Pages

Ouils

Pages

dimanche 11 octobre 2015

Fettucines aux cuisses de pintade confites +




Une chouette surprise que ces cuisses de pintade achetées en promotion. Elles permettent de cuisiner sans efforts et avec peu d’ingrédients, il suffit de quelques champignons et d’une lichette de crème pour obtenir une sauce savoureuse à servir sur des pâtes. Du velours pour les papilles ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
La chair de deux cuisses de pintade confites, défaite en morceaux (Gibiers Canabec) 
1 sachet de champignons séchés (mélange forestier) de 14 g 
La gelée récupérée des cuisses de pintade + bouillon de poulet pour former 3/4 tasse 
2 c. à soupe de beurre 1/2 barquette de champignons cremini (café), tranchés 
1 fleur d’ail, émincée ou 1 gousse d’ail pressée
1 c. à soupe comble de farine 
1/4 tasse de vin blanc 
1/4 tasse de crème à cuisson 15 % 
2 c. à soupe de ciboulette, ciselée finement 
Poivre du moulin au goût, ne pas ajouter de sel, le confit du commerce en contient ordinairement beaucoup 
Fettucines pour deux 

1. Commencer par désosser la pintade et conserver la gelée qui l’entoure. Déposer celle-ci dans une tasse à mesurer, ajouter du bouillon pour obtenir 3/4 tasse et passer le tout  au micro-ondes de 20 à 30 secondes. Y plonger les champignons séchés durant deux heures. Réserver la chair de pintade et la conserver au frigo jusqu’à utilisation. 

2. Dans une casserole ou un poêlon à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen/vif. Faire sauter et dorer les champignons cremini. Ajouter l’ail et cuire 1 min de plus, puis incorporer la farine et bien mélanger. 

3. Mouiller avec le vin blanc, porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. Verser le bouillon des champignons séchés et bien mélanger, verser la crème et réduire encore jusqu’à la consistance désirée. Ajouter les morceaux de pintade et les champignons réhydratés, goûter et assaisonner au besoin. 

4. Servir sur les pâtes cuites, ici des fettucines, et saupoudrer de ciboulette avant de mélanger délicatement.

4 commentaires:

  1. En effet cela devait être bien bon, j'ai goûter seulement une fois de la pintade car de billet avec mon frère il y a ''les produits d'Antoine tu connais ?
    Voici le lien http://www.lesproduitsdantoine.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, je connais les Produits d’Antoine, mais je ne sais pas s’ils font les cuisses confites, faudra que je vérifie, ça fait un bon moment que nous leur avons rendu visite. C’est vraiment délicieux, je suis sûre que monsieur B aimera, sauf s’il n’aime pas les champignons. Et c’est tellement facile à réaliser...! Je suis sûre que tu te régalerais.
      Celles que j’ai utilisées étaient en promotion chez IGA la semaine dernière. Un délice...!

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    J'aurai aimé être ton invité hier soir, ton assiette est très invitante et inspirante. Je suis passé à côté de ce spécial mais il me reste quelques jours pour m'en procurer. Je n'ai vraiment pas cuisiné souvent cette petite bête il me faudra l'apprivoiser.

    Pour le plaisirs des filles des spaghettis sauce à la viande avec du bon pain que j'ai boulangé et une salade. Comme dessert la pizza aux pommes. Inutile de te dire que le souper s'est vite avalé tant elles avaient hâte de manger ce dessert.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Hélas, il n’en reste plus. Et malheureusement, la promotion se terminait mercredi. Mais même au prix régulier, autour de 12 $ pour deux, c’est une bonne affaire, les confire soi-même serait pas mal plus coûteux en argent et en temps. À mettre sur la liste du temps des Fêtes pour un tête-à-tête amoureux.

      Une pizza pour dessert, j’espère qu’elles ont aimé, c’est tout de même un peu surprenant, surtout avec du fromage...

      Bonne journée de découvertes gourmandes !


      Supprimer