Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 5 octobre 2014
Cuisses de canard, marinade asiatique +
Est-ce parce qu'il y a eu pénurie de cuisses fraîches durant plusieurs semaines dans notre région que nous les avons trouvées exquises? Chose certaine, ce repas tout simple était digne de notre petit festin du samedi soir.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux 2 cuisses de canard 1/4 tasse de bouillon de boeuf +1/4 tasse Le zeste de 1/2 lime 1/2 c. à thé de sauce au piment 1 c. à thé rase de fécule de maïs, diluée dans un peu de bouillon 3 c. à soupe de coriandre hachée, pour garnir
Marinade asiatique 2 c. à soupe de sauce tamari légère 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 1 c. à soupe de gingembre haché 1 c. à soupe d’ail 1 c. à thé de jus de lime 1 c. à thé de graines de coriandre 1 c. à thé d’huile de sésame grillé Le jus de 1 clémentine 2 anis étoilés
La cuisson se fait dans un four à 325 °F dont on réduira la chaleur aux 30 min.
1. Dans un plat pouvant contenir les cuisses côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade. Y faire macérer les cuisses de canard, deux heures ou plus.
2. Dans un poêlon allant au four, faire dorer doucement les cuisses de canard à sec, côté peau d’abord puis côté chair. Jeter le jus de cuisson et verser la marinade en lui ajoutant 1/4 tasse de bouillon. Mettre dans cette sauce les cuisses de canard, couvrir et enfourner. Cuire 30 min à 325 °F.
3. Retirer les cuisses du four et recueillir 4 c. à soupe de jus de cuisson. Verser dans un petit ramequin et congeler, ce qui aura pour effet de faire figer le gras et servira à faire la sauce.
4. Réduire la température du four à 300 °F, remettre le poêlon au four 30 min, réduire la température à 275 °F et cuire 30 min. Poursuivre la cuisson 30 min, en réduisant la chaleur du four à 300 °F. puis, à 275 °F encore 30 min.
5. Pour faire la sauce, une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson du canard, dégraisser le contenu du ramequin mis au congélateur et le verser dans une petite casserole après l’avoir filtré. Ajouter le dernier quart de tasse de bouillon, la fécule de maïs, le piment et le zeste de lime. Porter à ébullition et cuire 5 min.
6. Napper les cuisses de canard de cette sauce et servir avec des vermicelles chinois.
J'adore, j'adore. Un très beau repas digne des grands restos. Un festin qui sera dans nos assiettes très rapidement. Peut-être avec des amis dans 2 semaine, histoire à suivre.
Chez nous, un repas que je fais une seule fois par année. C'est gras, c'est calorique mais une fois n'est pas coutume. Pour fêter l'ocktoberfest et faire plaisir à l'homme enrhumé, une choucroute bien garnie. Quel remord après mais quel saveur en bouche pendant.
Bonjour Puce, Ah, les bonnes cuisses,du bonheur pour les papilles.
La choucroute, c'est l'un des rares plats que nous n'aimons ni l'un ni l'autre. Par contre, les saucisses, on adore. Et je suppose que ce sont elles qui t'ont causé quelques remords... Mais pour faire plaisir à l'homme enrhumé, il faut parfois souffrir un peu... :-) Bonnes découvertes !
C'est drôle car ce n'est pas les saucisses qui m'ont donné du remord, hi! hi! hi! Car ici on adore. C'est plutôt le plat comme tel, tu sais, la choucroute, les côtelettes de porc fumé, les pommes de terre, tout ça mêlé ensemble ça fait quand même un jolie bouette!!! Mais c'est si bon. L'adorable elle, n'a pas aimé, elle n'a mangé que les saucisses.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués
RépondreSupprimerJ'adore, j'adore. Un très beau repas digne des grands restos. Un festin qui sera dans nos assiettes très rapidement. Peut-être avec des amis dans 2 semaine, histoire à suivre.
Chez nous, un repas que je fais une seule fois par année. C'est gras, c'est calorique mais une fois n'est pas coutume. Pour fêter l'ocktoberfest et faire plaisir à l'homme enrhumé, une choucroute bien garnie. Quel remord après mais quel saveur en bouche pendant.
Bon dimanche gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerAh, les bonnes cuisses,du bonheur pour les papilles.
La choucroute, c'est l'un des rares plats que nous n'aimons ni l'un ni
l'autre. Par contre, les saucisses, on adore. Et je suppose que ce sont
elles qui t'ont causé quelques remords...
Mais pour faire plaisir à l'homme enrhumé, il faut parfois souffrir un peu...
:-)
Bonnes découvertes !
Re-coucou Messidor,
RépondreSupprimerC'est drôle car ce n'est pas les saucisses qui m'ont donné du remord, hi! hi! hi! Car ici on adore. C'est plutôt le plat comme tel, tu sais, la choucroute, les côtelettes de porc fumé, les pommes de terre, tout ça mêlé ensemble ça fait quand même un jolie bouette!!! Mais c'est si bon. L'adorable elle, n'a pas aimé, elle n'a mangé que les saucisses.