Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
samedi 17 janvier 2015
Cari à la courge musquée
J’ai tout de suite été séduite par la présentation de ce cari végétarien que propose Nanamarmelade sur son magnifique site que je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait (voir le lien ci-dessous). Nous en avons beaucoup apprécié la finesse et le mélange d’épices qui le parfume. Seule touche personnelle à ce petit délice, j’ai ajouté des noix de cajou. Aussi bon à savourer que plaisant à regarder!
Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec restes
¼ tasse de pois chiches cuits (une petite conserve de 400 g )
¼ tasse de lentilles rouges crues
3 tasses de courge musquée (butternut)
1 1/2 tasse d’eau, ajouter plus au besoin
1 oignon moyen, haché finement
1 tomate coupée en dés
1 chili ou piment fort de votre goût (sauce sriracha pour moi)
Mélange d’épices
¼ cuillère à thé de cumin
¼ cuillère à thé de poivre noir
¼ cuillère à thé de graines de coriandre
½ cuillère à thé de fenugrec
½ cuillère à thé de graines de fenouil
2 pouces d’un bâton de casse (remplacé par cannelle en poudre)
1 cuillère à thé de curcuma
2 gousses d’ail
½ pouce de gingembre frais râpé
2 cuillères à soupe de ghee ou d’huile neutre telle que l’huile de canola
Coriandre fraîche au service
1 poignée de noix de cajou, (mon ajout)
1. Chauffer les différentes épices (le cumin, le poivre noir, la coriandre, le fenugrec, le fenouil et la casse) jusqu’à ce qu’elles dégagent leurs parfums, puis transférer dans un mortier.
2. À l’aide du pilon, mettre en poudre le cumin, le poivre noir, la coriandre, le fenugrec, le fenouil et la casse. Ajouter le curcuma, l’ail, le gingembre et, finalement, le sel. Écraser le tout jusqu’à ce qu’à consistance de pâte uniforme. Réserver. Si vous avez un moulin à café ou à épices, vous pouvez d’abord moudre les épices finement, puis faire une pâte dans un mortier avec l’ail, le gingembre, le sel, le curcuma et le mélange des autres épices.
3. Attendrir l’oignons dans le ghee ou l’huile, en remuant fréquemment, environ 5 minutes. Ajouter ensuite la pâte et faire cuire le tout pendant 5 minutes en grattant le fond constamment. Ajouter les dés de tomates, puis les 2 tasses d’eau. Amener le tout à ébullition. Ajouter les lentilles, et faire cuire pendant 10 minutes. Ajouter ensuite les cubes de courge et les pois chiches, et faire cuire la préparation à feu moyen jusqu’à ce que les cubes de courge soient tendres, entre 15 et 20 min.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire