique et bien l’envelopper. Réfrigérer et laisser mariner de 4 à 12 heures, moi seulement trois heures. 

4. Sortir le magret mariné à température ambiante 20 minutes avant de le trancher. Pendant ce temps, dans une poêle à feu modéré, faire fondre de nouveau une légère couche de gras. Faire dorer les tranches de chou-fleur, de 4 à 5 minutes de chaque côté. Assaisonner. 

5. Dans un petit bol, mélanger le yogourt avec le jus et le zeste de lime. Assaisonner. Assaisonner aussi le magret de chaque côté et tailler des tranches de 1 cm (3/8 po) d’épaisseur (moi, beaucoup plus finement ). 

6. Dans une assiette de service, disposer le chou-fleur et les tranches de magret. Garnir de yogourt à la lime, de raisins de Corinthe (moi, de canneberges), d’amandes, de sauce au yogourt, de zeste de lime et de coriandre.J’ai aussi ajouté un taboulé fait avec les restes de mon couscous d’hier, un très bon choix. 

Adaptée très librement de la recette publiée chez Châtelaine, http://fr.chatelaine.com/recettes/volaille/tataki-de-canard-a-lindienne/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire