Pages

Ouils

Pages

jeudi 13 novembre 2014

Pouding Yorkshire à l’italienne +


Je me suis gâtée hier. Pour un de mes rares dîners en solitaire, j’ai fait une version italienne d’un plat traditionnel anglais, que j’avais déjà préparé avec du saumon fumé, une recette proposée par Jamie Oliver. C’est une crêpe très légère et très fondante qui ferait une chouette entrée et qui m’a servie de repas léger. La petite sauce au citron et les câpres apportent un soupçon d’acidité à ce plat tendre et soyeux.

Appréciation *** 1/4 (chut!)
Ingrédients pour une gourmande
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de margarine Or
2 tranches de prosciutto, hachées
2 ou 3 brindilles de romarin
Pâte à crêpe
1/2 tasse de lait concentré non sucré (Carnation)
1 1/2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
2 gros oeufs
Garniture
Câpres au goût
3 c. à soupe de yogourt + zeste de citron + 1/2 c. à thé de jus de citron + sel

1. Dans un poêlon de 28 cm (important a insisté Jamie) faire revenir les brindilles de romarin et le prosciutto dans la matière grasse. Laisser cuire 5 min à feu doux pour que les parfums se développent.

2. Pendant ce temps, dans le bocal d’un mélangeur à main, verser le lait concentré non sucré, la farine et les œufs. Mixer au mélangeur durant 1 min.

3. Dans le poêlon, retirer les brindilles de romarin en laissant quelques aiguilles, répartissez le prosciutto également et, à l’aide d’un pinceau, badigeonner la matière grasse autour du poêlon. Verser la pâte à crêpe et cuire 30 secondes sur feu moyen/élevé puis saupoudrer du reste des brins de romarin retirés. Enfourner dans un four préchauffé à 425 °F durant 11 min en surveillant, mais sans ouvrir la porte du four. La pâte formera de grosses bulles, c’est normal.

4. Retirer du four et faire glisser la crêpe dans une assiette. Décorer de câpres et garnir avec la sauce au citron et au yogourt. 

La version au saumon fumé:



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Quelle belle façon d'apprêter ce plat. Je suis seule ce midi et tu me donnes le goût de m'en faire. Je te reviens avec mon appréciation (chut! car moi aussi je crois me donner un petit plus à ma note).

    Pour souper hier une assiette canadienne. Ragoût et pâté à la viande. Le dernier souhait des petites-filles. J'aurai réalisé tous leurs repas préférés. Ce soir, c'est mamie qui décide.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Oui, j’imagine que tu as tout ce qu’il faut pour cette recette,
      j’ai déjà hâte de lire ton appréciation.

      Ouf, le dernier souhait des petites était costaud, j’espère qu’elles l’ont
      apprécié. Bonne idée de terminer la période de gardiennage en choisissant
      toi-même le repas. Je suis curieuse de voir ce que tu auras préparé...!

      Bonne cuisine !

      Supprimer