Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
samedi 14 octobre 2017
Gâteau aux pommes léger, nappage caramélisé +
Une complice gourmande lyonnaise a publié cette chouette recette, s’étonnant qu’elle n’ait pas eu besoin d’une balance pour la réaliser. Il est vrai qu’une différence importante existe en cuisine entre la France et le Québec; depuis toujours, pour mesurer les ingrédients, nous utilisons ici au lieu d’une balance une tasse graduée et des cuillerées à soupe ou à thé. Or, cette méthode donne aussi d’excellents résultats. Ce gâteau a donc fait la preuve une fois de plus que nous pouvons nous passer de balance pour cuisiner, sauf quand nous avons l’impression d’avoir trop mangé et pris du poids… Merci Valérie, ton gâteau sans balance est hyper-délicieux !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour six ou huit portions
Les ingrédients secs
5 c. à soupe de farine tout usage non blanchie, bombées mais pas trop
3 c. à soupe de cassonade pas trop pleines
2 c. à thé rases de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de cannelle (mon seul ajout)
1 pincée de sel
Les ingrédients liquides
3 c. à soupe de lait ou de boisson aux amandes
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile neutre
1 œuf
Les pommes
3 pommes, moi Royal gala, Cortland, Sunrise, pelées et taillées en cubes
Le nappage
4 c. à soupe (1/4 tasse) de beurre ou d’une bonne margarine (j’ai légèrement réduit la quantité)
3 c. à soupe de cassonade
1 œuf
La cuisson se fait dans un four à 375 °F et dure une trentaine de minutes.
1. Dans un bol, réunir la farine, la cassonade, la levure, la cannelle et le sel, et bien mélanger. Ajouter le lait et l’huile, mélanger. Ajouter l’œuf et bien mélanger.
2. Éplucher les pommes. Les couper en cubes plutôt petits et les ajouter à la préparation. Bien mélanger pour enrober les pommes. On a l’impression qu’il y a trop de pommes mais elles vont réduire à la cuisson et le gâteau va gonfler.
3. Huiler à l’aide d’un pinceau ou beurrer un moule pas trop grand, ici un moule en céramique de 20 cm de diamètre. Verser la préparation dans le moule.
4. Enfourner sur la grille du centre à 375 °F pour 20 minutes environ, moi 25 minutes.
5. Pendant ce temps préparer le nappage. Faire fondre le beurre coupé en morceaux au micro-ondes ou au bain marie. Ajouter le sucre puis l’œuf et mélanger. au fouet Une fois le gâteau bien doré, le sortir du four. Verser le nappage sur le gâteau. Enfourner de nouveau sur la grille du centre entre 10 à 15 minutes.
La recette de Valérie:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire