Pages

Ouils

Pages

mardi 7 octobre 2014

Couscous au poulet et aux chorizos


Un plat réconfortant qu’il fait bon cuisiner: pour les bonnes odeurs qui envahissent la cuisine, pour le plaisir gustatif qu’il procure, pour la facilité à le réaliser.

Appréciation***
Ingrédients pour trois
3 saucisses chorizo, coupées en rondelles 
1 c. à soupe d’huile
1 gros oignon, haché et séparé en deux parts
1 poivron jaune, en dés
1 poitrine de poulet de 300 g, tranchées en fines escalopes
1 courgette verte, en dés
1 ou 2 gousses d’ail, en dés
2 tasses de bouillon de poulet
3 c. à soupe comble de concentré de tomate 
1 conserve de pois chiches de 19 oz, rincés et égouttés
1/2 c. à thé de ras-el-hanout (ou un autre mélange d’épices, au goût)
Sel, poivre et paprika au goût
Coriandre fraîche pour garnir
2 tasses de semoule de couscous moyenne prête à servir


1. Déposer les rondelles de saucisse dans un poêlon, recouvrir d’eau froide et porter à ébullition. Laisser mijoter un bon 5 min avant de les égoutter et de les réserver dans une assiette. 

2. Jeter l’eau de cuisson des saucisses, verser l’huile et y attendrir la moitié de l’oignon et le poivron 5 min. Retirer de la casserole. Ajouter un peu d’huile et faire dorer les escalopes de poulet, assaisonnées au préalable de sel, de poivre et de paprika. Une fois dorées des deux côtés, les retirer du poêlon et réserver avec les rondelles de saucisse.

3. Faire dorer le reste de l’oignon avec les dés de courgettes et l’ail 2 min, verser le bouillon, le concentré de tomate, les pois chiches et le mélange d’épices et cuire de 5 à 7 min. Goûter, rectifier l’assaisonnement.

4. Remettre les saucisses et le poulet dans le poêlon, bien réchauffer, garnir de coriandre et servir sur de la semoule de couscous cuite. 

La semoule de couscous
Le couscous cuit dans une même quantité de liquide. Pour le préparer, il suffit de déposer 1 tasse de semoule dans un bol et de le recouvrir de 1 tasse d'eau bouillante ou de bouillon bouillant. On laisse reposer 3 min et on sépare les grains à l'aide d'une fourchette, on assaisonne au goût, on ajoute zeste d'orange ou de citron, un filet d'huile d'olive et on garnit d'un bon mijoté. Les restes font de délicieuses salades.


Naturellement, ce plat est très bon réchauffé.







2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Quelle belle assiette ce matin. J'aurai le goût d'y plonger ma fourchette. Une recette que je vais m'approprier et faire à mes goûteurs. Le chorizo dans cette recette doit donner de son piquant que nous apprécions chez nous.

    Pour souper ici des côtelettes de porc aux pommes et au cari. Une recette que tu avais donné en mars 2013. C'était bon et nous nous sommes bien régalés. À refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      En effet des saucisses pimentées, conjuguées au ras el hanout, mettent un peu de feu à nos papilles. Réjouissant.

      Oh, une vieille recette. Contente qu'elle vous ait régalés, pommes, porc et cari, une goûteuse combinaison.

      Supprimer