Pages

Ouils

Pages

lundi 16 octobre 2017

Gratins de bettes à carde au saumon


J’ai toujours été fascinée par les riches couleurs de ces beaux légumes, je me demande pourquoi je ne les avais pas encore cuisinés. J’ai trouvé et adapté cette recette sans viande facile et légère à laquelle j’ai ajouté du saumon rouge en conserve pour lui donner la consistante d’un repas. Vite préparés, les gratins ne requièrent que peu d’ingrédients pour être savoureux. Une chouette découverte que ces bettes à carde, à refaire et à mettre fréquemment au menu ! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
3 bettes à carde rouges, lavées et asséchées, feuilles et tiges séparées 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 gousse d’ail pressée 
1 c. à soupe de beurre 
1 c. à soupe de farine 
1 tasse de lait ou de boisson au soja 
1/2 tasse d’emmenthal, râpé 
Un peu de muscade fraîchement râpée 
1/2 conserve de saumon socquette, le poisson égoutté et émietté 
Le zeste de 1/2 citron (facultatif) 
Sel et poivre du moulin 

 La cuisson se termine dans un four à 375 ºF. 

1. Trancher les tiges de bette à carde, émincer les feuilles. Dans un poêlon, faire chauffer l’huile d’olive et y faire d’abord revenir les tiges 5 minutes. Ajouter les feuilles émincées et l’ail. Cuire encore sur feu doux 5 minutes ou jusqu’à ce que les tiges soient tendres et les feuilles ramollies. Saler et poivrer. Répartir dans deux plats allant au four. 

2. Dans le même poêlon, préparer une béchamel au fromage. Faire fondre le beurre sur feu moyen et ajouter la farine. Cuire 1 minute en remuant – ne pas laisser la farine se colorer. À l’aide d’un fouet, incorporer le lait et la muscade. Porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes, ajouter la moitié du fromage et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Goûter, rectifier l'assaisonnement. 

3. Répartir le saumon émietté dans les ramequins sur les bettes à carde et râper le citron au-dessus. Verser la sauce béchamel au fromage et parsemer du reste du gruyère. Enfourner sur la grille du centre une quinzaine de minutes, puis, sans déplacer les ramequins, allumer le gril jusqu’à l’obtention d’un beau gratin. 

 Adaptée librement d’une recette de Daniel Boulud publiée dans le magazine Châtelaine, 
http://fr.chatelaine.com/recettes/legumes-2/gratin-de-bettes-a-carde/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire