Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
jeudi 7 décembre 2017
Spaghetti de courge à la sauce sans viande
Je n’avais jamais encore utilisé de ces préparations prêtes à l’emploi qui ont l’apparence de la viande hachée et qu’on trouve dans toutes les grandes chaînes d’alimentation. Parce que celle que j’ai trouvée contenait beaucoup de flocons d’avoine, elle a vite épaissi à la cuisson et j’ai dû ajouter une bonne quantité de bouillon pour l’allonger. En revanche, les assaisonnements étaient suffisamment bien dosés pour simuler les saveurs d’une bonne sauce à spaghetti à la viande, je suis persuadée que plusieurs s’y seraient trompés. Et ainsi servie dans une courge et parsemée d’un fromage goûteux, ce fut un repas original et bon pour la santé.
Appréciation ***
Ingrédients deux
1 petite courge spaghetti de 850 g environ
Sauce sans viande avec reste*
1 paquet de 300 g de deux galettes de sans viande pinto
1 petit oignon, haché finement
1 carotte, en dés très fins
2 tasses de bouillon de légumes réduit en sel + 1 tasse
2 c. à soupe comble de concentré de tomate
Sel et poivre au goût
3/4 tasse de cheddar de chèvre râpé
La cuisson de la courge se fait sur la grille du centre du four à 350 °F, sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin.
1. Couper la courge en deux sur le sens de la longueur. Vider l’intérieur à la cuillère pour retirer les filaments. Déposer les demi-courges la peau vers le haut sur la plaque de cuisson. Cuire au four 35 minutes, j’ai laissé 45 minutes.
2. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une casserole moyenne ou un poêlon profond, attendrir l’oignon dans l’huile, ajouter la carotte, émietter le sans-viande au-dessus de la casserole avec les doigts, puis ajouter le bouillon et le concentré de tomate et cuire 5 minutes. Comme le mélange était très épais, j’ai ajouté au moins 1 tasse de bouillon, j’ai laissé encore 5 minutes et j’ai gardé au chaud.
3. Dès leur sortie du four, j’ai transféré les courges dans deux plats à four individuels et les ai garnies de sauce, puis de fromage râpé. J’ai remis au four une dizaine de minutes, puis allumé le gril pour faire dorer le fromage.
*Il m’en reste suffisamment pour une lasagne pour deux.
Adaptée librement d’une recette de Cuisine futée http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/216/bol-de-courge-spaghetti
Cela devait être délicieux !!!
RépondreSupprimerTu as vu juste, c’est vrai !
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer