Pages

Ouils

Pages

mardi 31 octobre 2017

Moules aux bettes à carde, sauce cari-coco +


Les arômes puissants des épices indiennes, alliées à la douceur du lait de coco, confèrent à ce plat de moules des saveurs exquises que viennent encore enrichir par leur texture et leur couleur les bettes à carde. Du bonheur en bouche ! 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées 
1/2 tasse de vin blanc ou de bouillon de légumes 

Sauce express cari-coco 
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou autre + 1 c. à thé de beurre 
4 feuilles de bettes à carde rouge, émincées finement 
Les côtes (tiges) de cinq bettes à carde, émincées 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé de pâte de cari Madras* 
1 c. à soupe de farine tout usage 
3/4 tasse du jus de cuisson des moules 
3/4 tasse de lait de coco léger 

* La pâte de cari Madras contient tous les assaisonnements qu’il faut à cette recette. On peut toutefois la remplacer par du cari en poudre, du curcuma et du garam masala. 

1. Dans un grand poêlon avec couvercle, faire ouvrir les moules dans le vin blanc. Il suffit de porter le tout à ébullition, à couvert, et de laisser bouillonner à bonne intensité de trois à cinq minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les moules sont toutes ouvertes, les égoutter en conservant précieusement le liquide de cuisson. Jeter les moules qui sont restées fermées, s’il en reste. 

2. Retirer les coquilles des moules en ne conservant qu’une moitié de celles-ci, réserver. 

3. Préparer ensuite la sauce. Dans le poêlon ayant servi à cuire les moules, attendrir les tiges de bettes à carde dans l’huile entre 3 et 5 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute, puis saupoudrer de la farine, ajouter la pâte de cari et bien mélanger. Verser le jus de cuisson des moules, le lait de coco, et porter à ébullition. Laisser cuire et épaissir la sauce. 

4. Incorporer ensuite les feuilles de bettes à carde émincées, remettre les moules et leur demi-coquille et bien réchauffer le tout.


lundi 30 octobre 2017

Filets de truite en croûte de sésame +


J’ai adapté pour deux et modifié légèrement la recette de Châtelaine afin de cuire les filets au four de manière à leur conserver intacte la jolie croûte de graines de sésame et j’ai donné plus de consistance à la vinaigrette en lui ajoutant le jus d'une clémentine. Les edamames, ces fèves de soya immatures encore vertes que l’on trouve au rayon des surgelés, cuisent très bien avec les vermicelles de riz et apportent texture et couleur à ce plat simple mais très savoureux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 300 g séparé en deux 
2 c. à thé de sauce hoisin 
3 c. à soupe de mélange de graines de sésame noir et blanc 
Vermicelles de riz pour deux 
1/2 tasse d’edamames écossés et surgelés 
Sel et poivre du moulin 

Vinaigrette express 
Le jus de 1 clémentine, environ 1/4 tasse 
1 c. à thé de sauce hoisin 
1 c. à thé de vinaigre de riz 
1 c. à thé d’huile de pépins de raisin ou autre huile neutre 
1/2 c. à thé d’huile de sésame grillé 
3 fines tranches de gingembre, émincées très finement 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 

La cuisson des filets se fait dans un four à 400 °F, sur la grille du centre. 

1. Disposer les filets sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin. Les saler et poivrer légèrement et enduire leur côté chair avec 1 c. à thé de sauce hoisin. Disperser les graines de sésame sur chacun et presser doucement pour qu’elles adhèrent bien. 

2.  Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réserver. 

3.  Dans une casserole de grosseur moyenne, faire bouillir de l’eau légèrement salée et y cuire les edamames 1 minute, puis ajouter les vermicelles et les cuire jusqu’à ce qu’ils soient al dente, environ 3 minutes. Égoutter et rincer sous l’eau froide, égoutter de nouveau, puis remettre dans la casserole et ajouter la vinaigrette en mélangeant jusqu’à ce que les vermicelles en soient bien enrobés. Conserver au chaud. 

4. Tout de suite après avoir mis les vermicelles à bouillir, enfourner les filets de truite jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 4 ou 5 minutes. 

Servir les filets sur le mélange de vermicelles et d’edamames. http://fr.chatelaine.com/cuisine/poisson-des-recettes-savoureuses-pour-varier-les-repas/image/9/



dimanche 29 octobre 2017

Magret de canard bbq, sauce à l’orange


C’était une première de choisir un magret déjà mariné à l’ail et au miel, je me suis dit qu’il me faudrait bien soigner les accompagnements. Et comme j’avais encore la sauce à l’orange oubliée au frigo il y a deux jours, je m’en suis servie. J’ai aussi préparé des petites pommes de terre en éventail en glissant de fines tranches de gingembre dans les fentes et j’ai préparé un beurre à la sauge et au gingembre pour les arroser, une chouette réussite. Le repas fut délicieux, la cuisson parfaite, mais le magret présenta quelques tranches récalcitrantes qui le privèrent d’une meilleure note.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 magret de canard, prêt à cuire, de 510 g déjà mariné 

Sauce à l’orange récupérée 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé d’une huile 
1/3 tasse de vin blanc sec 
1/3 tasse de jus de clémentine, deux fruits 
1/2 c. à thé de pâte de cari Madras 
1/4 c. à thé de curcuma 
1 c. à thé de sirop d’érable 
Zeste de 1/2 orange, ou de 1 clémentine 
1 c. à thé rase de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
1 lichette de crème légère 

1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire quelques incisions en damier à tous les demi-pouce sur la peau du magret, mais en s’assurant de ne pas atteindre la chair. Ne pas saler ni poivrer si la marinade contient tout ce qu’il faut. 

2. Préchauffer le barbecue à intensité maximale. 

3. Griller le magret 2 minutes en débutant la cuisson du côté peau, retourner et cuire encore 2 minutes. Réduire le feu de moitié et finir la cuisson ainsi, à couvercle fermé pendant 8 minutes, la peau vers le haut. Retirer du barbecue et laisser reposer la pièce de viande 5 min, recouverte de papier alu. 

4. Pendant ce temps d’attente, préparer la sauce. Dans une petite casserole, attendrir l’ail dans l’huile 1 minute sans le laisser colorer. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition en remuant. Cuire 2 minutes et conserver au chaud. 

5. Tailler le magret en tranches et napper de sauce.


samedi 28 octobre 2017

Calmars craquants sans friture +


Si vous les aimez croustillants, mais sans friture, cette recette facile est pour vous. C’est selon mon expérience la méthode la plus rapide, la plus saine et la plus efficace. Il suffit de les tremper d’abord dans l’oeuf battu avant de les rouler dans un enrobage croustillant parfumé de citron et de les enduire de très peu d’huile. Dé-li-cieux !

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de 300 g de rondelles de calmars, décongelés 
1 tasse de lait ou de boisson végétale (moi, soya sans sucre) 
1 gousse d’ail, pressée 
2 bonnes pincées de sel 
1 oeuf battu avec 1 c. à soupe de crème légère 
2 c. à soupe d’huile d’une huile neutre, moi pépins de raisin 

Enrobage croustillant 
1/4 tasse de chapelure panko 
1/4 tasse de farine de maïs (semoule no. 400, texture proche de la polenta express) 
1/4 tasse de de parmesan fraîchement râpé 
Le zeste finement râpé de 1 citron 
Sel au goût 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F. 

1. Rincer soigneusement les rondelles de calmar à l'eau froide, les mettre dans un bol et les recouvrir de lait ou d’une boisson végétale sans sucre. Ajouter le sel et l’ail, et bien mélanger. Recouvrir le bol et laisser reposer au réfrigérateur 3 ou 4 heures, puis laisser tempérer 30 minutes avant la cuisson. 


2. Bien égoutter les rondelles et les essuyer avec des essuie-tout. 

3. Dans une assiette creuse, battre l’oeuf et la crème. Dans une seconde assiette, mélanger les ingrédients de l’enrobage croustillant. Saler légèrement.

4. Tremper une à une les rondelles de calmar dans l’oeuf et les retourner dans l’enrobage croustillant pour bien les enrober.



5. Déposer sans les superposer sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin. Badigeonner d’huile au pinceau en tapotant légèrement une seule face de chaque rondelle avant de les mettre au four de 10 à 13 minutes, ou jusqu'à ce que l’enrobage soit doré. Allumer le gril et laisser dorer entre 2 et 5 minutes sans déplacer la plaque à cuisson de manière qu’ils soient encore plus croustillants. 

 Accompagnés ici d’un riz aux bettes à carde.


vendredi 27 octobre 2017

Ramequins de haricots noirs au cari +


Ce repas substantiel est une sorte de chili à l’indienne qui réunit en plus de haricots noirs, une courgette, un poivron grillé, des mélanges d’épices, des feuilles de bette à carde, du lait de coco et du cheddar. On peut bien sûr remplacer des légumes par d’autres, il serait délicieux avec de l’aubergine grillée et des épinards, mais l’ajout du lait de coco et du cheddar lui donne une saveur incomparable. Un régal pour les yeux et le palais, un plat prêt en moins de 20 minutes. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 petit oignon rouge, haché 
1 poivron rouge grillé, en dés 
1 petite courgette jaune, en dés 
1 c. à thé de farine 
1/2 c. à thé de cari en poudre 
1/2 c. à thé de curcuma 
1/4 c. à thé de garam masala 
1 1/2 tasse de haricots noirs cuits, rincés et égouttés 
1 1/2 tasse de lait de coco léger 
2 feuilles de bettes à carde rouge, la tige centrale retirée, hachées 
1/4 tasse de cheddar fort, en dés ou râpé ou un peu plus 
Sel au goût 

La cuisson se termine sous le gril du four, sur la grille du centre et ne dure que de 3 à 5 minutes. 

1. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir l’oignon dans l’huile entre 3 et 5 minutes. Ajouter la courgette et le poivron, saupoudrer de farine, assaisonner avec les épices et le sel, puis ajouter les haricots noirs et le lait de coco. 

2. Porter à ébullition, et laisser la sauce prendre consistance avant d’ajouter les feuilles de bettes à carde. Celles-ci devraient ramollir doucement au bout de 2 ou 3 minutes dans la sauce bouillonnante. Allumer le gril du four. 

 3. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin et répartir dans deux ramequins. Enfourner sur la grille du centre et laisser entre 3 et 5 minutes, le temps qu’il faut pour que le fromage soit fondant ou gratiné, selon le goût.


jeudi 26 octobre 2017

Darnes de saumon bbq à l’orange +


Les darnes de saumon furent notre découverte de l’été, je me réjouissais d’en faire un succulent repas, elles le furent, mais auraient été encore meilleures si je n’avais pas oublié la sauce au frigo. Je l’ai réchauffée vitement, elle aurait eu une consistance plus onctueuse si j’avais pris le temps de l’épaissir et de lui ajouter une lichette de crème. Il faudra attendre une prochaine fois, fort probablement au début de l’été prochain, car, c’étaient sûrement nos dernières grillades de l’année…!  

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
2 darnes de saumon de 135 g chacune 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
1 lichette de crème légère 

Marinade et sauce à l’orange 
1 gousse d’ail, pressée 
1/3 tasse de vin blanc sec 
1/3 tasse de jus de clémentine, deux fruits 
1 c. à soupe d’une huile neutre, par exemple huile de pépins de raisin 
1 c. à thé de pâte de cari Madras 
1/2 c. à thé de curcuma 
1/4 c. à thé de gingembre moulu, je n’en avais plus de frais 
1 c. à thé de sirop d’érable 
Zeste de 1 orange, ou de 1 clémentine 

1. Dans une tasse à mesurer, réunir les ingrédients de la marinade. 

2. Dans un plat pouvant contenir les darnes côte à côte, verser le tiers du contenu de la tasse et y faire macérer les darnes durant une heure au frigo, la plat recouvert d’une pellicule plastique. 

3. Ranger le reste de la marinade au frigo, c’est ce qui constituera la sauce. Retirer du frigo les darnes 30 minutes avant la cuisson et les saupoudrer de sel et de paprika. Déposer les darnes dans une assiette et jeter la marinade. 

3. Sur les grilles bien huilées et bien chaudes du barbecue, faire griller les darnes 3 min de chaque côté, c’est le temps qu’il faut à notre petit barbecue électrique pour obtenir une cuisson parfaite. 

4. Pendant ce temps, faire chauffer la sauce dans une petite casserole en prenant soin d’y ajouter la fécule de maïs délayée et laisser épaissir doucement avec une lichette de crème. 

Accompagnées ici d’un riz aux bettes à carde rouges, un délice.





mercredi 25 octobre 2017

Poêlée de crevettes aux champignons


Nous avons dégusté hier un plat aux saveurs asiatiques qui ne requiert que peu d’ingrédients et se prépare en moins de 20 minutes. Le chou et la carotte apportent du croquant, les vermicelles de riz forment un lit invitant, la sauce relève bien l’ensemble et compose un repas léger et savoureux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’huile neutre 
16 crevettes crues 31-40 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé de gingembre râpé 
6 champignons, tranchés 
1 tasse de chou nappa, émincé finement 
1 carotte, en filaments 
Vermicelles de riz pour deux 

Sauce express à la japonaise
1/3 tasse de saké (ou la même quantité de vin blanc) 
2 feuilles de lime séchées (facultatif) 
1 c. à soupe de miel (ou de sirop d’érable) 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe de sauce tamari (ou de soya) 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

Garnitures
Flocons de piment au goût (ou poivre de Cayenne) 
Le zeste de 1/2 lime
2 c. à soupe de ciboulette 
1 c. à soupe de graines de sésame, grillées 

1. Préparer la sauce en réunissant dans un bol tous les ingrédients. 

2. Faire chauffer l’eau des pâtes. 

3. Dans un wok ou un poêlon haut, faire sauter les crevettes dans l’huile jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte rose. Ajouter l’ail, le gingembre et les champignons, et poursuivre la cuisson 1 minute, puis ajouter le chou et la carotte. Garder en attente, le temps de cuire les pâtes et de préparer la sauce.  

4. C’est le moment de cuire les vermicelles en suivant les indications sur l’emballage. 

5. Pendant ce temps, dans une tasse ou un petit bol, réunir les ingrédients de la sauce. Verser le tout dans le poêlon. Porter à ébullition et laisser bouillonner 2 minutes. 

 6. Servir avec les vermicelles de riz, assaisonner de piment ou de poivre et de zeste de lime, et garnir de ciboulette et de graines de sésame.


mardi 24 octobre 2017

Pouding chômeur à l’ananas frais +


Les ingrédients de ce pouding me plaisaient, j’avais un reste d’ananas et le sirop d’érable m’a convaincue de l’essayer. Comme très souvent quand je teste des desserts, j’ai fait la demi-recette. Mais contrairement à mon habitude, je n’ai rien changé, simplement remplacé l’anis par du sambuca, une liqueur fine à l’anis que nous avons depuis longtemps et dont me je sers pour parfumer certains desserts. Hyper délicieux et très sucré, mais une fois n’est pas coutume ! 

Appréciation ***1/4 
Ingrédients pour neuf portions 
Pâte 
1/4 tasse de beurre ramolli, ou d’une bonne margarine 
1/3 tasse de sucre 
1 oeuf 
1 c. à soupe de sambuca, ou de pastis 
1 tasse farine 
1 c. à thé levure chimique (poudre à pâte) 
1/2 tasse lait ou de boisson au soya 

Sauce à l’ananas 
La moitié de 1 petit ananas (environ 1 tasse 1/2 de petits cubes) 
1/2 tasse de sirop d’érable 
1/2 tasse cassonade 
1 c. à soupe de beurre 

La cuisson se termine dans un four à 325 °F.

1. Préparer d’abord la pâte. Battre le beurre et le sucre à la cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer l’oeuf et le sambuca ou le pastis. Mélanger la farine et la poudre à pâte, puis les incorporer au mélange de beurre, en alternance avec le lait. Étendre cette pâte dans un plat de 20 cm (8 po) allant au four, beurré. 

2. Préparer la sauce. Peler l’ananas, et retirer le coeur et les yeux. Couper la chair en dés et récupérer le jus. Dans une casserole, verser le sirop d’érable, incorporer la cassonade et le beurre, et porter à ébullition. Ajouter la chair et le jus récupéré de l’ananas. réduire le feu. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Répartir les morceaux d’ananas sur la pâte avant de verser délicatement la sauce bouillante dans le plat. 

3. Enfourner sur la grille du centre pendant 35 minutes (moi, 40) ou jusqu’à ce que le dessus du pouding soit doré. Servir à la température ambiante. 






lundi 23 octobre 2017

Poulet rôti à l’estragon et au citron


J’adore les ingrédients de cette recette, j’ai d’ailleurs improvisé un plat semblable avec des cuisses de poulet, du citron et du fenouil. Toutefois, je me suis permis de modifier les indications de Donna Hay, elles manquaient de précision et la cuisson me semblait insuffisante. J’ai bien fait, même en haussant la température du four, même en laissant le poulet plus longtemps et en le cuisant à couvert, la chair des cuisses ne se détachait pas aisément de l’os. Mais le poulet était cuit, les poitrines étaient tendres et savoureuses. 

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 1, 65 kg en quatre ou six morceaux 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
6 petites branches d’estragon 
1 c. à soupe de zeste de citron râpé 
3 gousses d’ail, tranchées 
1/2 tasse de vin blanc sec 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
Quartiers de citron pour servir 
Sel, poivre et paprika au goût 

La cuisson se termine dans un four 375 °F. 

1. Chauffer l’huile dans un grand poêlon allant au four ou une casserole et y faire colorer les morceaux de poulet après avoir incisé la peau du poulet à quelques endroits jusqu’à une profondeur de 3 mm (⅛ po). Saler, poivrer et saupoudrer de paprika. Cuire jusqu’à ce que la peau devienne brune, de 6 à 8 minutes de chaque côté. Retirer le poulet du poêlon et réserver. 

2. Mettre le fenouil dans la casserole et cuire de 2 à 3 minutes pour dorer. Ajouter l’estragon, le citron et l’ail. 

3. Remettre le poulet dans la casserole, ajouter le vin et le bouillon et porter à ébullition. 

4. Couvrir et enfourner jusqu’à ce que le poulet soit cuit, moi, 35 minutes à couvert, puis 15 min à découvert. Pour une peau plus bronzée, j’ai allumé le gril et, sans déplacer le poêlon, j’ai laissé cuire 3 minutes de plus. 

La recette de Donna Hay 



dimanche 22 octobre 2017

Gratins de homard et de crevettes, sauce Newburg +


Quelques morceaux de homard et des crevettes ont nagé dans une sauce crémeuse avant de glisser dans nos palais réjouis; ils étaient recouverts d’un léger croustillant aux amandes et au parmesan, du bonheur en bouche. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 queues de homard, cuites et décortiquées 
16 crevettes 31/40, crues et décortiquées 
Riz au jalapeno et au citron ou pâtes courtes

Sauce express Newburg 
1 blanc de poireau, émincé finement 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 gousses d’ail, pressées 
1 c. à soupe comble de farine 
1/3 tasse de vermouth blanc ou de vin blanc 
2/3 tasse de bouillon de poisson, de légume ou de poulet 
2 c. à soupe de whisky ou de cognac 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1/4 c. à thé de poudre de cari 
1/4 de tasse de crème légère à cuisson
 Le zeste de 1/2 citron 

Enrobage croustillant 
2 c. à soupe de chapelure panko 
2 c. à soupe de tranches d’amandes 
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
1/4 c. à thé de curcuma 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F, puis sous le gril. 

1. Préparer la sauce. Dans une casserole, attendrir le poireau dans la matière grasse 2 minutes.  Ajouter l’ail, cuire 1 min, puis incorporer la farine en remuant. Bien mélanger, mouiller avec le vin, laisser réduire de moitié,  puis verser le bouillon et laisser cuire 3 minutes. Verser la crème en remuant. Verser le whisky, incorporer le concentré de tomate et la poudre de cari. Bien remuer et laisser épaissir. 

2. Faire pocher les crevettes dans la sauce bouillonnante pendant 1 ou 2 minutes, puis ajouter le homard. Cela fait, au besoin, ajouter un peu de fécule délayée dans un peu d’eau pour épaissir la sauce, ce ne fut pas nécessaire, la sauce était onctueuse. 

3. Pendant ce temps, dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage. 

 4. Dans deux plats à coquille, répartir le riz, napper de sauce au homard et aux crevettes. Au-dessus des plats, râper le citron, puis saupoudrer de l’enrobage croustillant. 

5. Enfourner et cuire une dizaine de minutes, puis allumer le gril et laisser gratiner 2 ou 3 min, en surveillant.



samedi 21 octobre 2017

Tarte salée de paresseuse, version recyclage +


Restes de saumon en conserve et de bette à carde, restes de riz, de crème sure et de fromage, cette quiche permet de rassembler tout ce qui niaise au frigo. Il suffit de bien doser les ingrédients et on obtient une tarte salée sans croûte délicieuse. Pour ma part, pour qu’elle se présente mieux au service, j’aurais ajouté un oeuf, mon goûteur m’a dit qu’elle était parfaite ainsi… 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux gourmands 
1/2 oignon rouge, haché finement 
2 feuilles de bette à carde sans les tiges, hachées finement 
1 gousse d’ail, pressée 
1/2 conserve de saumon sockeye de 217 g 
2 oeufs battus (chut, j’en mettrai trois la prochaine fois !)
1/2 tasse de riz cuit ou de couscous 
1/2 tasse de crème sure 
60 g de cheddar râpé, en deux parties, environ 1/2 tasse 
Feuilles de basilic fraîches, émincées finement, environ 1 c. à soupe comble 
Poivre du moulin au goût 

La cuisson se termine dans un four à 375 ° F. 

1. Chauffer un poêlon et y attendrir l’oignon dans la matière grasse, 3 ou 4 min environ. Ajouter les feuilles de bette à carde et l’ail, et cuire 2 min. Retirer du feu et laisser tiédir. 

2. Dans un grand bol, émietter le saumon en prenant soin d’écraser les arêtes, une bonne source de calcium. Ajouter les oeufs battus et la moitié du fromage râpé. Incorporer ensuite la préparation aux oignons, le riz, puis ajouter le basilic ou une autre herbe fraîche. 

3. Bien mélanger. Goûter, assaisonner au goût et verser la préparation dans une assiette à tarte profonde beurrée en enfarinée. Saupoudrer du reste du fromage. 

4. Enfourner sur la grille du centre et cuire entre 35 et 40 minutes. 

On n’a pas tout ? 
On remplace le saumon par du thon ou du maquereau, la bette à carde par des épinards ou du chou frisé, le riz par des petites pâtes ou des longues coupées, la crème sure par du yogourt, mais on ne saurait remplacer les fromages et les oeufs…!


vendredi 20 octobre 2017

Pâté au tempeh à l’indienne


Je suis plutôt contente du résultat de cette improvisation même si j’ai regretté l’absence de pistaches, un ajout que j’ai écarté au dernier moment. Je suggère donc de les ajouter, si vous aimez le tempeh et les saveurs indiennes, vous ne serez pas déçu par ce pâté un tantinet rustique et réalisé avec peu d’ingrédients, mais vite prêt et délicieux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux avec reste 
1 oignon, haché finement 
1 c. à soupe d’huile 
1 petite carotte râpée 
1 sachet de tempeh de 240 g, décongelé 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé comble de pâte de cari Madras 
1/3 tasse de pistaches non salées, ou de pacanes grossièrement broyées 
1 oeuf battu dont on conservera 1 c. à soupe pour la dorure de l’abaisse de pâte 

Pâte express pour deux (1 abaisse)
1/2 tasse de farine non blanchie 
1/8 c. à thé de sel 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine Or 
1/4 tasse de lait ou de boisson au soya ou aux amandes sans sucre 
1 c. à soupe d’oeuf pour la dorure 

La cuisson se termine dans un four à 425 °F et dure une vingtaine de minutes. 

1. Préparer d’abord la garniture. Dans un poêlon, faire revenir l’oignon et la carotte sur feu moyen-doux dans l’huile pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les oignons soient translucides mais pas colorés. 

2. Pendant ce temps défaire le tempeh avec les doigts afin de lui donner une apparence granuleuse. L’ajouter aux légumes dans le poêlon, incorporer l’ail, la pâte de cari et les pistaches, bien mélanger. Laisser tiédir avant d’ajouter l’oeuf. Transférer dans un plat allant au four, légèrement beurré. 

3. Préparer la pâte. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel, la levure chimique et le parmesan. Bien mélanger. Ajouter le beurre et couper avec un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Mouiller avec le lait et bien mélanger. 

4. Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir légèrement cette pâte facile à manier, puis la rouler de manière à recouvrir le plat de tempeh. Étaler la pâte sur le plat, découper tout autour et former la bordure en pressant avec le pouce, puis faire des incisions dans cette pâte et la badigeonner du jaune d’oeuf réservé à l’aide d’un pinceau. 

5. Enfourner le plat sur la grille du centre, cuire pendant une vingtaine de minutes en surveillant ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.


jeudi 19 octobre 2017

Filets de truite poêlés, beurre au wasabi et accompagnements +


Si vous avez un faible pour la moutarde verte dont on garnit les sushis, ce repas qui met le wasabi à l’honneur vous plaira. Celui-ci parfume et relève agréablement le beurre à l’ail, lequel s’harmonise parfaitement avec les filets de truite, les petites pommes de terre en éventail et la poêlée de bettes à carde au fenouil. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 300 g séparé en deux 
1 c. à thé d’huile + 1 c. à thé de beurre 

Beurre à l’ail au wasabi 
3 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1 c. à thé de wasabi 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe comble de coriandre hachée, ou de persil
Le zeste de 1/2 lime (facultatif)

Poêlée de bettes à carde au fenouil 
3 feuilles de bette à carde rouges, tiges et feuilles séparées 
1/2 bulbe de fenouil, émincé finement 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
Le zeste de 1/2 lime 

Petites pommes de terre en éventail 
8 petites petites pommes de terre 
1 c. à soupe de beurre au wasabi 

1. Commencer par préparer le beurre au wasabi en réunissant dans un bol tous le ingrédients. Bien mélanger et conserver en attente. 

2. Préparer ensuite les légumes d’accompagnements. Faire revenir dans l’huile les tiges de bette à carde et le fenouil émincé 5 minutes sans les colorer, puis ajouter les feuilles émincées et laisser cuire doucement jusqu’à ce qu’elles soient attendries. Parsemer de zeste de lime et conserver au chaud. 

3. Déposer les pommes de terre dans une assiette allant au micro-ondes, à l’aide d’un bon couteau, faire cinq ou six entailles aux trois-quarts de leur chair, sans la traverser complètement. Cuire 2 minutes au micro-ondes, garnir d’une lichette de beurre au wasabi et cuire encore 3 minutes. 

4. Pendant ce temps, chauffer un poêlon, et cuire les filets de truite dans la matière grasse, 2 minutes de chaque côté sont ordinairement suffisantes. Garnir d’une bonne cuillerée de beurre au wasabi.