Pages

Ouils

Pages

vendredi 16 janvier 2015

Pâté mexicain sans pâte +


Si vous aimez le pâté chinois et les plats relevés, vous allez adorer celui-ci. J’ai combiné une recette de chili et une autre de gratin pour préparer ce tout-en-un, facile, économique et délicieux. Un accroc à la recette traditionnelle: j’ai remplacé l’étage du dessus, la purée de pommes de terre, par un mélange de croustilles de maïs (tostitos), d’amandes et de cheddar, un enrobage qui lui donne son petit goût de revenez-y. 


 Appréciation *** 1/4 

Ingrédients pour quatre 
1 c. à soupe d’huile 
300 g de veau haché (ou de boeuf ou de porc, ou les trois)
1 oignon, haché 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
1 poivron jaune ou rouge, en dés 
1 c. à thé de mélange à chili (+ ou - au goût)
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf +3 c. à soupe de concentré de tomate 
1 petite conserve (400 g) de haricots rouges, rincés et égouttés 
1 petite conserve de maïs (320 ml) en grains, rincés et égouttés
3 c. à soupe de feuilles de coriandre fraîche, hachées 
Sel et poivre au goût 

Enrobage craquant 

1/3 tasse de tostitos (croustilles de maïs)
1/3 tasse d’amandes tranchées 
1/3 tasse de cheddar râpé 

 La cuisson se termine dans un four à 375 °F. 


 1. Chauffer un poêlon haut et faire revenir le veau haché dans l’huile 3 ou 4 min ou jusqu'à ce qu’il ait perdu sa teinte rosée. 


 2. Incorporer l’oignon, l’ail, le poivron, les épices à chili et la sauce tomate. Couvrir, porter à ébullition et cuire 10 min. Ajouter les haricots et le maïs, et cuire encore à couvert 15 min, la sauce réduira doucement. Au besoin, soulever le couvercle et cuire encore 5 min de manière que le liquide soit pratiquement entièrement réduit. Verser dans un grand moule à tarte ou un plat à gratin. 


3. Déposer une poignée de tostitos dans un sac et les réduite en miettes grossières. Mesurer 1/3 tasse de cette mixture, ajouter la même quantité de tranches d’amande et de fromage cheddar râpé. Disperser sur le plat de chili et enfourner. J’ai servi avec un petit pain au chorizo et au cheddar dont la recette apparaît aussi dans le magazine Je cuisine réconfort. 


Pain au chorizo et au cheddar 

Je dois dire que ce pain nous a déçus tous les deux. La farine de maïs, à laquelle nous ne sommes guère habitués? Le chorizo ? Je la consigne quand même, elle pourra sans doute plaire à d’autres. 

1. Faire revenir 1/2 poivron rouge et 100 g de chorizo coupés en dés dans 1 c. à soupe d’huile d’olive 2 min sur feu moyen. Laisser tiédir. 


 2. Dans un grand bol, mélanger 1 tasse de farine de maïs avec 2/3 tasse de farine tout usage, 2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) et 1/4 c. à thé de sel. 


3. Dans un autre bol, mélanger 3/4 tasse de crème sure, 2 c. à soupe de coriandre, 2 oeufs, 1/4 tasse de lait et 1/4 tasse d’huile d’olive. 


 4 Mélanger avec les ingrédients secs, puis incorporer la préparation au poivron et 1 /2 tasse de cheddar râpé. 


 5. Verser dans un plat de cuisson bien beurré de 20 po. Cuire au four de 30 à 35 min. 


 Note 

J’ai préparé la demi-recette dans un petit moule à terrine en pyrex et laissé cuire 25 min. Le pain a légèrement collé au fond, je recommande donc de doubler le moule de papier parchemin si vous désirez le servir en tranches. Les versions originales de ces recettes ont été publiées dans le magazine Je cuisine réconfort.





Avant l’enrobage craquant



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Pour la première fois cette semaine, j'aurai le goût d'entrer dans mon ordinateur et de prendre une bonne bouchée de ce pâté. Pas que l'appétit soit revenu, mais quel délice que cette recette. Je veut la faire et de préférence quand je pourrait goûter de nouveau. C'est assez plate de manger et de ne rien goûter!

    Mes gourmands se sont délectés d'une pizza végé hier soir. Après une toute petite bouchée et voyant, encore, la nausée reprendre, je me suis rabattu sur un bol de bouillon. Hi! hi! hi! vivement que ce virus décide de me laisser tranquille.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      En confectionnant ce pâté, je me suis dit qu’il saurait réveiller tes papilles
      assoupies et te redonner l’appétit.
      Mais je constate que c’était présomptueux de ma part, on ne saurait guérir une
      amie par la seule force de sa volonté et de ses souhaits.
      Le temps seul pourra faire son oeuvre.
      Je te souhaite tout de même une meilleure journée !
      £

      Supprimer