Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
jeudi 23 mars 2017
Gâteau renversé aux clémentines
Comme la plupart du temps quand je découvre une recette qui m’intéresse, j’en prépare la moitié et remplace quelques ingrédients que je n’ai pas. À l’origine, le gâteau se fait avec des oranges et de la farine de blé seulement, et à l’aide d’un batteur électrique, que je n’ai pas utilisé. Je l’ai un peu regretté, car le gâteau aurait peut-être été moins bombé une fois renversé. Mais nous n’avons pas été déçus, le résultat est délicieux. J’ai particulièrement apprécié la légère amertume qu'apporte l’écorce des fruits.
Appréciation ***
Ingrédients pour huit portions raisonnables
4 clémentines sans pépins, rincées et coupées en tranches fines
Le zeste de 1 orange
2 c. à soupe de cassonade légèrement tassée
1/4 tasse de beurre ramolli ou de margarine
1/4 tasse de cassonade légèrement tassée
1/2 tasse de compote de pommes sans sucre ajouté, moi 1/4 tasse de plus
1 œuf
1/2 tasse de farine de blé entier
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé d’un mélange de quatre épices (muscade, cannelle, clou, piment de la Jamaïque)
1/2 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte )
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
La cuisson se fait dans un four à 350 °F sur la grille du centre dans une assiette à tarte en céramique de 9 po de diamètre.
1. Saupoudrer les 2 c. à soupe de cassonade au fond du moule beurré et répartir les tranches de clémentine en cercle en les superposant légèrement et en s’assurant de couvrir complètement le fond du moule.
2. Dans un grand bol, le seul qu’on utilise, déposer le zeste d’orange, ajouter le beurre et la cassonade. À l’aide d’un batteur électrique, fouetter à vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et uniforme. Incorporer la compote et l’œuf et battre de nouveau.
3. Saupoudrer de farine, de graines de lin (j’ai oublié les 2 c. à soupe requises), du mélange des quatre épices, de la levure chimique et du bicarbonate de soude, puis fouetter à basse vitesse. Lorsque la pâte est homogène, la verser dans le moule, sur les clémentines.
4. Enfourner et cuire 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
5. Laisser tiédir avant de démouler. Pour faciliter le démoulage, passer la pointe d’un couteau autour du gâteau. Pour servir, renverser dans une assiette.
Adaptée pour deux et légèrement modifiée de la recette suivante: http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/363/pain-renverse-a-l-orange-et-aux-epices
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire