Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 18 janvier 2015
Lasagne aux fruits de mer +
J’ai préparé ce délice à la demande de l’une de nos invités dont ce sera l’anniversaire très bientôt, qui l’avait déjà dégustée une première fois. La recette originale est de Cuistot, qui fut jadis un habitué de ce blogue. Je l’ai encore modifiée en y apportant des ajouts savoureux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour six
10 ou 12 lasagnes prêtes à cuire
1 1/2 tasse de fromage râpé, moitié gruyère, moitié emmenthal
Sauce aux fruits de mer
20 crevettes crues
10 gros pétoncles crus
1 conserve de 350 g de morceaux de homard, décongelés et défaits
1/2 tasse de bouillon de volaille
1/2 tasse de vin blanc
10 pistils de safran, trempés dans l’eau tiède durant 2 h
6 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée
6 c. à soupe de farine
1 tasse de lait et un peu plus
1 oignon, tranché en deux
Sauce aux épinards
1/3 tasse de ricotta
1/3 tasse de parmesan râpé
1/3 tasse de crème à 15%
1 tasse de jeunes épinards, rincés, essorés et hachés
3 c. à soupe de feuilles de coriandre, hachées (ajout)
Le zeste de 1/2 citron (ajout)
La cuisson se termine dans un four à 350 °F.
1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les lasagnes al dente en suivant les instructions sur l’emballage. Rincer les pâtes à l’eau froide, les égoutter et réserver.
2. Dans une casserole moyenne, porter le bouillon et le vin blanc à ébullition et cuire les crevettes jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte rosée. Retirer de la casserole et réserver. Dans le même bouillon, cuire les pétoncles 2 ou 3 min. Retirer de la casserole et réserver. Conserver le bouillon de cuisson.
3. Dans une grande casserole à fond épais, faire fondre le beurre ou la margarine sur feu moyen. Incorporer la farine et bien mélanger à la cuillère de bois. Mesurer le bouillon de cuisson des fruits de mer et ajouter du lait pour obtenir 2 tasses. Ajouter aussi la tasse de lait et l’oignon, et porter à ébullition sur feu moyen en remuant. Réduire le feu et cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe, puis retirer les moitiés d’oignon. Verser ensuite l’infusion de safran.
4. Couper les pétoncles en deux, les crevettes en trois et ajouter à la sauce ainsi que le homard défait en morceaux. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
5 .Dans un bol, mélanger la ricotta, le parmesan, la crème, les épinards, les feuilles de coriandre et le zeste de citron. Goûter et assaisonner de sel et de poivre.
Montage
Dans un plat allant au four de 9 X 14, verser la moitié de la sauce aux fruits de mer. Étaler ensuite un rang de 5 lasagnes. Recouvrir de la sauce aux épinards, puis d’un deuxième et dernier rang de pâtes. Recouvrir du reste de la sauce aux fruits de mer. Garnir de fromage râpé. Enfourner et cuire de 40 min et passer sous le gril 3 min pour obtenir un beau gratin.
Note
J’ai fait cette deuxième version dans un plat plus petit et plus profond que la première fois, et j’ai modifié les quantités de sauce comme indiqué plus haut. Cette sauce succulente étant toutefois très abondante, la lasagne se servait mal et manquait de tenue. Je suggère donc de préparer la même quantité, mais de garnir la lasagne de fruits de mer avec un minimum de sauce, le reste pourra être servi en saucière, offrant une meilleure tenue et une plus jolie présentation au service.
Wow ! Toute une lasagne.....j'ai bien aimer ta dernière note particulière pour sa tenue....
RépondreSupprimerCar il est vrai que dans la réalisation d'une lasagne '' ce maintien dans l'assiette a son importance ''
et ceci fait partie aussi de sa réussite....
Merci.
Bonjour Jo,
SupprimerD’accord avec toi, et ce que je craignais est arrivé,
la pâte s’est écrasée dans l’assiette, précisément
à cause de la sauce trop abondante. Mais cette sauce
exquise mérite tout de même d’être conservée, pas vrai?
Une recette à refaire avec des pâtes fraîches, pour cette
fois, je n’ai pas osé... !
Bonne journée gourmande, merci de ta visite,
au plaisir !
Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,
RépondreSupprimerMenoum...que j'aime ça cette recette là, la sauce aux épinards me fait saliver. Je reçois samedi prochain (si la santé le permet) et au menu comme entrée j'avais prévu une lasagnette de fruits de mer et le mets principal n'était pas encore fixé. Mais là je crois que je vais changer mon entrée et faire ta lasagne.
Mon homme nous a fait de bonnes brochettes de poulet à la grec pour souper et une bonne salade. J'ai mangé environ la moitié de mon assiette. Je fais des progrès (rires).
Bon dimanche gourmand
Ciao
Re-bonjour Puce,
SupprimerJ’aime cette recette qui sort de l’ordinaire, elle ne contient pas de
tomate, ce qui permet de mieux apprécier la finesse de goût des fruits
de mer. Ma seule déception fut son absence de tenue dans l’assiette,
mais je pense que si tu suis mon conseil, tu auras plus de chance que
moi.
Ah, contente pour toi. Les bons petits plats de ton homme commencent à allécher
tes papilles, c’est une super de bonne nouvelle, enfin tu remontes la pente !
Tes bons bouillons ont rempli leur mission !
Bonne journée gourmande chez toi !