Pages

Ouils

Pages

vendredi 13 octobre 2017

Bâtonnets de morue aux flocons de céréales



Quand mon goûteur suggère un repas de poisson, c’est aussi très souvent parce qu’il veut manger des frites. Et je ne me fais jamais prier, ni pour la morue ni pour les frites. Mais en ce moment, les pommes de terre contiennent beaucoup d’eau, impossible de les faire croustiller. J’ai tout essayé, du moins il me semble: je les ai asséchées les unes après les autres, j’ai remplacé la friteuse santé par le four, je me suis même procuré un gadget, un petit panier bien aéré censé les rendre craquantes… sans obtenir le moindre résultat. Je lance donc un appel à tous les adorateurs de frites, avez-vous un truc pour les rendre croustillantes à part les plonger dans une friteuse conventionnelle ? Car ce poisson est tout bonnement délicieux ! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
320 g de filets de morue fraîche 
Sel et poivre au goût 

Croûte de céréales au cari 
1 tasse de flocons de céréales de type Corn Flakes, moi, des flocons multi-grain émiettés mais non réduits en poudre 
3/4 c. à thé de cari en poudre 
3/4 c. à thé de curcuma 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 

Sauce mayo-yo à l’orange 
3 c. à soupe de yogourt grec 
3 c. à soupe de mayonnaise légère 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
2 c. à thé de ciboulette fraîche 
Le zeste de 1/2 orange

La cuisson se fait dans un four à 425 °F et dure une quinzaine de minutes. 

1. Préparer d’abord la sauce qui sert aussi d’enrobage tendre. Réunir dans un bol tous les ingrédients et bien mélanger. (Le zeste parfume très agréablement la sauce, nul besoin de l’assaisonner.) 

2. Trancher le poisson en bâtonnets et étaler sur une assiette allant au four recouverte de papier parchemin. Saler et poivrer les bâtonnets, puis les tartiner sur une seule face avec 2 c. à soupe de sauce à l’orange. Il devrait en rester juste ce qu’il faut pour déguster avec les frites. Sinon, faire le double de la recette de sauce. 

3. Saupoudrer ensuite avec le mélange de l’enrobage aux céréales. 

4. Déposer l’assiette au four bien chaud et cuire 15 minutes. 

5. Servir sans attendre avec des frites au four santé bien croustillantes… ! 

Inspirée et adaptée très librement de cette recette de Châtelaine, http://fr.chatelaine.com/recettes/poissons/batonnets-de-poisson-trempette-au-yogourt-a-laneth/?utm_source=nl&utm_medium=em&utm_campaign=chf_daily


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire