Pages

Ouils

Pages

jeudi 21 mai 2015

Cuisses de poulet aux nectarines


L’heureux mariage de saveurs que constituent l’érable, le vermouth blanc et les épices indiennes rend ces pièces de poulet exquises, tandis que la présence des nectarines leur confère une note fruitée irrésistible. À refaire absolument avec des escalopes très bientôt ! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de poulet, la peau retirée 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
2 nectarines, en tranches 

Marinade vermouth/érable 
1/4 tasse de vermouth blanc sec 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1/4 c. à thé de cari 
1/4 c. à thé de curcuma 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 petit bâton de cannelle ou, à défaut, un peu de cannelle en poudre 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F. 

1. Préparer la marinade en réunissant dans un plat tous les ingrédients. Y faire macérer les cuisses de poulet 1 h au frigo, le plat recouvert d’une pellicule plastique. Sortir du frigo 30 min avant la cuisson.  

2. Retirer les cuisses de la marinade et, dans un poêlon, les faire dorer dans la matière grasse.Transférer dans un plat allant au four et y verser la marinade. Enfourner et cuire de 45 min à 1 h, selon la grosseur des cuisses. 

3. Pendant ce temps, dans le poêlon où il reste un peu de gras, attendrir sur feu doux les tranches de nectarines 2 min de chaque côté. Les ajouter au plat de poulet et laisser se terminer la cuisson.







Plusieurs gourmandes m’ayant dit ne pas apprécier les cuisses autant que le blanc, je leur ai promis de refaire la recette avec des escalopes. Je l’ai refaite en fin de semaine, mais en cuisant celles-ci au barbecue. Bonnes, oui, mais pas aussi savoureuses sur la grille, car elles ne se sont pas imprégnées de la sauce en cuisant. Je reprendrai cette recette très prochainement. Histoire à suivre, donc !


Même marinade, mais cuisson sur le barbecue...!

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une belle association que le poulet et les nectarines. Chez nous n'ont plus les cuisses ne sont pas une des coupes que nous préférons mais comme tu l'écris avec des escalopes ce sera un franc succès.

    Ayant très bien mangé, peut-être trop, durant notre escapade, nous nous sommes contentés d'une bonne salade de crevettes aux agrumes accompagné d'un bon pain artisanal et de fromage.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Puce,
    Je suis persuadée que cette sauce délicieuse sera encore meilleure avec des escalopes, j’ai déjà hâte de la refaire...!

    Eh bien, je me serais sûrement contentée de ton souper, je le trouve même très inspirant... Merci pour ce partage et bon retour dans la cuisine !

    RépondreSupprimer