Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
vendredi 8 décembre 2017
Tajine express, merguez et pois chiches
Les merguez sont des petites saucisses très parfumées qui raffolent des légumes d’hiver; elles composent ici un plat rassasiant avec leurs plus fidèles alliés, les pois chiches. Agrémenté de quelques épices bien choisies, on pourrait croire que le plat a mijoté longuement alors qu’il nécessite moins d'une demi-heure de cuisson pour se gorger de saveurs.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
4 saucisses merguez
1 petit oignon jaune, haché
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 ou 3 carottes fines, en rondelles
1 courgette, en dés
1/2 poivron, en dés
2 gousses d’ail, pressées
1 c. à thé de gingembre haché
1 bâton de cannelle
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de coriandre moulue
1 anis étoilé
1 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 1/2 tasse de bouillon de poulet, maison de préférence
1 tasse de pois chiches, rincés
1 grande feuille de chou frisé, la nervure centrale retirée, hachée
Sel et poivre au goût
1. Faire d’abord bouillir les saucisses en les mettant dans un poêlon profond ayant un couvercle ou une casserole. Recouvrir d’eau froide, porter à ébullition durant 5 minutes. Transférer les saucisses dans une assiette et les laisser tiédir, jeter l’eau de cuisson.
2. Pendant ce temps, préparer les légumes. La pré-cuisson des saucisses terminée, dans le même poêlon, attendrir l’oignon 3 ou 4 min, puis ajouter les carottes, la courgette et le poivron et cuire encore 3 min.
3. Incorporer l’ail et les épices, cuire 1 min, puis ajouter la farine. Bien mélanger avant d'ajouter le concentré de tomate et le bouillon, porter à ébullition, la sauce épaissira.
4. Couper les saucisses en rondelles, les ajouter au poêlon. Incorporer ensuite les pois chiches et le chou frisé.
5. Couvrir porter à ébullition et laisser mijoter dix minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Servir avec du couscous.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer