Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 15 octobre 2017
Cuisses de canard confites, sauce aigre-douce à l’ananas
J’ai souvent recours à des cuisses de canard déjà confites le samedi soir. Cela me permet de faire une pause en cuisine, car je n’ai qu’à trouver de nouvelles saveurs pour réaliser la sauce. Le poivron et l’ananas m’ont semblé un bon choix, mais le taux élevé d’acidité de l’un ou de l’autre, ou des deux, nous a empêchés de l’apprécier pleinement. Je suggère de remplacer le poivron par un légume plus doux, des feuilles de chou frisé ou de bok choy par exemple, ou encore d’utiliser un poivron grillé qui apportera au plat la douceur qui lui manquait.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 cuisses de canard confites
1 c. à thé de gras de canard
Sauce aigre-douce à l’ananas
2 tranches d’ananas, en dés
1/2 poivron rouge, en dés
1 belle gousse d’ail, pressée
1 c. à thé de gras de canard
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 ou 2 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable
La sauce gélatineuse incluse dans le sachet sous vide*
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Bouillon de boeuf réduit en sel, entre 1/4 et 1/2 tasse
1. Allumer le four à 400 °F.
2. Dans un plat allant au four, déposer les cuisses de canard en séparant le gras de la gélatine fournis dans le sachet. Réserver celle-ci dans une tasse à mesurer. Laisser au fond du plat très peu de gras de canard, une petite cuillerée à thé suffit amplement, et conserver le reste pour un autre usage. Enfourner les cuisses 15 minutes.
3. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans la tasse contenant la gélatine réservée, ajouter la sauce tamari, le vinaigre de riz, le miel ou le sirop d’érable et la fécule délayée. Dans le cas où la gélatine* serait insuffisante pour obtenir 1/2 tasse de liquide, ajouter ce qu’il faut de bouillon de boeuf réduit en sel et bien mélanger.
4. Chauffer un poêlon et faire revenir les dés de poivron et d’ananas dans 1 c. à thé de gras de canard 3 minutes. Ajouter la gousse d’ail pressée et cuire encore 1 minute.
5. Verser les ingrédients de la sauce dans le poêlon et porter à ébullition. Dès que les cuisses de canard sont bien chaudes, les retirer du four et le recouvrir de cette sauce. Remettre le plat au four 5 minutes pour que le tout soit bien chaud. Servies ici avec des vermicelles de riz et une bonne salade asiatique.
* Les cuisses confites de marque Plaisirs Gastronomiques sont un excellent choix, le gras et la sauce gélatineuse étant fournis en quantité suffisante pour cette recette, ce qui n’est pas le cas de toutes les marques sur le marché.
avec la sauce aux saveurs d'ananas ça doit être délicieux
RépondreSupprimerBonjour Laura,
SupprimerLe canard et l’ananas forment une bonne association,
contente que ça te plaise,
je vais voir ce que tu cuisines de bon...!
Au plaisir !